Baluchon au Portugal

-

Livres
22 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Baluchon au Portugal offre aux jeunes lecteurs une aventure ludique et colorée par des personnages attachants. Écrit avec humour et tendresse, il nous offre le plaisir du voyage et de l’imprévu. Parsemé de jeux de mots et de connaissances, le récit amènera les jeunes lecteurs à s’initier aux attraits touristiques du Portugal. Baluchon au Portugal reste avant tout un beau moment de lecture !
Baluchon, la mascotte d’une classe de troisième année, passe ses journées à écouter sagement toutes les leçons de madame Fleury. Lorsqu’il apprend que l’enseignante se prépare à partir en voyage au Portugal, il décide de quitter ses amis. Passager clandestin, il expérimentera l’avion. Curieux, coquin et aventureux, il animera le voyage de madame Fleury et de son mari, Tête sans Poil. D’un radeau à la dérive à un village miniature, de la gargouille parlante à un âne portugais trop gourmand, Baluchon s’émerveillera et ramènera de beaux souvenirs à raconter à ses amis.
Je me nomme Baluchon. Je suis une peluche haute comme trois pommes. Sur ma tête, mes cheveux sont ébouriffés. Je suis plutôt mignon et je plais beaucoup aux enfants. Depuis quelques mois, je vis dans une école, dans une classe de troisième année. Les enfants m’ont rapidement adopté et je suis devenu leur mascotte. Tout le monde pense que je suis un toutou comme tant d’autres, mais ce n’est pas vrai.
Un jour, un enfant m’a oublié dans un parc. Un orage a éclaté et j’ai été frappé par la foudre. Depuis ce temps, je parle, je marche et je vis comme un être vivant. Madame Fleury m’a trouvé par hasard et m’a emmené à l’école, dans sa classe.

Elle était certaine que je devien- drais la coqueluche de ses élèves. Les enfants m’ont accueilli à bras ouverts et ils sont devenus mes amis.
Après avoir vécu des jours heureux auprès d’eux, j’ai décidé de les quitter. Je ne voulais plus rester sagement assis à un pupitre toute la journée. Pourtant, j’aimais bien la compagnie des enfants de la classe, mais j’avais envie de vivre d’autres aventures. Alors, je me suis glissé dans les bagages de madame Fleury, l’adorable enseignante des élèves qui sont si chers à mon cœur.
« Bienvenue à bord. Bon vol ! »
***

— Qu’est-ce qui se passe ? J’ai peur !
J’entends un bruit assour- dissant. Les moteurs grondent. Des gens discutent. Le son étouffe leurs paroles. J’ai chaud. J’ai peine à respirer. Pourquoi ne suis-je pas demeuré tranquille dans ma classe, bien installé sur un pupitre avec un ami ? Quelle idée de partir en voyage !
L’avion roule sur la piste. Les bruits deviennent de plus en plus terrifiants. C’est l’heure du décol- lage. L’avion monte, monte, monte dans le ciel. Ensuite, les moteurs se font aussi doux que le ronron- nement d’un chaton.
Je crois bien que mon voyage vient de s’amorcer. L’appel de

l’aventure était si fort ! Je voulais vivre mon baptême de l’air. Me voilà maintenant entre ciel et terre, dans un gros oiseau de fer.

L’appel de l’aventure 9
Chapitre 2
Le décollage horaire ou
l’horloge à l’envers 21
Chapitre 3
L’œuvre des artistes 37
Chapitre 4
Déception et imagination 51
Chapitre 5
Un monde à ma mesure 59
Chapitre 6
Humiliation et dégustation 69
Chapitre 7
Tant de découvertes 79
Chapitre 8
Un souvenir inoubliable 89

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 mars 2016
Nombre de visites sur la page 2
EAN13 9782895992240
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0067 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème