Vie et mort d un hôpital psychiatrique : Le Camarillo Hospital (1936-1996)
276 pages
Français

Vie et mort d'un hôpital psychiatrique : Le Camarillo Hospital (1936-1996) , livre ebook

-

276 pages
Français

Description

Comment faire l'histoire d'un lieu qui demeure dans les mémoires et l'inconscient collectif mais dont on a essayé de faire disparaître toute trace ? L'histoire mouvementée du Camarillo Hospital, ternie par de nombreuses affaires judiciaires, reflète les différentes orientations de la psychiatrie américaine, depuis les traitements corporels jusqu'au behaviorisme des années 1970. Elle illustre aussi les controverses autour de la désinstitutionnalisation psychiatrique, processus politique et économique, en résonance avec les enjeux de la psychiatrie contemporaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 18
EAN13 9782336347639
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Nausica Zaballos
VIE ET MORT D’UN HÔPITAL PSYCHIATRIQUE :LE CAMARILLO HOSPITAL (1936-1996)
Vie et mort d’un hôpital psychiatrique : le Camarillo Hospital (1936-1996)
Éthique et pratique médicales fondée par Richard Moreau Collection dirigée par Roger Teyssou
La collectionLes Acteurs de la Science, prévue pour recevoir des études sur l’épopée scientifique moderne, se dédouble pour accueillir des ouvrages consacrés spécifiquement aux questions fondamentales que la santé pose actuellement. Cette nouvelle série cherche à faire le point objectivement et en dehors des modes sur des connaissances, des hypothèses et des enjeuxsouvent essentiels pour lavie de lhomme. Elle reprend certains titres publiés auparavant dansActeurs de la science.
Dernières parutions
Monica GINNAIO,La pellagre : histoire du Mal de la Misère en Italie, 2013. Pr Jean-Luc WAUTIER (avec la collaboration de Marie-Paule Wautier),Le sens de la médecine ou la révolution culturelle dans le système de santé, 2013. François VACHON,Mon corps ma dit, Vite et mieux comprendre quanduneurgence médicale menacevraiment sa vie, 2013. PhilippeGARNIER,Infections nosocomiales et troude la sécu, mauxcroisés de santé, 2013. Jean-Adolphe RONDAL,La réhabilitation des personnes porteuses d’une trisomie 21, 2013. Annagrazia ALTAVILLA,La recherche sur les cellules souches : quels enjeux pour l’Europe ?,2012. MichelNADOT,Le mythe infirmier, 2012. Thierry PATRICE, Chercheurs, Éthiques et Sociétés, L’avenir de l’avenir,2012. Achref SNOUSSI et Jean-PierreCAMILLERI,Léternelle jeunesse, Lart de bienvieillir, 2012. LaurenceDE CHAMBRIER,Le patient malgré lui. Réflexions sur le certificat de bonne santé obligatoire,2011. EmmanuelBABIN,Le cancer de la gorge et la laryngectomie. La découration, 2011.
Nausica Zaballos
Vie et mort d’un hôpital psychiatrique : le Camarillo Hospital (1936-1996)
Du même auteur Le système de santé navajo, L’Harmattan, collection Acteurs de la Science, 2009.
© L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02598-8 EAN : 9782343025988
Sommaire
Remerciements. .....................................................................9 Introduction. ........................................................................11 La fin des internements........................................................17 Quelles raisons ?..............................................................17 La folie : élan émancipateur personnel ? .....................17 Contre l’étiquetage des malades. .................................19 L’asile : ununivers carcéral.........................................22 Un cadre législatif plus respectueux. ...........................27 Les droits des patients auCAM.......................................37 Publics et professions médico-sociales........................37 P...................62atients avec troubles du développement. Vers une autonomisation du malade................................70 Traitements holistiques................................................70 Synanon et l’économie de jetons. ................................79 Se réinsérer professionnellement.................................97 La philosophie duClubhouse. ...................................109 La voie médicamenteuse. ..........................................114 Une institution dans la tourmente. .................................123 Enquêtes et audiences duGrandJury. .......................129 Conclusions duGrandJury........................................135 Enquêtes réalisées en 1989. .......................................139 La contagion psychotique de la société. ............................145 Conséquences de la désinstitutionnalisation..................145 Le drame des sans-domiciles fixes. ...........................145 L..............151a judiciarisation de la pathologie mentale. Le désarroi des familles face aux sorties anticipées. .157 La révolte des anciens employés. ..............................162 L’édification d’un mythe. ..............................................176 Stars, charité et turpitudes. ........................................184 On les appelleCamisoles...........................................201 Les multiples « vies » duCamarilloHospital............227 Conclusion .........................................................................241 Sources. .............................................................................245 Index ..................................................................................263
7
Remerciements
Je souhaite remercier RafaelMandressi, mon directeur de recherches au Centre AlexandreKoyré qui m’a encouragée à publier mon travail sur leCamarilloStateMentalHospital.Il a encadré mes recherches en master 2, me prodiguant de nombreux conseils et partageant sans réserve mon enthousiasme pour l’histoire de cet hôpital psychiatrique californien.
Ce livre a bénéficié de l’aide précieuse deJeanGarrabé, psychiatre honoraire des hôpitaux, qui a effectué une relecture attentive de plusieurs chapitres.Je lui témoigne toute ma gratitude.
Je tiens aussi à remercierJacquelineCarroy, directrice d’étude à l’École desHautesÉtudes enSciencesSociales deParis (EHESS), etJean-ChristopheCoffin, maître de conférences à l’universitéParisDescartes, pour avoir tous deux, présidé mon jury.Je leur suis également très reconnaissante, ainsi qu’à RéginePlas (professeure émérite à l'UniversitéParisDescartes) etAnnickOhayon, (maître de conférences honoraire à l'université deParis VIII) de m’avoir invitée dans leur séminaire Histoires croiséesafin de faire part de la trajectoire singulière de Wilma Wilson, apprentie écrivain, starlette et patiente du CamarilloMentalHospital.Ce séminaire, par la richesse de ses interventions et ses différentes approches du faitpsy, a nourri et continue de nourrir ma réflexion sur l’histoire de la psychiatrie.
Je remercie aussiRichardRechtman, directeur d’études à l’EHESS, de m’avoir invitée dans son séminaireProduire des subjectivitéspour discuter, avec d’autres étudiants et chercheurs, de l’épineux travail de mémoire des ex-patients psychiatriques.
LarryHarnisch, un autre passionné deLosAngeles et de la folie ordinaire des hommes, m’a aidée à localiser différents témoins
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents