//img.uscri.be/pth/0485bdc0cec5df1544cd361ecc22b80cdad36892
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 1,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : MOBI - EPUB - PDF

sans DRM

Guide des parents

De
38 pages

Ce guide s’adresse aux parents, il montre pas à pas comment aider son enfant à s’orienter, à travers une exploration des défis de l’orientation scolaire et des questions importantes à se poser pour trouver les solutions appropriées.

Il propose également deux questionnaires qui amènent le jeune à une meilleure connaissance de lui-même, pour lui permettre de faire le bon choix de carrière.



L’idée de ce guide a germé au printemps 2016, dans le cadre d’une nouvelle vision de l’orientation scolaire pour accompagner des transformations profondes dans un monde en pleine mutation.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Couverture

Image couverture

Copyright

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage a été composér Edilivre

175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis

Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50

Mail : client@edilivre.com

www.edilivre.com

 

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,

intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

 

ISBN numérique : 978-2-334-17928-7

 

© Edilivre, 2017

Exergue

 

« Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. »

Aristote

Image 22

1
Introduction

Afin de vous aider à accompagner votre enfantdans son choix de carrière, ce guide vous propose une approche simple et efficace qui vous permettra d’optimiser sa démarche et l’aider à avancer sereinement dans son parcours

C’est à vous, parents que ce guide s’adresse, il vous montre, étape par étape comment aider votre enfant à faire le bon choix, à travers une exploration des défis de l’orientation scolaire, et des questions importantes à vous poser, pour trouver vos solutions. Il vous propose également deux questionnaires qui favorisent à votre jeune une meilleure connaissance de lui-même, pour lui permettre de faire un pas en avant vers son choix de carrière.

images2

Pourquoi faire le bon choix de carrière est-il important ?

Les jeunes qui choisissent une carrière faite pour eux :

– sont contents d’accueillir chaque nouveau lundi,

– se réveillent plein d’énergie et de motivation pour aller travailler,

– connaissent moins le ‘burnout’ et le stress,

– ont un réel sens de l’accomplissement professionnel et personnel,

– réalisent souvent de grands succès.

images2

Un mauvais choix d’orientation, combien ça coûte ?

Beaucoup de jeunes regrettent leur orientation : ils disent avoir manqué de repères et de conseils. L’échec, par ailleurs, est très important dans les cursus de l’enseignement supérieur. Ceci constitue une perte énorme d’argent et de temps mais surtout une perte de confiance vécue par le jeune. Plus tard, le mauvais choix de carrière devient source de frustrations, se traduisant par un manque d’intérêt et d’engagement professionnel. Selon l’étude Gallup State of Global Workplace, 85 % des adultes sont désengagés de leurs travails.

Faire le mauvais choix de carrière, pourrait également être fatal pour la santé et causer des problèmes de stress, d’anxiété et, dans certains cas, mener à la dépression. Une personne qui se sent piégée dans une activité qui ne correspond pas à ses aptitudes, et ne permet pas à ses talents de s’exprimer et se développer, éprouve un sentiment prédominant d’inertie...