Les minéraux

-

Livres
114 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Avec leurs formes et leurs couleurs étonnantes, les minéraux attirent l’œil ! Mais il n’est pas toujours facile de les reconnaître ! Avec ce guide, tu découvriras toutes les particularités des minéraux et tu apprendras même à fabriquer un minéral ! 33 fiches te présentent également les minéraux les plus remarquables, tu pourras ainsi les identifier facilement.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 octobre 2018
Nombre de visites sur la page 28
EAN13 9782815314015
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Sommaire
C'est quoi un minéral ? Les constituants des roches Les minéraux cachés Regarde les roches autour de toi Des roches nées en profondeur ?
Les espèces minérales Une composition chimique Un arrangement dans l’espace La structure cristalline
La vie d'un minéral Le minéral naît Le minéral grandit et change
Les propriétés d'un minéral La couleur La photoluminescence La transparence L’éclat La dureté La densité L’électricité Le magnétisme
Fabrique un minéral
L'albite Les amphiboles L’azurite Le béryl La biotite La calcite Le corindon Le diamant La fluorite (ou fluorine) La galène Le graphite Le grenat almandin Le gypse La halite L'hématite La jadéite La kaolinite La lazurite La magnétite La malachite La muscovite Les olivines L'orthose La pyrite Le quartz
Le rutile La sillimanite Le talc La topaze Les tourmalines Le turquoise La vermiculite Le zircon
Glossaire
Index
C'EST QUOI UN MINÉRAL ?
Les minéraux sont les constituants des roches. Ils sont un peu comme les briques qui assemblées les construisent. Mais on les trouve aussi en très petites quantités chez les êtres vivants…
Lesconstituants des roches
Certaines roches ne sont faites que d’un seul minéral, comme les calcaires purs ou le gypse. On parle alors de roches monominérales. Mais, le plus souvent, les roches sont composées par l’assemblage de minéraux différents : ce sont des roches polyminérales. Le granite, par exemple, est constitué d’un assemblage de grains de quartz, de feldspaths et de micas. Les minéraux permettent aux géologues d’identifier les roches et de connaître leur histoire. Comment et où se sont-elles formées ? Comment ont-elles évolué après leur naissance ? Pour cette raison, ils les étudient très finement.