Boule et Bill - Miam-miam !

-

Livres
11 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Une collection qui a du chien !
Découvrez les aventures de Boule et Bill en mini-roman illustré. Cabot, Bill ? Si peu... Il aimerait juste qu'on le traite avec les égards dus à toutes ses incroyables qualités : intelligence, gentillesse, beauté... Seulement, Boule, papa et maman n'ont pas toujours l'air de comprendre la chance qu'ils ont d'avoir un Bill pour chien ! Dans cette histoire inédite, Bill tient la plume d'une patte ferme pour raconter son aventure à la première personne.
Retrouvez l'univers chaleureux de la bande dessinée qui réjouit tant petits et grands. Cette histoire est tirée de l'album Boule et Bill - Bill superstar ! Également disponible en version numérique.
À partir de 7 ans.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 août 2012
Nombre de visites sur la page 1
EAN13 9782740435304
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Miam-miam !
Lundi : pâtée en boîte. Mardi : pâtée en boîte. Mercredi : pâtée en boîte. Jeudi : pâtée en boîte. Je ne suis pas exigeant, comme chien, mais, franchement, il y a des limites !
Ras-la-truffe de manger des conserves ! Que diraient les humains si on leur servait quotidiennement le même ragoût froid et mou, au lieu des délicieux poulets et rosbifs dont ils se régalent, hein ? J’ai fini par réagir. Un jour, sur le coup de midi, quand Maman a sorti l’ouvre-boîte, je l’ai envoyé valdinguer (l’ouvre-boîte, pas Maman) d’un coup de patte bien ajusté. Elle m’a regardé, l’air ahuri. — Qu’est-ce qui se passe, Bill ? Tu n’as pas faim ? Je me suis collé amoureusement contre la gazinière où mijotait un bœuf-carottes dont les effluves me creusaient l’estomac comme autant de marteaux-piqueurs.
— Ça te gratte ? Tu n’as pas des puces, au moins ? s’est inquiétée Maman. Coup de chance, Boule, mon garçon, passait par là. Il me comprend mieux que sa mère (moins bien, ce serait difficile)… Il a traduit : — À mon avis, Bill a faim, mais il en a marre des boîtes ! Le bon, l’excellent garçon ! Je lui léchais déjà les mains quand Maman a ruiné mes espoirs. — Regarde dans le placard, Boule, il doit y avoir des croquettes entamées… Des croquettes ? Tout ce que je déteste ! Entamées, en plus ? Pire : périmées ! Il ne faut pas confondre nourriture VARIÉE et nourriture AVARIÉE : à force de traîner dans le placard, elles étaient dures comme du bois, leurs croquettes, tout juste bonnes pour jouer aux billes avec Caroline ! D’ailleurs, c’est ce qu’on a fait.
Quand Boule a vu ça, il a eu pitié de moi. Si on veut. Le soir, au dîner, il m’a donné la moitié de sa fondue au fromage… Un vrai carnage : je me suis retrouvé le museau englué dans un truc qui ressemblait à du chewing-gum en fusion !
Trop, c’est trop. Le lendemain, j’ai eu recours aux grands moyens : grève de la faim. Rien de moins. Je n’ai plus bougé, plus aboyé, plus joué et, surtout, pas touché à la pâtée en conserve que Maman a versée dans ma gamelle (pour changer).
Le soir même, persuadée que j’étais atteint d’une grave maladie, elle m’ouvrait grand le frigo ! Un rêve ! Les jours suivants, dès qu’elle touchait l’ouvre-boîte, hop, je faisais « Bill mort ». Aussitôt, j’avais droit à un menu trois étoiles. Quel festival ! Des jours, des semaines à me goinfrer sans retenue…
Jusqu’au sombre matin où Papa, remarquant quelques bourrelets sur ma panse, a décidé... de me faire monter sur la balance. En un instant, tout a basculé (c’est le cas de le dire) ! J’avais grossi, paraît-il. Je devais suivre un RÉGIME, le mot fatal était lâché ! Et Papa allait s’en charger ! (Les régimes, il connaît : des bourrelets, il en a, et bien plus que moi !) Bienvenue dans l’univers impitoyable de la nourriture 100 % ALLÉGÉE ! Autant dire 100 % in-man-geable ! D’ailleurs, je n’ai même pas essayé… Sauf que Papa, contrairement à Maman, ne s’est pas laissé impressionner. — Tu n’en veux pas, Bill ? Tu n’auras rien d’autre !
Toute la journée, la faim m’a tenaillé. Je me traînais. Je m’angoissais. Je n’allais quand même pas mourir de faim sous prétexte de maigrir ?! Vers minuit, alors que tout le monde dormait (du moins, c’est ce que je croyais), je me suis lancé à l’assaut du frigo. Absorbé par une cuisse de dinde, je n’ai pas entendu arriver... Papa, avec sa lampe de poche ! Arrrggghhh ! Quel sermon ! De quoi vous couper l’appétit jusqu’à la troisième génération !
Le lendemain, qu’a fait Maman ? Elle a annoncé qu’elle reprenait mon alimentation en
main et pour fêter ça, elle a ouvert quoi ? Une boîte de pâtée ! Retour à la case départ. Et, comme j’ai eu le malheur de grogner au-dessus de ma gamelle, elle me l’a prise pour la poser... au milieu de la rue, en appelant tous les chiens du quartier à venir en profiter. Et même les CHATS ! Sous le choc, j’ai tout avalé vite fait !
Auteurs
JeanRobaest né en 1930 à Bruxelles, une ville où il a toujours vécu. Il travaille d’abord dans la « réclame » puis, à la fin des années 50, mordu par le virus, il publie sa première bande dessinée dans le Journal de Spirou : « Tiou le Petit Sioux ». Boule et Bill naissent dans ce même journal, le 12 décembre 1959, sous forme d’un mini-récit, « Boule contre les mini-requins ». Un an après, devant le succès de ses petits personnages, Roba se lance dans l’incroyable défi du gag hebdomadaire et il n’arrêtera plus. Plus de quarante ans ont passé, mais Boule et Bill n’ont pas pris une ride !
En 1986,FannyJolypublie son premier livre de jeunesse. 150 titres suivront, pour les petits comme pour les plus grands, publiés dans les meilleures collections. Ses livres se sont vendus à plus d’1 500 000 exemplaires en France et sont traduits en 20 langues. Elle a remporté 25 prix littéraires. Elle est également scénariste et dialoguiste ; deux de ses séries sont adaptées en dessin animé. Son humour et sa verve font un excellent ménage avec l’univers de Boule et Bill. Fanny Joly vit à Paris avec son mari et ses trois enfants.
Auteur : Fanny Joly
Page de copyright
D’aprèsles aventures de Boule et BilldeJean Roba.
Extrait de l'albumBill superstar !
Conception graphique : studio Mango
Réalisation numérique : Nicolas Metro
© 2005, Studio Boule et Bill (Dargaud-Lombard SA)
© 2005, Mango Jeunesse, Paris ISBN papier : 9782740419892 ISBN numérique : 9782740435304 Dépôt légal : octobre 2005 Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation strictement réservés pour tous pays.
www.fleuruseditions.com
Dans la même collection
Retrouvez aussi toutes ces histoires à l’unité en format numérique