LE SERMENT
172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mia ne pense qu’à la danse et à la K-pop. Invitée à participer à un stage de chorégraphie en Corée du Sud en compagnie de ses amis, elle fait la connaissance du charmant Min Ho. Mais l’homme qui paie le séjour est puissant et a en tête d’unir Mia à son petit-fils, Soon Ki, un invétéré fêtard. Prise entre l’amour et les traditions, au coeur d’une culture si différente de la sienne, Mia voit les mensonges et les machinations se multiplier autour d’elle. Quel est cet étrange karma qui semble jouer avec sa vie ?
Soixante ans plus tôt, en pleine guerre de Corée, un jeune Canadien et un Sud-Coréen ont dû s’entraider pour survivre. En a résulté une promesse : celle de faire en sorte que leurs familles soient un jour unies. Maintenant âgé, l’Asiatique est à la tête d’une importante entreprise de média et de communication et il entend bien honorer cette promesse…
Mia ne pense qu’à la danse et à la K-pop. Invitée à voyager en Corée, elle fait la connaissance du charmant Min Ho. Mais l’homme qui paie son séjour est puissant et a en tête de l’unir à son petit-fils…

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 octobre 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782764438954
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De la même auteure
SÉRIE NELLIE
Tome 7 – Nellie et Joon Pyo , Québec Amérique, 2019.
Tome 6 – Révolution , Québec Amérique, 2018.
Tome 5 – Trahisons , Québec Amérique, 2018.
Tome 4 – Conspiration , Québec Amérique, 2018.
Tome 3 – Réalité , Québec Amérique, 2017.
Tome 2 – Protection , Québec Amérique, 2017.
Tome 1 – Adaptation , Québec Amérique, 2017.
SÉRIE ZOMBINETTE
Zombinette 6, Un zombi à l’école , Dominique et compagnie, 2018.
Zombinette 5, Mon ami Zombinot , Dominique et compagnie, 2018.
Zombinette 4, Le zombi de Noël , Dominique et compagnie, 2017.
Zombinette 3, Le zip des zombis , Dominique et compagnie, 2017.
Zombinette 2, Le piège à zombis , Dominique et compagnie, 2017.
Zombinette 1, Le bal des zombis , Dominique et compagnie, 2016.
SÉRIE SAVANNAH
Tome 12 : Le trésor d’Arcadie , Recto-Verso, 2016.
Tome 11 : La malédiction d’Osiris , Recto-Verso, 2015.
Tome 10 : En terres inconnues , Recto-Verso, 2015.
Tome 9 : Le talisman oublié , Recto-Verso, 2015.
Tome 8 : Retour aux sources , Recto-Verso, 2014.
Tome 7 : La clé des mystères , Recto-Verso, 2014.
Tome 6 : Le secret d’Isis , Recto-Verso, 2013.
Tome 5 : Aucun répit , Recto-Verso, 2013.
Tome 4 : Le feu sacré , Recto-Verso, 2013.
Tome 3 : En péril , Recto-Verso, 2012.
Tome 2 : Ne pars pas , Recto-Verso, 2012.
Tome 1 : En plein cœur , Recto-Verso, 2012.
SÉRIE L’AIGLE DE FEU
L’appel des djinns , Éditions Héritage, 2019.

Chambres en ville : Les choix de Lola , Charron Éditeur, 2016.
Les Quatre Saisons – Été , Recto-Verso, 2016.
Sous le vent , Recto-Verso, 2015.
Petit déjeuner compris , Recto-Verso, 2014.
Chambres en ville : Pete et Lola, 17 ans déjà ! – La suite, Charron Éditeur, 2010.
Projet dirigé par Stéphanie Durand, éditrice

Conception graphique : Nathalie Caron et Nicolas Ménard
Mise en pages : Marylène Plante-Germain
Révision linguistique : Isabelle Pauzé et Eve Patenaude
En couverture : Photomontage à partir de l’oeuvre de Syda Productions / shutterstock.com
Conversion en ePub : Fedoua El Koudri

Québec Amérique
7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) Canada H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.


Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Titre : Le serment / Sylvie Payette.
Noms : Payette, Sylvie, auteur. | Payette, Sylvie. Lotus.
Description : Sommaire incomplet : [1]. Lotus.
Identifiants : Canadiana 220190029331 | ISBN 9782764438930 (vol. 1)
Classification : LCC PS8631.A943 S47 2019 | CDD jC843/.6—dc23
ISBN 978-2-7644-3894-7 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3895-4 (ePub)

Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2019
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2019

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés

© Éditions Québec Amérique inc., 2019.
quebec-amerique.com
Le lotus : il prend racine dans la boue et fleurit plusieurs centimètres au-dessus de l’eau. Son image de pureté rappelle que du pire peut venir le meilleur. Du malheur peut grandir le bonheur. C’est aussi le symbole de l’amour et de la renaissance.
Chapitre 1

Cette histoire a commencé bien avant ma naissance, lorsqu’en 1952, deux jeunes se sont fait une promesse. Elle a réveillé un vieil engrenage endormi qui allait complètement changer le cours de ma vie. Rien ne laissait présager que cette aventure serait conduite par une énergie d’une telle intensité ni que ces mots lancés à une autre époque me feraient connaître le doute, la tristesse, la lâcheté et la peur. Pourtant, c’était le seul chemin que le destin me permettrait d’emprunter pour que le serment s’accomplisse.

Mon grand-père me racontait à nouveau cette histoire que j’avais déjà entendue plus de cent fois, mais dont il m’avait toujours caché une partie importante. Jamais je n’aurais pensé que moi, Mia St-Louis, j’étais impliquée dans une promesse échangée il y a plus de soixante ans.
— Tout a commencé il y a longtemps, a raconté mon grand-père. C’était en 1952. Mon régiment avait rejoint les troupes internationales de l’ONU qui se battaient aux côtés de la Corée du Sud contre les forces du Nord.
Il m’a expliqué qu’un jour de novembre, son commando avait reçu l’ordre d’aller vérifier ce qui se passait dans un village situé près de la frontière. Selon certaines informations, des activités louches se déroulaient dans ce secteur isolé.
— Une fois que nous avons été sur place, nous avons constaté que tout semblait normal. C’était calme. Tu sais, les habitants étaient partis depuis des mois. Ils s’étaient mis à l’abri. On a fouillé chaque maison en équipe de deux. Au moment où j’allais quitter un hangar avec mon collègue coréen, j’ai aperçu une ombre se cacher derrière les arbres.
Papou a continué son récit en me mimant l’action. Son instinct et son entraînement l’avaient fait réagir immédiatement au danger que représentait cette ombre. Il avait instantanément agrippé le jeune Coréen avec qui il se trouvait et ils étaient sortis en un éclair. Ils avaient à peine eu le temps de se jeter dans un fossé qu’une première mine explosait, suivie aussitôt par plusieurs autres détonations.
— Après quelques secondes, a-t-il poursuivi, il ne restait que des ruines. Le ciel était devenu gris cendre. Un silence lourd planait et on a vite compris qu’on était les seuls survivants de cette embuscade. Des éclats m’avaient touché, mais ce n’était rien de grave. Lee Min Jae était plus amoché. Mais on vivait toujours et c’était le plus important. On devait d’abord penser à notre sécurité.
Papou et son compagnon avaient alors rejoint la forêt pour se cacher et soigner leurs blessures, avant de se mettre en marche. Une profonde entaille à la cuisse du Coréen ralentissait leurs déplacements, mais Lee Min Jae connaissait bien le terrain et savait comment se débrouiller dans ces montagnes.
Mon grand-père et son partenaire devaient rester à l’abri pour ne pas être surpris par l’ennemi. Ils dormaient le jour, se blottissant l’un contre l’autre pour se tenir au chaud, et ils avançaient de nuit, en se fiant aux étoiles que Papou avait déjà étudiées.
Ils ont survécu en se réconfortant mutuellement. Comme ils ne parlaient pas la même langue, ils communiquaient par signes. Ils se sont entraidés pendant les quatre jours qu’a duré le trajet.
Une fois arrivés au camp des Britanniques, épuisés et affamés, ils ont eu de la difficulté à se séparer. Mon grand-père, Jean St-Louis a été envoyé à l’infirmerie, alors que Lee Min Jae devait être transféré à l’hôpital. Avant de se quitter, ils ont échangé des remerciements. Le soldat coréen a demandé à l’interprète de traduire ces quelques mots, qui allaient nous revenir comme un boomerang plus de soixante ans plus tard. Jamais mon Papou ne m’avait révélé le contenu de ces remerciements, et encore moins qu’il était question d’une promesse.
« — Merci, Jean St-Louis. Sans vous, je n’aurais pas survécu. Je vous dois la vie. Je vous promets qu’un jour, nos sangs seront unis pour l’éternité à travers notre descendance. Je vous fais la promesse que nos enfants ou nos petits-enfants se marieront.
— D’accord. Merci, avait répondu mon grand-père, un peu amusé par cette déclaration, mais l’acceptant tout de même poliment.
— Vous êtes d’accord, Jean ? Nous marierons nos enfants ou nos petits-enfants ?
— Oui, bien sûr, ce serait un honneur pour moi. On essaiera de se revoir. Je vous souhaite d’être heureux et d’avoir une belle vie. »
Mon grand-père m’a assuré que, po

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents