Un lien si fort
107 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Un lien si fort , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
107 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sous la direction de Georges-Henri Arenstein, André Benoit et Lucie
Pétrin évoquent la relation entre l’humain et le cheval. Ils démontrent
qu’il est possible de développer un lien unique entre ces deux êtres. Les
auteurs veulent distinguer la relation cocréatrice d’une relation utilitaire ou
d’une relation affective en spécifiant les éléments qui favorisent les relations
harmonieuses entre les animaux et nous.
Quant à Laurence Bruder-Sergent, elle aborde dans son chapitre, les
mauvais traitements que nous infligeons à nos chiens sans le savoir et
sans le vouloir. À travers son discours, elle évoque la nature biologique
et éthologique des chiens, leurs besoins sociaux et les particularités
individuelles de chacun. Elle fait également le point sur les inadéquations
induites maladroitement par les humains dans leur cohabitation avec leurs
compagnons canins.
Enfin le chapitre rédigé par Marie Perrin traite du stress chez les chiens.
Que ce soit par de mauvais traitements ou de mauvaises habitudes de
leurs propriétaires, les chiens sont soumis à diverses sources de stress.
Hélas, les humains ne s’en rendent pas toujours compte. L’auteure met en
perspective les bienfaits que nous procure la compagnie des chiens alors
que ceux-ci subissent quotidiennement des chocs stressants qui ne sont
pas toujours pris en compte par leurs copains humains.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 mai 2014
Nombre de lectures 26
EAN13 9782897260071
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Présentation des auteurs

Je vous présente André Benoit et Lucie Pétrin .
André et Lucie sont psychologues et psychothérapeutes depuis plus de vingt ans. Ils œuvrent à Traumas-Estrie, à Sherbrooke, au Québec. Il s’agit d’une clinique spécialisée dans l’évaluation et le traitement psychologiques des états de stress post-traumatique. Ils travaillent aussi en pratique privée en psychothérapie facilitée par le cheval. Ils sont membres de l’OPQ (Ordre des psychologues du Québec), de la CZQ (Corporation des zoothérapeutes du Québec) et de l’ANMFC (Association nationale de mieux-être facilité par le cheval).
Par ce chapitre, les auteurs veulent soutenir le thérapeute qui vise à ajouter la thérapie facilitée par le cheval à ses modes d’intervention psychologique. Ils étayent la nécessité, pour le zoothérapeute en formation ou diplômé, de créer une relation co-créative avec son partenaire équin.
Cette ébauche de modèle psychologique applique, en les vulgarisant, certaines notions sur l’attachement, notions chères à J. Bowlby, B. Winnicott, et plus récemment G. Delisle et Allan N. Schore, à la neurobiologie de l’attachement. André et Lucie demeurent hors du domaine équestre puisqu’ils ne privilégient aucunement l’équitation ni le développement d’habiletés équestres.
Plus que de prôner une attitude de coopération homme-cheval, les auteurs du chapitre extraient de leurs expériences de psychothérapie facilitée par le cheval, les ingrédients qui semblent permettre, développer et consolider une telle relation co-créative.
Je vous présente aussi Laurence Bruder Sergent. Laurence est éducatrice canine et comportementaliste depuis 1998. Elle a écrit ou coécrit quatre livres pour expliquer les comportements et l’éducation des chiens : « La cause des chiens », volumes 1 et 2, « J’éduque mon chien moi-même » et « Le canictionnaire illustré ». Elle exerce en Alsace et dirige avec son mari une école de formation :
Vox Animae : www.vox-animae.com
Elle se consacre aussi aux expertises des comportements des chiens et des chats et à la sélection d’accessoires qui favorisent le bien-être et le confort des animaux de compagnie et de leurs propriétaires.
Les bienfaits de l’animal à nos côtés sont maintenant prouvés dans tous les pays occidentaux. La présence des chiens dans nos foyers nous apaise, nous stimule, nous réconforte, nous met du baume au cœur et nous rend… plus humains.
Mais qu’en est-il pour le chien lui-même ? L’individu qui vit sous notre toit, qui partage notre intimité, qui assiste à tous les évènements de nos existences, profite-t-il lui aussi des bénéfices de cette cohabitation ? Est-il toujours heureux, comblé dans ses besoins les plus élémentaires ? Est-il toujours satisfait par le mode relationnel que nous lui proposons ?
Dans ce chapitre consacré aux particularités de la relation homme/chien, l’auteure passe en revue les besoins biologiques, sociologiques et individuels de nos meilleurs amis. Elle aborde la question des violences invisibles qu’ils sont susceptibles de subir du fait de cette cohabitation parfois inadaptée à leur réalité.

Enfin, je vous présente Marie Perrin . Marie est comportementaliste et éducatrice canine, passionnée par les chiens-loups et les chiens dits « primitifs », mais elle est aussi journaliste, titulaire d’un doctorat en lettres modernes et spécialiste de la littérature et de la poésie « fin de siècle ». Elle exerce dans l’Est de la France, dans la région de Strasbourg.
Son chapitre est consacré au stress chez le chien de compagnie. En effet, les chiens sont, eux aussi, concernés par ce stress dont médecins et sociologues dissertent abondamment, mettant en garde les populations contre ses effets pervers et néfastes.
Pris dans le tourbillon de nos existences, souvent niés dans leur être et dans leur réalité éthologique, forcés de s’adapter à nos contraintes, certains chiens souffrent de pathologies organiques et de troubles comportementaux directement imputables au stress.
Mais comment détecter qu’un chien subit du stress ? Comment le lui éviter autant que possible ? Et comment l’aider à aller et à vivre mieux ? Ce travail donne des clés pour mieux comprendre, connaître et respecter nos chiens, quels que soient leur tempérament et leurs besoins spécifiques.
Georges-Henri Arenstein
UN LIEN SI FORT
Bâtir une relation co-créative avec un cheval
André Benoit et Lucie Pétrin, psychologues 1


Présentation
Dans ce chapitre, j’expose 2 ce que j’ai appris et découvert par mes lectures, par mes expériences et par intuition sur la relation humain-cheval.
Qu’est-ce qu’une relation co-créative avec un cheval? D’abord j’aspire à situer cette relation dans un contexte de psychothérapie, d’apprentissage ou de croissance émotionnelle facilités par le cheval. Ensuite je tente de la définir et la rendre plus concrète par la présentation des ingrédients qui la constituent et que j’estime être essentielle à une telle relation.


Je partage tout au long de ce chapitre des prises de conscience, des erreurs et des renoncements nécessaires qui m’ont permis de transformer mon lien avec chaque membre de ce qui est devenu mon équipe thérapeutique.
Ainsi, dans ma vision, le zoothérapeute diplômé ou en formation et le simple passionné de la relation humain-cheval pourront construire eux aussi une véritable relation co-créatrice à partir du lien unique qu’ils entretiennent avec leurs équidés.
Dans ce chapitre, l’on veut distinguer la relation co-créative d’une relation utilitaire ou d’une relation affective en relevant le petit quelque chose qui fait que la relation co-créatrice est plus qu’une bonne relation et plus qu’une relation utile. La relation co-créative peut s’avérer une voie novatrice de développement de l’intelligence émotionnelle pour l’humain qui tend à aller dans le sens que je décris ici.
Je précise que tout le travail de construire une relation co-créative que je présente ici se fait au sol, sans équitation. Ce travail psychothérapeutique avec le cheval ne vise le développement d’aucune habileté ou compétence équestre.













1 Nous sommes psychologues depuis 1992, éducateurs somatiques diplômés et nous sommes aussi zoothérapeutes membres de la Corporation des zoothérapeutes du Québec (CZQ) et de l’Association nationale de mieux-être facilité par le cheval (ANMFC). Nous offrons divers services de psychothérapie à notre clinique privée en Estrie pouvant inclure la psychothérapie facilitée par le cheval (PFC).

2 Tout au long de ce chapitre, la marque du masculin singulier sera utilisée pour désigner le « je » qui parle, que ce soit Lucie, André ou les deux.
Introduction
Le rôle du cheval à travers les Âges
D epuis sa domestication, le cheval a toujours vécu près de l’humain et est exposé à être utilisé à diverses affectations. Nous pouvons aussi observer que les civilisations du passé qui ont inclus le cheval dans leurs activités ont progressé plus rapidement que les nations qui se sont privées de sa contribution. En caricaturant un peu, voyons quatre secteurs d’activités du cheval ou les quatre temps du cheval.

1. Cheval de guerre; une machine de guerre
Avant l’invention de véhicules plus performants, le cheval était utilisé comme machine de guerre. L’armée qui s’en servait comme monture possédait un avantage certain. Par exemple, j’ai écouté récemment le film Cheval de guerre . On voit très bien dans ce film de S. Spielberg que le rôle du cheval était nettement restreint à porter le soldat et son matériel de guerre. Un cheval qui ne pouvait s’acquitter de cette tâche était déclassé et abattu.

2. Cheval agricole; une machinerie agricole
Plus efficace que le bœuf, le cheval a longtemps tiré la charrette et la charrue tout comme le tracteur.
Je me rappelle qu’à l’âge de cinq ou six ans, mon père a troqué notre vieux cheval contre un tracteur. Nous avions toujours bien traité Ti-gris . Mais ce cheval de trait de 1400 lb (640 kg) ne faisait pas partie de la famille comme je l’avais toujours cru. Un jour, devenu incapable de jouer son rôle de machinerie agricole, sa chair a servi de nourriture. C’était comme ça. Cette main d’œuvre n’étai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents