125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Abiola et le peigne divin

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Un peigne divin à retrouver, un voyage en Chine, un Dieu à affronter... êtes-vous prêts ?




RÉSUMÉ


Les vacances de Noël approchent à grands pas.


Accompagnés de leurs parents, nos trois amis partent bientôt à Shanghai, en Chine, où ils sont censés trouver et rapporter un peigne précieux pour la déesse des mers.


Seulement, la veille du départ, ils n'ont aucune piste sur l'endroit où se trouve le fameux peigne. Seront-ils à la hauteur de cette mission ? Que leur réservera ce voyage unique ?




Un livre d'aventure illustré qui ravira les enfants dès l'âge de 7 ans !




EXTRAIT 1


Par un bel après-midi de décembre, le vent sec de l’harmattan fouettait Abiola et Francis, hérissant les poils de leurs bras. Combattant ce sentiment désagréable, les deux amis restèrent assis sur le sable, face à face, un peigne doré posé entre eux. Les yeux fermés, ils invoquaient silencieusement la Déesse des mers à la rescousse.


— Mamie Watta, on a besoin d’aide, s’il te plaît, murmuraient-ils.


Ils eurent beau l’appeler pendant plus d’une demi-heure, rien ne se passa. Ce fut Francis qui s’impatienta le premier :


— Ça ne marche pas !


— On dirait bien que non, soupira Abiola. Qu’est-ce qu’on va faire, alors ? On ne sait toujours pas comment retrouver ce fichu peigne.


Depuis leur rencontre avec la Déesse des mers, ils avaient cherché sans re-lâche des informations sur l’endroit où se cachait l’objet magique, sans suc-cès. Pourtant, ils avaient atteint leur premier objectif : obtenir toutes les bonnes notes nécessaires pour convaincre leurs parents d’accepter ce voyage en Chine.




EXTRAIT 2


Ils avaient atterri à l’aéroport Pudong depuis près d’une heure et demie lorsqu’ils trouvèrent deux taxis pour les mener à leur destination. Installée sur la banquette arrière de la seconde voiture, Hui Lin respirait l’air de Shanghai à pleins poumons. Vu qu’elle n’avait l’occasion d’y revenir qu’une à deux fois par an, elle profitait de chaque seconde. Elle avait beau ne pas vivre sur place, Shanghai restait la ville de ses origines, ainsi que celle où habitaient ses deux grands-parents – sa nai nai et son ye ye . Elle avait d’ailleurs hâte de les revoir !


Tout excitée, elle ne ferma pas l’œil durant tout le trajet, contrairement à ses deux amis qui dormaient à poings fermés à cause du décalage horaire, bien qu’ils soient en plein milieu de l’après-midi. Lorsqu’ils s’arrêtèrent enfin, ils se trouvaient devant un grand bâtiment blanc que Hui Lin ne reconnut pas. Les sourcils froncés, elle demanda à sa mère :


— On ne va pas chez nai nai et ye ye ?


— Non, répondit celle-ci. C’était trop petit, chez eux, alors on a loué un ap-partement plus grand pour les fêtes.


— Je vois !


