Ma tempête de neige

Ma tempête de neige

-

Livres
66 pages

Description

Les confidences rêvées d'un futur père à son enfant. Un monologue tendre et surprenant sur le désir de parternité, même quand on a dix-neuf ans et qu’on est toujours sur les bancs de la fac. Et même si le monde entier pense que ce n’est pas raisonnable. 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 février 2014
Nombre de lectures 6
EAN13 9782330029029
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Une collection créée parJeanne BenameuretClaire David
Des textes d’un seul souffle.
Des textes à dire, à partager
avec soi et le monde.
www.actessudjunior.fr www.actessudjunior.fr/collections/duneseulevoix/
Éditeur : François Martin assisté de Fanny Gauvin Directeur de la création : Kamy Pakdel – Maquette : Christelle Grossin © Actes Sud, 2014 – ISBN997788-22-333300-0022970641-32 Loi 49956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.
… MA TEMPÊTE DE NEIGE
THOMAS SCOTTO
d’uneseulevoixActes Sud Junior
“J’ai bien évalué les options, la fuite n’est pas la solution.” Ingrid SaintPierre
Mathilde… Cassandre… Six minutes à vous espéreret la vie entière pour vous découvrir.
Pour Cathy Ytak. Le souffle et la confiance qui portent.
7
Parce que t’auras quel âge exactement ? Y a un truc qui ne colle pas. C’est pas logique. À ta naissance, t’auras pas zéro an. Ce n’est pas vrai. Neuf mois, huit mois… ça oui. Peutêtre pas dix, d’accord, mais pas zéro non plus. J’ai dit ça à Katell et, bien sûr, dans l’idée, elle est d’accord avec moi.
Pas simplement parce qu’on s’aime à se
bouleverser total mais parce que maintenant
c’est notre vérité que tu existes. Point.
Je viens de batailler avec Mathieu pour lui faire comprendre ça. J’ai voulu qu’il capitule sous ma grande théorie, c’était presque au marteaupiqueur. Et je lui ai resservi deux bières parce que je ne voulais pas qu’il
s’en aille ce soir. Katell s’est endormie
si tôt… Lui, il m’a envoyé que j’allais virer
schizo à réfléchir à des trucs dont tout
le monde se fout parfaitement. “Le lâcher
prise, Zac ! T’écoutes pas les infos ?” Si, j’écoute et pourtant je maintiens. T’auras déjà accumulé de la vie làbas. Dedans. Nous on a bien la tienne complètement accrochée depuis des mois et des mois, depuis qu’on sait. Alors, aussi bien ça te passe audessus du pouce mais c’est presque rassurant, ça, parce que tout de suite tu fais moins… moins si petit qu’on imagine. Un an, c’est déjà un peu fort, tu vois. Si les gens demandent “Il a quel âge ?” et que tu leur dis “Presque un an.” Et pas “C’est encore une crevette. Un petit machin de quelques jours…”
8