Les monstres de l Odyssée
31 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

31 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Lorsque Ulysse accomplit son long voyage pour revenir dans son royaume après la guerre de Troie, il combat bien des monstres… Comment sont nées les sirènes, ces divinités mi-femmes mi-oiseaux ? Qui était Polyphème, le Cyclope trompé par Ulysse ? et les géants Lestrygons ? Saviez-vous qu'avant d'être un monstrueux rocher, Scylla fut une nymphe, victime d’une terrible histoire d’amour ? Partez à la rencontre de ces monstres qui peuplent l'Odyssée !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2016
Nombre de lectures 2
EAN13 9782092565308
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0224€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES MONSTRES DE L’ODYSSÉE
Hélène Montardre
Illustrations de Benjamin Bachelier
Couverture : Nicolas Duffaut
© 2016 Éditions Nathan, SEJER, 25, avenue Pierre-de-Coubertin, 75013 Paris, France
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011.
« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
ISBN 978-2-09-256530-8
Sommaire
Couverture
Copyright
Le voyage d’Ulysse
1 - La malédiction de Polyphème
2 - Les géants mangeurs d’hommes
3 - Les musiciennes de la mer
4 - L’aboyeuse de la mer
Pour en savoir plus sur l’histoire des monstres de l’Odyssée
Comment connaît-on l’histoire des monstres de l’Odyssée ?
Qui est Homère ?
Qui est Hygin ?
Qui est Ovide ?
Qui est Ulysse ?
Qu’est-ce que la guerre de Troie ?
La malédiction de Polyphème a-t-elle bien fonctionné ?
Qui a enlevé Perséphone ?
Pourquoi les sirènes n’ont-elles pas une queue de poisson ?
Où vit Circé ?
Ulysse est-il repassé entre Charybde et Scylla ?
Hélène Montardre
L E VOYAGE D ’U LYSSE

– P renez gaaarde !
La voix d’Ulysse, emportée par le vent, ricocha sur les vagues et sauta d’un navire à l’autre.
« Prenez garde, prenez garde… » Facile à dire ! Mais difficile à mettre en œuvre sur une mer démontée.
Pourtant, quand les douze bateaux d’Ulysse, le roi d’Ithaque, avaient quitté Troie, tout allait bien. Après dix ans de guerre, les Grecs avaient enfin vaincu Troie, et chaque roi rentrait chez lui avec sa flotte chargée d’un gros butin. Seulement voilà… Après quelques jours de navigation, Ulysse et les siens avaient été emportés par une prodigieuse tempête.
Lorsqu’elle se fut calmée, ils naviguaient sur une mer inconnue. Pour Ulysse, un long voyage commençait. Un voyage auquel on donna le nom d’Odyssée…
1
L A MALÉDICTION DE P OLYPHÈME

D e son œil unique, Polyphème regarde la mer. Elle danse sous le soleil tandis que les oiseaux piquent parfois vers la crête des vagues pour attraper un poisson imprudent. Polyphème observe leur manège. De temps en temps, il tourne la tête pour s’assurer que ses brebis ne se sont pas éloignées. Rien à craindre. Son troupeau est paisiblement installé sur la colline et broute l’herbe avec ardeur.
Un drôle de grondement tire Polyphème de sa rêverie. Il passe sa main sur son ventre. Il connaît ce bruit et cette sensation de vide à l’intérieur de son énorme carcasse : il a faim ! Il a envie de viande. La salive lui monte à la bouche et il a un mouvement de rage. Voilà longtemps qu’aucun voyageur n’a fait halte sur son île ! Et pas de voyageurs signifie personne à dévorer… Il va encore devoir sacrifier l’une de ses bêtes pour calmer son estomac.
C’est alors qu’il entend des voix. Elles sont menues et légères et s’égrènent dans l’air transparent avec la gaieté d’une guirlande de clochettes. Polyphème bondit sur ses pieds, court dans l’herbe, se fige soudain devant le plus charmant des spectacles. Une jeune fille et une femme. Elles sont belles. Leur longue tunique laisse deviner leur corps parfait. Des perles de lumière sont mêlées à leur chevelure. La jeune fille… Ah ! La jeune fille ! Polyphème cesse de respirer. Son œil unique est fixé sur la stupéfiante apparition. Son estomac vide ? Oublié. Ses oreilles perçoivent des paroles qui sonnent comme la plus belle des musiques. Il y est question de fleurs. Effectivement, la jeune fille serre un bouquet contre sa poitrine. Polyphème pâlit puis rougit. Il voudrait tellement être l’une de ces fleurs !
– Viens, Galatée, rentrons maintenant, dit alors la femme.
Galatée… Le nom s’inscrit en lettres de flammes dans le cœur de Polyphème.
La jeune fille ramasse encore quelques fleurs et lance :
– J’arrive !
Polyphème les voit gagner la mer, y plonger légèrement et disparaître. Alors, il comprend qui elles sont. La femme est Doris, l’épouse de Nérée, le vieux dieu des mers. Et la jeune fille est l’une de leurs cinquante filles, dont on dit qu’elles sont plus belles les unes que les autres. À présent, il est prêt à jurer que cela n’est pas vrai ; la plus belle de toutes est Galatée.
 
Quelques jours s’écoulent. Un matin, Polyphème s’aperçoit qu’il a dû resserrer sa ceinture autour de son ventre. Il maigrit ! Du jamais-vu. Mais c’est normal. Il n’a plus faim. Depuis la merveilleuse apparition, il a juste grignoté quelques fruits ramassés sur les arbres et des racines arrachées à la terre. Il n’a plus envie de viande. Il n’a qu’un rêve en tête : Galatée.
Une fin d’après-midi, enfin, elle surgit des flots, seule cette fois-ci. Elle se dresse sur la plage et regarde autour d’elle. Polyphème bondit, puis se fige. Il ne doit pas la faire fuir. Il sait bien qu’il est plus grand que la moyenne et que son visage en effraie certains. Il faut qu’il s’arrange un peu. Il passe ses doigts dans ses cheveux hirsutes, puis dans sa barbe emmêlée, et il tapote ses vêtements pour les dépoussiérer. Le voilà présentable. Il s’avance alors à la rencontre de la jeune fille.
Lorsqu’il est tout près, il lance :
– Bonjour, Galatée !
Sa voix résonne comme un coup de tonnerre. Galatée hurle avant de se reprendre.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents