36 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L’Homme des neiges

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au début des années 1900, à Valcourt, naissait un homme à l’inventivité et la persévérance remarquables. Passionné de mécanique, Joseph-Armand Bombardier voulait concevoir un véhicule qui saurait affronter l’hiver québécois et ses chemins enneigés. Voici son parcours.
“Il y a longtemps, au début des années 1900, des gens travaillants habitaient le village québécois de Valcourt. Chaque hiver, ils se languissaient du retour de l’été, de son ciel bleu, de l’herbe verte et des oiseaux chantant dans l’air doux. Chaque été, soulagés des morsures de l’hiver, ils pouvaient enfin se détendre. Quelques chanceux en profitaient même pour essayer d’incroyables inventions comme l’automobile.
Mais invariablement, l’hiver revenait avec son froid glacial et ses trilliards de tonnes de neige.
(Joseph-Armand) avait constaté combien il était difficile pour les gens de Valcourt de se déplacer en hiver. Il entreprit alors de concevoir un véhicule afin de remédier à la situation. Avant même d’avoir quinze ans, il réussit à construire le premier engin motorisé conçu pour braver la neige… enfin, presque. Armand et son frère Léopold testèrent l’invention monstrueuse. Soutenant qu’elle était bruyante et extrêmement dangereuse, leur père ordonna de la démonter. Mais Armand savait qu’il tenait là quelque chose. Cette fois, c’était plus qu’un jeu.”

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 octobre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764442111
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0020€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait