Les Neurones Atomiques explorent la pile électrique
24 pages
Français

Les Neurones Atomiques explorent la pile électrique

-

Description

Les premiers pas pour comprendre le monde sont décisifs dans le développement des enfants. Pour les enseignants, les parents et les animateurs, cela représente autant de défis pédagogiques.
En mettant en scène de sympathiques personnages comme Charlotte, Alice, Jules ou Léon, les Neurones Atomiques proposent une série de petits livres qui aident les plus jeunes à comprendre des phénomènes aussi anodins qu'intrigants. Pourquoi de la rouille sur mon vélo? Pourquoi de l'électricité statique dans mes cheveux?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 septembre 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782897731045
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

explorent
Textes de Martin et Stéphane Brouillard Illustrations de PisHier
L’âge des « Pourquoi ? » et des « Comment ? » est l’âge de la curiosité, un moment privilégié pour établir un premier contact avec une démarche scientifique. Suivant des méthodes pédagogiques reconnues, ces petits livres suggèrent des expériences qui stimuleront la curiosité des enfants. Plus qu’un outil de vulgarisation, les Neurones Atomiques apprennent à penser.
Certains adultes seront surpris par l’emploi de termes scientifiques dans cet ouvrage. Les enfants sont capables de les comprendre. Encore plus lorsque ces mots sont liés à une, voire à plusieurs expériences. L’atome est un concept clé dans la compréhension de tous les phénomènes qui nous entourent. N’en ayez pas peur…
Comme on en parlera dans chaque livre, voici une définition qui vous servira de base et de rappel.
L’atome est la plus petite partie de matière qui compose tout ce qui existe dans l’Univers. Il en existe une centaine de sortes. En s’agençant, les atomes forment des molécules. La molécule d’eau, H O, est composée de 2 deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène. Tu es, toi aussi, un gros paquet d’atomes... oui, oui ! Le mot « atome » signifie à l’origine « indivisible ». Tant qu’on peut couper quelque chose en deux, on n’a pas atteint l’atome. Et celui-ci est très, TRÈS petit. On y reviendra…
Voici la molécule d’eau :
H
O
H
2 atomes d’hydrogène
1 atome d’oxygène
Nos remerciements à Dominic Boudreau, coordonnateur scientifique au Centre de démonstration en sciences physiques.
Mettant en vedette
Oscar, 10 ans, de Sherbrooke
À travers ses découvertes, ses expériences et les capsules d’information des Neurones Atomiques, tu apprendras plein de choses au sujet de la pile électrique.
expliquent
est donc constituée de trois éléments : deux électrodes (une anode et une cathode) et un électrolyte. L’anode donne des électrons et la cathode les reçoit. De son côté, l’électrolyte est une substance, liquide ou solide, dans laquelle des atomes chargés (qu’on appelle des « ions ») peuvent voyager facilement. Dans le cas de la pile de Volta, le zinc est l’anode,le cuivre est la cathode et l’électrolyte est bien sûr
14
cathode = cuivre
électrolyte (eau salée) = ions
anode = zinc
Pour que les électrons circulent en continu et que l’équilibre des charges électriques se rétablisse, une réaction chimique entre le zinc (l’anode), le cuivre (cathode) et l’électrolyte doit être déclenchée.
Cette réaction chimique s’appelle oxydo-réduction. L’oxydation a lieu sur l’électrode de zinc, ce qui lui fait perdre des électrons. La réduction se produit sur le cuivre, ce qui lui fait gagner des électrons. Ce faisant, l’anode se dégrade progressivement, jusqu’à ce que sa surface soit tellement réduite qu’elle ne fournit plus assez d’électrons. Alors, le courant électrique ne passe plus et c’est habituellement à ce moment que tu demandes à tes parents de nouvelles piles pour ton bolide téléguidé qui ne fonctionne plus.
Une pile, c’est un peu comme une usine qui transforme l’énergie d’une réaction chimique en énergie électrique !
anode de zinc
cathode de graphite
électrolyte (réaction chimique)
15
1. En quelle année et dans quel pays la première pile a-t-elle été inventée ? 2. Quel est le nom de son inventeur ? 3. Grâce au travail de quel autre scientifique la pile a-t-elle été mise au point ? 4. D’où vient le nom « pile » ? 5. Si tu veux avoir une tension électrique de 6 volts et que tu as en ta possession quelques piles de 1,5 volt, que devras-tu faire ? 6. Une pile est composée de trois parties essentielles. Lesquelles ? 7. Quelle est l’unité de mesure de la tension ? 8. Tu veux allumer une ampoule incandescente de 1,5 volt le plus longtemps possible. Tu as plusieurs piles. Comment dois-tu t’y prendre ?
Pour lire les réponses, retourne le cahier et place-toi devant un miroir. . s p met gnol s ul p ar er u dt e nargsulppuocuaebaressnortcleédevreséralsiam,tlov,51edsrujouoted aresniosnetla,eriènametteceD.elèllarapnesleipslerecalpsioduT.8 . tl ov eL . 7 euiqimhcnoitcaéralariudorpiuq,etylortceléecnatsbusenute,retpac. nedelbapac,edohtacenu,snortcleésesrerébiledelbapac,edonaenU.6 . ier és ner ehcnar bs le t e s lei p ert auqr esilit u s ar ved uT . 5 .setylortcleésestesedortcleésesléipmetiavaatloV.4 .inavlaGigiuL.3 . atl oV or dnass el A. 2 .0081ne,ielatInE.1
Dans la même collection, accompagné de sympathiques personnages, découvre les phénomènes suivants :
www.lesneuronesatomiques.com
© 2018, Éditions MultiMondes inc.
Les Éditions MultiMondes bénéficient du soutien finan cier du gouvernement du Québec par l’entremise du programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres et de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC). L’éditeur remercie également le Conseil des arts du Canada de l’aide accordée à son programme de publication.
ISBN 9782897731038 (version imprimée) ISBN 9782897731045 (version numérique PDF)
e Dépôt légal : 3 trimestre 2018 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
Diffusiondistribution en Amérique du Nord : www.distributionhmh.com Diffusiondistribution en Europe : geodif@eyrolles.com
Imprimé au Canada en septembre 2018
explorent
ATTENTIO N co n t i e n t d e s ex p é r i e n ce s
es premiers pas pour comprendre le monde sont décisifs dans le L développement des enfants. Pour les enseignants, les parents et les animateurs, cela représente autant de défis pédagogiques. En mettant en scène de sympathiques personnages comme Charlotte, Alice, Jules ou Léon, les Neurones Atomiques proposent une série de petits livres qui aident les plus jeunes à comprendre des phénomènes aussi anodins qu’intrigants. Pourquoi de la rouille sur mon vélo ? Pourquoi de l’électricité statique dans mes cheveux ?
Les auteursLes frères Martin et Stéphane Brouillard sont respectivement enseignant et communicateur scientifique. Ils ont fondé les Neurones Atomiques en 2004. Ils organisent des ateliers en classe en soutien aux enseignants et enseignantes, des camps scientifiques et des fêtes d’enfants où la science est invitée.
L’illustrateur Pierre Girard, aliasPisHier, complice atomique.
www.multim.com