Utilisation d'une calculatrice ou d'un tableur

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 2
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Utilisation d'une calculatrice ou d'un re re tableur (fiche - 1 ES - 1 L - BEP)
1. Calculer un terme de rang donné • Dans le cas d’une suite donnée en fonction de la variable n, c’est un simple calcul puisque chaque terme est donné par la formule de dé finition de la suite en fonction de n.
Exemple : e Pour la suite précédente quel serait le 23 terme ?
comme
on a
.
• Pour une suite donnée par son premier terme et un e formule de récurrence, l’utilisation du tableur ou d’une calculatrice est une aide précieuse.
Exemple : Calculer les 20 premiers termes de la suite récurre nte déterminée par : u = 2 et 0
. a. Avec un tableur (avec graphique) En première ligne mettre les titres (n, u ) n Dans la 1ère colonne en A2 écrire 0 (on écrirait 1 si le premier terme était u ). 1 En A3 écrire la formule d’incrémentation automatiqu e (on ajoute 1 à chaque changement de ligne) : ‘=A2+1’. « Tirer » (recopier avec incrémentation automatique ) cette formule jusqu’en A21.
e Dans la 2 colonne, en B2 écrire la valeur de u . 0 En B3 écrire la formule de récurrence : ‘=1+(1+B2^2 )/(1+B2)’. Sélectionner la cellule B3 pour la « tirer » jusqu’ à la dernière ligne du tableau (ligne 21).