Expliquez-moi les dangers de la drogue

-

Livres
58 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Consommées pour le plaisir qu’elles apportent dans un premier temps, les drogues entraînent pour leurs usagers des risques immédiats.


Comment s’explique ce paradoxe ? Pourquoi une drogue n’est-elle jamais douce ?


Pourquoi certaines personnes sont-elles vulnérables face à la tentation des produits illicites ? Comment peut-on repérer un usager de drogue et l’aider ?


Et, surtout, comment en finir avec ces substances qui finissent par briser les vies ?


Cet ouvrage répond à ces questions et à bien d’autres, sans perdre de vue l’essentiel : que cela soit par la prévention ou par la répression, l’objectif des pouvoirs publics et des nombreuses associations qui luttent contre les drogues est de sauver des hommes et des femmes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de visites sur la page 64
EAN13 9782843680892
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0034 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L’ecstasy
Produit de synthèse stimulant, l’ecstasy est un stupéfiant principalement consommé lors de fêtes.
L’ecstasy est associée auxrave parties.
L?EamiosT-d’toruIgIqnE ànglàIŝE S ue… EcŝTàŝy vIEnT dU grEc EkTàŝIŝQUI ŝIgnIfIE « àcTIon d’êTrE horŝ dE ŝoI ».
20
Une origine récente ecstasy provient d’une molécule mise au jour en 1960, L’ la MDMA (méthylènedioxymetamphétamine),de la famille des amphétamines*. Utilisée aux ÉtatsUnis comme médicament, elle fut retirée du marché en 1985 en raison de ses effets secondaires et de la dépendancequ’elle engendrait. Mais la substance avait déjà gagné les campus universitaires et les clubs « branchés ». C’est à
cette période qu’elle fut appelée « ecstasy ».
L’ecstasy envahit les soirées la fin des années 1980, son utilisation s’est propagée Àen GrandeBretagne et aux PaysBas, où elle a été associée à la musique techno. Maintenant connue dans toute l’Europe, elle est à l’origine d’une nouvelle «culture» dans les milieux jeunes, larave party. À l’occasion de ces soirées musicales, elle est largement consommée, deve nant une sorte de «drogue de weekend» ou de loisir.
Un bonbon à risque résentée sous forme de comprimés de couleur et de P forme variées, l’ecstasy a une apparence anodine. Chaque comprimé possède un logo en relief au nom enga geant : Smile, Adam, Love, Bird, Fido, etc., mais elle n’a rien d’un gentil bonbon. C’est une drogue mutante: elle contient de moins en moins de MDMA et de plus en plus de subs