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
EAN13 9791096622603
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Abiola et le peigne divin
PRÉSENTATIONDELAUTEUR
Née en 1988 au Bénin, Iman raconte des histoires depuis son plus jeune âge. Inspirée de jeux vidéo et passionnée de dessins, elle commence très jeune à réaliser des bandes dessinées qu’elle partageait en secret avec sa petite sœur. Elle ne se met à l’écriture que beaucoup plus tard, en décembre 2011, lorsqu’elle tombe sur de vieux dessins de son enfance. PRÉSENTATIONDELILLUSTRATEUR
Née en 1994 à l’Île de la Réunion, Mégane dessine depuis son plus jeune âge. Inspirée par une grande sœur passionnée d’arts plastiques, ainsi que par les dessins animés et jeux vidéo de son enfance, elle commence très jeune à dessiner des mangas et réaliser des bandes dessinées. Elle commence réellement l’illustration à la fin du collège, en 2009, quand elle obtient sa première tablette graphique. Depuis, elle ne s’en sépare plus et s’amuse à donner vie à ses personnages et à les colorer.
Iman Eyitayo
Abiola et le peigne divin
ILLUSTRATIONS: MÉGANECUVELIER EDITIONSPLUMESSOLIDAIRES
2019,EDITIONSPLUMESSOLIDAIRES EMAIL:CONTACT@PLUMES-SOLIDAIRES.COM SITEINTERNET:WWW.EDITIONS-PLUMESSOLIDAIRES.COM COUVERTUREETILLUSTRATIONS:MEGANECUVELIER CORRECTIONSDUTEXTE:AUDREYMOUI VÉRIFICATIONSDUBONÀTIRER:AUDREYMOUI
MISEENPAGE:IMANEYITAYO ISBNNUMÉRIQUE: 979-10-96622-60-3 TOUSDROITSRÉSERVÉSPOURTOUSPAYS
DÉPÔTLÉGAL:OCTOBRE2019
Contexte géographique
Cette histoire se déroule au Bénin, un pays d’Afriq ue de l’Ouest dont les capitales, Cotonou et Porto-Novo, donnent directement sur l’oc éan Atlantique. Le pays est encadré à l’est par le Nigéria, à l’oue st par le Togo et au nord par le Burkina Faso et le Niger. Grand producteur de coton, le Bénin, ancienne colon ie française, est un pays indépendant depuis 1960, utilisant le franc CFA com me monnaie et comptant près de dix millions d’habitants.
Prénom : Abiola
Nom : Osseni Âge : 8 ans Domicile : Zone des Ambassades, Cotonou — Bénin (Afrique de l’Ouest)
Nationalité : Béninoise
Caractère : Espiègle, curieuse et gaffeuse.
Prénom :Hui Lin Nom : Lai Âge : 8 ans ½
Domicile : Zone des Ambassades, Cotonou — Bénin (Afrique de l’Ouest)
Nationalité : Chinoise et Béninoise
Caractère : Intelligente, réservée et loyale.
Prénom : Francis
Nom : Moreau
Âge : 8 ans ½
Domicile : Zone des Ambassades, Cotonou — Bénin (Afrique de l’Ouest)
Nationalité : Française
Caractère : Fier, débrouillard et moqueur.
Précédemment…
Les vacances scolaires battent leur plein, et nos t rois amis, Abiola, Francis et Hui Lin, sont prêts à passer une journée inoubliable à la plage. Seulement, en proie à une peine familiale, Francis, boudeur, s’aventurera seul dans l’eau et… disparaîtra brusquement sans laisser de traces!
Sur un coup de tête, Abiola plonge dans l’eau pour sauver Francis. Au bout d’un moment, elle finit par s’évanouir de fatigue. Lorsq u’elle revient à elle, elle tombe sur une femme qui dit les avoir sauvés : il s’agit de M amie Watta, la Déesse des mers! Pendant leur discussion, Abiola apprend que la dées se est à la recherche d’un peigne magique caché en Chine, qui lui permettrait de retr ouver ses pouvoirs. Se rappelant que Hui Lin va souvent en Chine, Abiola propose de l’aider. Ravie, la déesse relâche les deux amis et fait promettre à Abiola de lui rap porter son bien dans un délai de deux ans.
De retour sur la plage, les enfants sont secourus p ar les sapeurs-pompiers et amenés à l’hôpital pour se reposer. Inquiets, les p arents de Francis abandonnent tout pour rendre visite à leur fils, puis organisent un repas chez eux pour célébrer le fait que leur fils et son amie soient sains et saufs.
Plus tard, Abiola apprend enfin pourquoi le zangbét ô rencontré l’été dernier semblait connaître sa grand-mère : il s’agirait d’un de ses amis d’enfance. Après cette révélation, la petite fille, décidée à tenir la promesse faite à la déesse, appelle Hui Lin pour trouver le moyen de se rendre en Chine...
Et maintenant?
Les vacances de Noël approchent à grands pas. Accom pagnés de leurs parents, nos trois amis partent bientôt à Shanghai, en Chine, où ils sont censés trouver et rapporter un peigne précieux pour la déesse des mers. Seuleme nt, à la veille du départ, ils n’ont aucune piste sur l’endroit où se trouve le fameux p eigne. Seront-ils à la hauteur de cette mission ? Que leur réservera ce voyage unique ?
1. L’invocation
1 Par un bel après-midi de décembre, le vent sec de l ’harmattan fouettait Abiola et Francis, hérissant les poils de leurs bras. Combatt ant ce sentiment désagréable, les deux amis restèrent assis sur le sable, face à face , un peigne doré posé entre eux. Les yeux fermés, ils invoquaient silencieusement la Dée sse des mers à la rescousse.
— Mamie Watta, on a besoin d’aide, s’il te plaît, m urmuraient-ils. Ils eurent beau l’appeler pendant plus d’une demi-h eure, rien ne se passa. Ce fut Francis qui s’impatienta le premier : — Ça ne marche pas!
— On dirait bien que non, soupira Abiola. Qu’est-ce qu’on va faire, alors? On ne sait toujours pas comment retrouver ce fichu peigne.
Depuis leur rencontre avec la Déesse des mers, ils avaient cherché sans relâche des informations sur l’endroit où se cachait l’obje t magique, sans succès. Pourtant, ils avaient atteint leur premier objectif : obtenir tou tes les bonnes notes nécessaires pour convaincre leurs parents d’accepter ce voyage en Ch ine.