Je dessine des personnages animés

-

Livres
124 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tu rêves de devenir créateur de dessins animés ? Apprends comme les pros à imaginer des héros tous différents et à les dessiner sous tous les angles et avec des attitudes variées. Étape par étape, ce livre te montre comment définir les proportions d’un personnage, dessiner sa structure en position statique ou en mouvement, puis petit à petit comment ajouter les détails des vêtements ou les expressions du visage. Tu pourras ensuite très vite dessiner une succession d’images pour créer ta première séquence animée ! À tes crayons !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 février 2018
Nombre de visites sur la page 51
EAN13 9782215135203
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
www.fleuruseditions.com
Les bases du dessin d’animation Loulou, le chat Jules, le lutin Vampirette Jo, le super-héros Zénia, l’aventurière intergalactique Eddie, le roi de la glisse X-312, le gentil robot L’Inspecteur Lharicot Kro-Magnon Gros Pépère Mariette, la cuisinière Monsieur et Madame Renne Bonus Pour aller plus loin Page de copyright Dans la même collection
Sommaire
L’art du dessin animé consiste à recréer le mouvement au moyen d’images fixes qui, légèrement différentes les unes des autres, donnent en se succédant l’impression de bouger. Il suffit d’un enchaînement rapide de dessins (en général, on utilise 12 images par seconde en dessin d’animation) pour que le cerveau perçoive ces différentes images fixes comme une seule, mais douée de mouvement.
Le travail du dessinateur consiste donc à construire des personnages reconnaissables d’un dessin à l’autre dans différentes positions. Pour cela, il suit une série d’étapes préparatoires avant de créer son animation.
Es-tu prêt à suivre le même chemin que les pros ? Alors, à tes crayons !
LE CHOIX DU PERSONNAGE La première étape consiste à gribouiller son idée de personnage sur une feuille en se demandant à quoi il va ressembler. Quelles seront ses caractéristiques générales ? Sera-t-il petit ? Gros ? Grand ? Maigre ? Sera-t-il gentil ? Méchant ? Est-ce que ce sera un humain ? Un homme, une femme ? Ou un personnage animal comme dans les cartoons ?
LES PROPORTIONS DES PERSONNAGES Une fois ton personnage choisi, établis des proportions, c’est-à-dire une échelle de taille qui te servira de référence quand tu voudras le dessiner. Traditionnellement, on utilise la grosseur de la tête (ou une partie de celle–ci) comme base pour les proportions. Dans le dessin académique, un personnage fait 8 fois sa tête. Mais les proportions peuvent varier : un jeune enfant fait 5 fois sa tête, par exemple.
La tête de l’enfant a volontairement été dessinée à la même échelle que celle des adultes, puis son corps en proportion de sa tête. Dans la réalité, ce bambin serait plus petit par rapport aux adultes ! Décompose ensuite le corps en volumes simples. Cela te permettra de mieux en comprendre les composants et de faciliter par la suite leur reproduction au moment de l’animation.
Tu peux t’amuser à reporter les silhouettes sur du papier noir, les découper et les faire bouger pour mieux comprendre comment les personnages se meuvent.