Le Préfet
41 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Le Préfet

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
41 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette nouvelle édition prend en compte la nouvelle répartition et les nouvelles appellations des régions sur le territoire français.
Depuis plus de deux siècles, les préfets sont au coeur de l’État : ils sont les garants du fonctionnement républicain de l'Administration et des collectivités territoriales, ils sont également les « gardiens de la légalité ».


L’ouvrage Le Préfet explique à travers des anecdotes et références historiques, le rôle du préfet dans l’histoire, celui qu’il a aujourd’hui, puis décrit ses missions, ses services et son quotidien.
En marge, les encarts Saviez-vous que permettent une lecture plus attrayante et ludique.


« Saviez-vous que le préfet est le seul haut fonctionnaire dont l’existence et le rôle sont définis par la Constitution ? »
L'ouvrage est réalisé en partenariat avec la Délégation à l'information et à la communication du ministère de l'Intérieur.


SOMMAIRE
Les préfets dans l'histoire - Le préfet aujourd'hui - Les préfets et le territoire - Les missions du préfet de département - La journée d'un préfet - Les services du préfet - Les régions, les départements et leurs préfectures -
lexique

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 9
EAN13 9782843682001
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0034€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

LES COLLECTIONS DU CITOYENINSTITUTIONS
LePréfet
Ouvrage collectif / Nane Éditions
16, rue de Marignan – 75008 Paris Téléphone 01 53 83 95 78 – Fax 01 53 75 36 80 contact@nane-editions.fr www.nane-editions.fr
Les préfets, depuis deux siècles, sont au cœur de l’État.
Créée par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) dans le prolongement de la Révolution de 1789, l’institution préfectorale n’a jamais été remise en cause.
Cette continuité de l’État sur toute l’étendue du territoire a permis de sauvegarder l’unité nationale. Le rôle du préfet est d’assurer partout la souveraineté de la loi républicaine, expression de la volonté générale. Ladécentralisation*, à partir de 1982, a abouti à une autre répartition des compétences entre l’État et les collectivités locales.
Les préfets restent partout les garants du bon fonctionnement de l’administration et de la légalité des actes des collectivités territoriales.
Ce petit livre enseignera à ses lecteurs de tous âges le rôle des préfets, ces serviteurs de l’État, pour maintenir les principes républicains, garants de l’épanouissement des valeurs de la citoyenneté.
Sommaire
Les préfets dans l’Histoire Le préfet aujourd’hui Les préfets et le territoire Les missions du préfet de département La journée d’un préfet Les services du préfet Les régions, les départements et leurs préfectures
Lexique
Collection Adresses utiles
Les préfets dans l’Histoire
QU'EST-CE QU'UN PRÉFET ? e terme « préfet » vient du latinpraefectus, qui signifie « placé en tête ». Il désigne donc L un homme qui est à la tête d’une organisation (gouverneur, intendant, administrateur). Aujourd’hui, le préfet est un haut fonctionnaire qui représente l’État et leGouvernement* dans undépartement*une ou région* ; le sous-préfet est son délégué dans un arrondissement*.
SAVIEZ-VOUS QUE…
Les intendants n’étaient pas les seuls décideurs dans les provinces ; il existait aussi des lieutenants généraux et des gouverneurs.
PRÉFET, UN RÔLE MILLÉNAIRE a notion de préfet est en effet ancienne. Dans l’Antiquité, le mot préfet désignait surtout L une fonction militaire et juridique. À Rome, sous l’Empire, les préfets ont chacun leur domaine de compétence : le préfet de la ville de Rome dirige la police ; le préfet des vigiles est responsable militaire et de la lutte contre les incendies…
DES COMTES FRANCS AUX BAILLIS ET SÉNÉCHAUX CAPÉTIENS usqu’au IXe siècle, les rois francs nomment les comtes qui sont les représentants du J pouvoir en province. À partir du XIIIe siècle, les représentants du roi sont les baillis dans le Nord et les sénéchaux dans le Sud, ils disposent de pouvoirs juridiques très larges, administrent le territoire et gèrent les finances.
Intendant d’Ancien Régime.
LES INTENDANTS DU ROI lus tard, à la Renaissance, les représentants du pouvoir royal dans les provinces P françaises sont les intendants. Les intendants cumulent des responsabilités multiples. Ils s’occupent de tout ce qui relève des affaires publiques : justice, police et finance. Leur pouvoir est considérable. Ils sont l’œil du roi et contribuent au renforcement de la monarchie. Symbole du pouvoir absolu, ils sont critiqués dès la fin du XVIIe siècle et surtout au XVIIIe, où ils sont la cible des philosophes des Lumières. En 1790, après la Révolution française, les intendants disparaissent : la France est divisée en départements.
SAVIEZ-VOUS QUE… Les intendants firent bâtir de nombreux hôtels de l’intendance où ils résidaient. Beaucoup sont devenus les préfectures d’aujourd’hui.
LA NAISSANCE DES DÉPARTEMENTS n 1790, la France est divisée en 83 départements et la représentation du pouvoir central E est confiée à une assemblée locale élue dans chaque département. Un décret institue pour la première fois l’élection du représentant du pouvoir central : le procureur général syndic. Ce dernier est beaucoup moins puissant que les intendants de l’Ancien Régime : lorsqu’il assiste aux assemblées générales des administrations départementales, il n’a qu’une voix consultative. Son rôle est défini dans une lettre royale de commission : « … former et établir le Département et des districts dépendants dudit Département ; faire convoquer les Assemblées pour les élections… ; veiller sur toutes les opérations (…) et généralement faire tout ce que Nous ferions Nous-même… ».
LA PREMIÈRE RÉPUBLIQUE a royauté est... L