La Nouvelle Antigone

La Nouvelle Antigone

-

Livres

Description

C'est la tragédie d'Antigone qui depuis Sophocle s'oppose à l'autorité dans ce qu'elle a d'arbitraire. Dans cette version très actuelle, la peine de mort est commuée en licenciement mais les ressorts de la tragédie sont les mêmes. Les deux versions de cette même pièce de théâtre se suivent pour s'offrir au lecteur, l'une en prose, l'autre en poésie. 

Informations

Publié par
Date de parution 22 octobre 2018
Nombre de visites sur la page 1
EAN13 9791026223399
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Anne Serça La Nouvelle Antigone ou le pouvoir de dire non
© Anne Serça, 2018 ISBN numérique : 979-10-262-2339-9
Courriel : contact@librinova.com Internet :www.librinova.com
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Dédicace : À Marcel Serça (1900-1980), assureur intègre
La Nouvelle Antigone ou le pouvoir de dire non (en prose) Une voix OFF Des résultats en baisse, un budget déficitaire, des charges sociales qui montent, la charge de travail impossible à réaliser en 35 heures, des clients perdus, des embauches à faire, le déficit qui se creuse, un plan social à prévoir, tout le monde sur le carreau, oui, non, un gros concurrent qui s'approche, peut-être pas de licenciement, fusion, OPA, rachat, tant pis pour les avantages acquis, on sauve notre poste, notre peau, merci, merci M onsieur le président, oui, oui on va quitter nos tenues poussiéreuses pour venir batailler dans votre nouvelle armée, oui, oui on sera dynamiques, performants, modernesACTE 1 Scène 1 Salle de réunion Ismène Tu te rends compte, c'est la première fois que je vais dans la grande salle de réunion avec le directeur et toutes les huiles, et il paraît que ce sera comme ça tous les lundis. C'est bien aussi qu'un directeur écoute tous ses ag ents C'est peut-être pour ça qu'on a coulé… Chacun chez soi, le bureau au domicile et toujours sur les routes, on ne voyait les collègues que 5 ou 6 fois par an. Antigone Mmm… Ismène C'est vrai que je fais des kilomètres mais je suis contente de venir au bureau voir du monde, peut-être que les oiseaux de mauvais augure qui disaient qu'on allait en baver se trompaient finalement. Antigone Peut-être. Arrive le directeur, costume sombre et tee-shirt blanc Directeur Allez, installez-vous, je souhaite la bienvenue à ceux qui viennent de rejoindre le groupe ou plutôt la
famille. Alors je vous mets tout de suite au parfum : ici tout le monde se tutoie. Il existe un vrai travail d'équipe et tout le monde doit pouvoir compter sur chacun pour faire de cette entreprise la N°1. – Petits rires niais autour de la table « Maintenant, voilà comment on travaille ici, chaque lundi vous viendrez présenter vos résultats de la semaine et fixer vous-même les objectifs de la semaine suivante. Caro, montre-nous. Caro, grande brune dotée de magnifiques yeux bleus, se lève, se dirige au bout de la table ovale et prend avec assurance une souris. En quelques clics, elle affiche un diaporama avec des courbes d'objectifs de contrats passés. Caro Voilà, je vous ai présenté les objectifs, les contrats en cours et les perspectives qui vont me permettre de définir les nouveaux objectifs. Comme vous le vo yez sur la carte, il faudrait que j’élargisse mon secteur sur la zone Est.