Voltaire (1694-1778)

Voltaire (1694-1778)

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 3
Langue Français
Signaler un problème
re re Voltaire (1694-1778) (fiche - 1 L - 1 S -re re 1 STMG - Français - 1 ES)
Objectif Connaître les étapes de la vie d'un écrivain pour e n discerner l'influence sur son oeuvre. Découvrir les caractéristiques de l'oeuvre de Voltaire. 1. Les débuts de l'homme a. Les années de formation François-Marie Arouet naît à Paris en1694dans une famille bourgeoise. Au collège jésuite Louis-Le-Grand, il acquiert uneculture classiqueet forme son esprit à la discussion et à la répartie. Il y côtoi e aussi de jeunes nobles appelés par la suite à de hautes fonctions dans la monarchie.
Doc.Voltaire b. Premiers succès et premières poursuites A vingt ans, le talentueux Arouet se lance dans une carrière littéraire dans l'entourage des princes et dans les salons. Maisson insolence et son esprit critique, s'ils séduisent,dérangentaussi : ses écrits contre le Régent (Philippe d'Orléans) lui valent en 1717 unséjour de quelques mois à la Bastille.
Il retrouve les honneurs de la cour grâce à une tra gédie,OEdipe(1718) et à une épopée,La Henriade(1723), qu'il signe pour la première fois Voltaire . Mais son insolence, ou plutôt son refus des hiérarc hies sociales préétablies, lui valent, à la suite d'une dispute avec un aristocrate, un no uveau séjour à la Bastille. Il décide alors de partir pour l'Angleterre, pour y retrouver sa liberté.
2. La naissance d'un philosophe a. L'influence anglaise Son séjour de deux ans outre-Manche lui permet dedécouvrir la monarchie parlementaire, la tolérance religieuse et l'esprit d'entreprise. Il tirera de ces découvertes deux essais : lesLettres philosophiques(1734) et quelques chapitres du Siècle de Louis XIV(publié seulement en 1751). Ces deux ouvrages très sévères pour les institutions et les mentalités françaises, sero nt interdits et Voltaire menacé d'arrestation.
Revenu en France, il poursuit cependant unecarrière brillante de dramaturge(sa tragédieZaïren pouvoir trop tatillon entriomphe en 1732 ), mais il préfère s'éloigner d'u 1734. Il part pour Cirey, en Lorraine, chez Emilie du Châ telet, son amie, une femme cultivée et savante.
b. L'exil de Cirey Cette période d'exilest pour Voltaire uneretraite studieuse. Il se passionne pour les