Voix : acoustique physiologique

-

Livres
6 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 19
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Voix : acoustique physiologique (fiche -Terminale S)
Objectifs Expliquer comment la voix est produite. Décrire succinctement l’oreille humaine et ses prop riétés. Voir comment un son est perçu par l’oreille: l'acou stique physiologique. Énoncer la loi de Fechner. Définir alors le décibel et en donner quelques appl ications. 1. Comment la voix génère-t-elle des sons? En émettant des sons organisés en unmessage vocalqui sera capté et interprété par un interlocuteur, l'Homme est capable decommuniquer. Laphonationest l’action de produire des sons dans le but deparler.
L'air expiré par les poumons va faire vibrer des me mbranes déformables au niveau du larynx appeléescordes vocales. Lorsque la personne respire normalement, les cord es vocales sont écartées. Lorsqu’elle veut parler, les cordes vocales se resserrent et sont mises en vibration par l’air expiré. Selon leur resserrement,la vibration sera différente, ce qui autorise unemodulation des fréquencesdes sons émis.
Doc. 1 :Schéma des cordes vocales
Les caractéristiques des cordes vocales varient d’u n individu à l’autre, ce qui fait que certaines personnes ont une voix plus graves qu e d’autres. 2. Comment l'oreille humaine réceptionne-t-elle les sons? L’oreille est l’organe permettant l’audition. Le son entre viaconduit auditif.