Une mère quelque part

Une mère quelque part

-

Livres
232 pages

Description

Mika cherche des réponses face à la question qui le hante : pourquoi sa mère l'a-t-elle abandonné ?

C’est en frappant ses camarades que Mika combat ses démons : sa mère, qui l’a abandonné et dont il n’a plus de nouvelles. Un jour Mika contraint Cathy, une surveillante de son lycée, à l’emmener en Belgique où il espère trouver la pièce manquante, la raison de l’absence de sa mère. Mais c’est tout le puzzle qui vole en éclat lorsque Mika comprend pourquoi cette dernière a disparu.
Mêlant l’exubérance de l’adolescence au poids des secrets familiaux, l’auteur aborde des thèmes très durs avec une justesse remarquable. Sans verser dans le pathos, elle offre une vision pertinente de questions de société taboues.

Découvrez un roman jeunesse qui, sans verser dans le pathos, aborde des thèmes très durs avec une justesse remarquable et offre une vision pertinente de questions de sociétés taboues.

EXTRAIT

Elle passe directement la troisième et accélère comme une pilote de rallye. Quatrième vitesse, la voiture se retrouve à 110 km/h sur une nationale en pleine ville. Le moteur de la voiture supplie de passer la cinquième. Evan implore de ralentir. Nina prie. Mika est serein, mourir sur la route ou découvrir une mère agonisant dans un hôpital pour les fous : il attend que le destin tranche pour lui.
Cathy bifurque sur une placette dans le village. Elle pile devant une friterie.
— J’ai faim, décrète-t-elle.
Elle descend en claquant la porte si fort que la vieille R5 manque de s’écrouler. Le reste de la bande, perplexe, la suit docilement, eux aussi ont faim. Pause-repas.
Une fois rassasié, le quatuor finit le trajet qui le conduit à l’hôpital psychiatrique. L’énorme bâtiment est triste, il ressemble à une école. La voiture parcourt les différentes allées en slalomant entre des constructions mastoc. Ils repèrent ce qui semble être le secrétariat, passent anonymement devant plusieurs fois. Une bande de cuisiniers qui prennent leur pause devant le réfectoire s’amusent à voir passer cette drôle de petite R5 qui tourne en rond. Finalement, la voiture stationne sur le parking. Choix assez classique mais raisonnable. Toute cette histoire excite Nina qui s’imagine dans un film d’espionnage. C’est donc la déception pour elle lorsque Mika choisit d’entrer uniquement avec Cathy. Il compte bien répéter la comédie qu’ils ont jouée à la maison de repos. Le plan est simple, ils vont se faire passer pour des frère et sœur qui cherchent à rendre visite à leur tante internée ici : Nathalie Mounier. Très simple.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Beaucoup de choses sont traitées dans ce petit livre. Beaucoup d'opposition aussi. Mika s'oppose aux adultes qui ne veulent pas voir son mal-être. On trouve une opposition entre Evan, submergé d'amour maternel, et Mika, en manque d'amour maternel. Cathy trop sérieuse s'oppose à Nina, qui ne prend que le côté frivole de la vie. On y traite de la maladie d'Alzheimer, de la peur de la maternité, de la maltraitance, de la souffrance psychologique. Tellement de thèmes dans un si petit livre et tous très bien abordés, avec légèreté, mais sans indifférence. - La petite souris du web

À PROPOS DE L'AUTEUR

Blandine Gérard a suivi des études d'éducatrice spécialisée, elle travaile aujourd'hui auprès de personnes handicapées. Elle est passionnée par l'études des gens et de leur caractère, ce qui l'aide à dessiner le monde qui l'entoure.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 août 2018
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782352845492
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Une mère quelque part