Études littéraires, volume 41, numéro 1, printemps 2010

Études littéraires, volume 41, numéro 1, printemps 2010

-

Livres
249 pages

Description

Cette livraison de la revue Études littéraires souligne le centenaire de la naissance de Jean Anouilh (1910-1987), et accompagne la sortie du relatif oubli où l’œuvre semblait être tombée (mises en scènes nouvelles et récentes, volumes de la Pléiade, etc.). Autour de la figure d’Anouilh, cette livraison pilotée par Bernard Beugnot donne à lire des contributions qui étoffent et documentent la connaissance de l’homme et de l’oeuvre : études, iconographie, témoignages et correspondance. Comportant un « impromptu » inédit, un index des personnages et des ajouts bibliographiques, ce numéro sera également utile au chercheur. On lira ici des travaux sur les didascalies et sur le nom propre, on verra la prégnance de la figure de Cyrano et les travestissements du choeur antique, on apprendra avec étonnement les nombreuses collaborations cinématographiques d’Anouilh et les liens discrets que l’oeuvre ne cesse d’entretenir avec l’actualité. En somme, ce numéro révèle ou approfondit des aspects mal connus de l’oeuvre et fait magistralement la preuve qu’Anouilh et son théâtre sont loin d’avoir épuisé les avenues de recherche (documentaires et interprétatives).

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 0001
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782920949423
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
ÉT U D E S L I T T É R A I R E S
U N I V E R S I T É L AVA L
Anouilh aujourd’hui
Printemps 2010
COMITÉ DE RÉDACTION Anne-Marie Fortier, directrice Alain Beaulieu, Université Laval Hélène Cazes, University of Victoria Emilia Deffis, Université Laval Pascale Fleury, Université Laval Danielle Forget, Université d’Ottawa Monique Moser-Verrey, Université de Montréal Guillaume Pinson, Université Laval Éric Van der Schueren, Université Laval Matthieu Fortin, adjoint.
COMITÉ CONSULTATIF Mieke Bal, Université d’Amsterdam Caroline Bayard, McMaster University Neil Bissoondath, Université Laval Mireille Calle, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle Patrick Dandrey, Université de Paris IV François Dumont, Université Laval Laurent Jenny, Université de Genève Clive Thomson, University of Western Ontario.
Adresser la correspondance et les manuscrits à :Études littéraires, Département des littératures, Faculté des lettres, Université Laval, Québec (Québec), Canada, G1V 0A6. Téléphone : 418 656-7844 télécopieur : 418 656-2991 Adresse électronique : revueel@lit.ulaval.ca Site Internet : www.etudes-litteraires.ulaval.ca Édition numérique : www.erudit.org/revue/etudlitt/
Membre associé de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP : www.sodep.qc.ca) et de l’Association canadienne des revues savantes (ACRS : www.calj-acrs.ca)Études littérairesest publiée sous l’égide du Département des littératures de l’Université Laval et avec l’aide du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds de recherche sur la société et la culture (Québec).
Les textes n’engagent que la responsabilité de leurs signataires La revueÉtudes littérairesest indexée dansRepèreet dans laBibliographie der Französischen Literaturd’Otto Klapp.
Abonnement annuel : contactez-nous, voir à la fin de ce numéro. Vente au numéro: voir bon de commande à la fin de ce numéro. Abonnement à la version numérique : pour une institution : www.erudit.org/revue/etudlitt  pour un individu : contactez-nous, voir coordonnées à la fin de ce numéro.
© 2010 Université Laval Tous droits réservés. Imprimé au Canada. e Dépôt légal — 2 trimestre 2010 Bibliothèque nationale du Québec ISSN 0014-214X ISBN 2-920949-42-X Maquette : Richard Ouellette Infographie : Chantal Gaudreault Impression : Marquis Imprimeur inc.