Des yeux dans le ciel
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Des yeux dans le ciel , livre ebook

-

137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Terre, quelques siècles après les Ages Sombres. Violette et Jasmin vivent dans une société pastorale, dévouée toute entière au culte de Mère-Nature. Leur destin bascule le jour où Jasmin, attaqué par une panthère, est sauvé par un homme vêtu d'argent qui prétend être tombé du ciel ! Banni pour avoir échappé à la volonté de Mère-Nature, Jasmin, accompagné de son amie Violette, va suivre ce mystérieux visiteur venu de l'espace. Un périple qui les mènera sur la planète Mars où une société hyper-technologique s'est développée. Grâce aux "yeux" de leurs satellites, les Martiens observent l'évolution de la Terre en évitant tout contact avec les autochtones...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 mai 2012
Nombre de lectures 7
EAN13 9782748511512
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
DES YEUX DANS LE CIEL
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse
Collection Soon Dirigée par Denis Guiot
Jean-Marc Ligny
© Syros, 2012
ISBN : 978-2-74-851151-2
Sommaire
Couverture
Copyright
Sommaire
PREMIÈRE PARTIE - Le voyageur perdu
CHAPITRE 1 - Le rêve de Jasmin
CHAPITRE 2 - La panthère et le démon
CHAPITRE 3 - L’homme tombé du ciel
CHAPITRE 4 - Dans la nuit hostile
CHAPITRE 5 - Chez le sorcier
CHAPITRE 6 - Une relique des Âges Sombres
CHAPITRE 7 - Espoirs et angoisses
CHAPITRE 8 - L’enlèvement
CHAPITRE 9 - Le Pays de la Malemort
CHAPITRE 10 - Les sauveteurs
CHAPITRE 11 - MAARS 713-B
CHAPITRE 12 - Un départ douloureux
DEUXIÈME PARTIE - Des chemins divergents
CHAPITRE 13 - Une utopie en marche
CHAPITRE 14 - La patte de lapin
CHAPITRE 15 - Phobos
CHAPITRE 16 - Réminiscences
CHAPITRE 17 - Le Grand Projet de l’Humanité
CHAPITRE 18 - Le loup gris
CHAPITRE 19 - Erreur humaine
CHAPITRE 20 - Le feu bleu
CHAPITRE 21 - Un statut de VIP
CHAPITRE 22 - Des empreintes dans le sable
CHAPITRE 23 - Bienvenue sur la Terre
CHAPITRE 24 - Légendes
L’auteur
Note de l’auteur : Une première version de cet ouvrage a paru en 1992 dans la collection « Je Bouquine » (Bayard édi tions) et, légèrement remaniée, en 2002 dans la collection « Le Cadran bl eu » (éditions Degliame) sous le titreLe voyageur perdu. Toutes deux ne comportaient que la première partie de cet ouvrage. Celle-ci a été modifiée en profondeur, et la seconde partie est totalement inédite.
« Le plus long des voyages commence toujours par un pas. »
Lao-Tseu
PREMIÈRE PARTIE
Le voyageur perdu
CHAPITRE 1
Le rêve de Jasmin
Marguerite ne dormait pas. Elle avait légèrement éc arté le rideau de lin et, depuis son lit, elle observait Jasmin qui s’agitait dans son sommeil. Il remuait et gémissait, comme s’il avait peur. La lampe à résine , suspendue à une solive, faisait danser les ombres sur les murs de torchis, tels les fantômes d’un rêve. Marguerite se souleva sur un coude, prête à interve nir : Jasmin faisait un cauchemar, et cela l’inquiétait. Non seulement pour la vie ou la santé de son fils – les cauchemars, même ordinaires, annoncent toujours du malheur –, mais également pour l’avenir de la famille ou celui du v illage. Car parfois, Jasmin rêvait l’avenir : Mère-Nature d évoilait dans son sommeil un coin du mystère du Temps. Il possédait ce don de prémonition depuis sa naissance, en tout cas depuis qu’il était en âge de raconter ses rêves. Tout comme Mère-Nature avait donné à Lierre – qui déplaçait le s objets sans les toucher – une parcelle de sa force ; ou à Nénuphar – qui entendai t les pensées d’autrui – un élément de sa toute-puissance ; ou encore à Violette – qui apaisait d’un sourire un homme en colère ou un animal enragé – un fruit de son amour… Plusieurs enfants du village avaient reçu un don de Mère-Nature. Jasm in était de ceux-là, un fils béni. Or cette nuit-là, son rêve tournait au cauchemar. Jasmin poussa un cri, s’éveilla en sursaut. Marguer ite se leva d’un bond, accourut à son