Diego l

Diego l'escargot

-

Livres
28 pages

Description

Un escargot nommé Diego est prêt à tout pour rencontrer l’être qui pourrait l’aimer plus que tout au monde. Parti de Bourgogne, en France, il arrive dans un verger d’Acadie où il rencontre une limace. L’escargot voyageur croit avoir atteint son but, mais ce n’est là que le début d’une aventure périlleuse. Diego l’escargot trouvera-t-il enfin un ami ou se fera-t-il avaler tout rond ? Pour le savoir, suivons sa trace…

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juillet 2011
Nombre de lectures 54
EAN13 9782896826612
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
collection améthyste
Diego l’escargot
texte de Marie-France Comeau illustrations de Gilles Cormier
collection améthyste
Diego l’escargot
texte de Marie-France Comeau illustrations de Gilles Cormier
dédié à Natacha
D ans un verger d'Acadie, un certain matin d'automne, un limaçon s'affaire à manger une belle pomme rouge fraîchement tombée de son arbre. Tout à coup, un escargot étranger l'aborde. — Hé ! Salut, cousin ! Je m'appelle Diego l'escar got : P'tit Gris, comme on dit chez moi, en Bourgogne. — Salut, répond la limace, un peu distraite. — Mais, dis donc, comme on se ressemble, toi et moi ! à la coquille près ! — Ouais, dit l'autre un peu contrariée qu'on la dérange. Qu'est-ce qui t'amène dans le coin ? — Heu… Rien de spécial… Je suis venu en tour iste.
4
E nfait, Diego l'escargot est en mission spéciale, très spé-ciale. Il est parti de Bourgogne, en France, à la recherche de l'être qui pourrait l'aimer, lui, l'escargot lent etgluant… « et pourtant fort attachant », pense-t-il souvent. Qui sur cette terre pourrait l'aimer plus que tout au monde ? « Ce cousin, juste devant moi, peut-être ? » pense encore Diego.
À ce moment même, une f illette s'approche. Elle se penche pour ramasser une pomme et aperçoit Diego juste à côté. Curieuse, elle le prend. L'escargot bave dans la petite main tellement il la trouve douce.
6
A musée par l'animal, la fillette lui récite une comptine :
Escargot, escargot, Montre-moi tes cornes. Si tu ne me les montres pas Je le dirai à mon papa. Mon papa est à la chasse À la chasse aux escargots
Diego est grisé par le rythme de la comptine. Il se dit q ue cette fillette, rencontrée dans ce petit verger du Restigouche, est sûrement l'être qui l'aime le plus au monde. Il avance lentement dans la main de la fillette, y laissant une traînée gluante. — Yarck ! murmure la fillette, un peu dégoûtée. Elle laisse tomber Diego. Elle ne sait pas q ue ces traces gluantes sont des messages d'amour, en plus de permettre aux escargots d'avancer.
8
T out près du verger, il y a une rivière dans laquelle un héron fait le guet. Malgré son air hautain, il ne dédaigne pas du tout ce petit gastéropode. Il s'élance à tire d'ailes et, d'un claquement de bec, s'empare de Diego.
Soulevé dans les airs, l'escargot voit défiler sous lui la rivière Restigouche, les immenses forêts…
10