chevet, posa une main apaisante sur son front, murmurant des mots tendres et rassurants. La peur reflua dans les yeux du garçon. Il se mit à tripoter machinalement sa patte de lapin fétiche, pendue à son cou, qu’il ne quittait jamais. Il reconnaissait le décor familier de la maison dans laquelle il était né et avait passé les quinze années de sa vie : la jarre à grain, ventrue mais p resque vide ; les bouquets de plantes séchées au-dessus de la cheminée ; la table massive, taillée dans un arbre fendu en deux par la foudre, sentant toujours le bo is brûlé. La lampe à résine brasillait d’un éclat falot, cerné par une pénombre fumeuse. Mélèze, son père, ronflait bruyamment derrière le rideau. Airelle, sa petite sœur avec qui il partageait sa paillasse, ne s’était même pas réveillée. Jasmin leva ses yeux noirs sur sa mère et lui sourit. Elle lui rendit son sourire, ses traits tannés et burinés se détendirent. Néanmo ins, Jasmin lut dans son regard fatigué une interrogation muette. – J’ai fait un rêve étrange, chuchota-t-il. – Un rêve de l’avenir ? s’enquit-elle sur le même ton. – Je ne sais pas. (Jasmin frissonna.) J’étais au Pays de la Malemort… Resserrant contre elle les pans de sa chemise de nu it, Marguerite s’assit au bord de la paillasse pour écouter avec attention le récit de son fils.
– J’avais très peur, reprit-il, mais je ne pouvais pas reculer. Il fallait que j’avance. Que je rejoigne l’homme tombé du ciel. – L’homme tombé du ciel ? s’étonna Marguerite. – Oui… (Les yeux dans le vague, Jasmin se remémorait son rêve.) Il portait un habit d’argent… Ses yeux étaient très clairs. Sa ma chine volante était tombée au bord d’une grande place. Des ruines horribles s’éte ndaient alentour, des plantes grises et vénéneuses rampaient par terre… Jasmin s’interrompit, jeta un regard angoissé à sa mère. Elle lui caressa les cheveux pour l’apaiser. Mais elle-même n’était pas rassurée : une machine volante ? Un homme vêtu d’argent ? Elle ne comprena it pas. Cela frôlait le blasphème. Jasmin n’avait jamais rêvé de telles cho ses. – L’homme tombé du ciel m’appelait, poursuivit-il d ’une voix atone. Mais quand j’ai traversé la place, j’ai senti des présen ces derrière moi… J’ai voulu courir, mais je me suis empêtré dans les plantes ra mpantes, et je suis tombé… Et elles… elles m’ont bondi dessus… – Qui t’a bondi dessus ? – Les Créatures des Ruines ! s’écria Jasmin, au bor d des larmes, encore terrifié par son cauchemar. Marguerite le serra contre sa poitrine. Elle compre nait sa peur : de toutes les légendes et rumeurs qui couraient au sujet du Pays de la Malemort, celles concernant les Créatures des Ruines étaient parmi les plus effrayantes. Même les adultes ne les évoquaient qu’à demi-mot, avec rétic ence. Son cri réveilla Airelle, la petite sœur, qui se mit à pleurnicher. Marguerite dut la réconforter à son tour. Derrière le rideau, le p ère interrompit ses ronflements pour bougonner : – Y a plus moyen de s’écouter dormir dans cette baraque ! – Si tu t’écoutais, justement, tu ronflerais moins fort, lui reprocha Marguerite. Mélèze ne l’entendit pas, ronflant de plus belle. Ja smin sourit en tripotant sa patte de lapin. Pas de doute, il était bien de reto ur chez lui. Disparu, l’affreux Pays de la Malemort.
* * *
Le lendemain matin, Jasmin parut aussi insouciant q u’à l’ordinaire, ses pensées accaparées par la belle et douce Violette, qui vivait au bord de la rivière et qu’il brûlait d’envie d’aller retrouver, sitôt s a part de travaux champêtres accomplie. Mais Marguerite, elle, n’avait pas oublié le rêve, ni compris davantage. Une machine tombée du ciel ? Au Pays de la Malemort ? C’était loin, sinistre, personne ne s’y rendait jamais. En quoi cela concernait-il le village ? Et Jasmin ? Et qui était cet homme à l’habit d’argent ?… Au marché, Marguerite en parla à certaines de ses a mies, prudemment, évitant d’employer des mots tels que « machine vola nte » ou « habit d’argent »
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents