A l Ouest rien de nouveau d Erich Maria Remarque (Fiche de lecture)
18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

A l'Ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque (Fiche de lecture) , livre ebook

18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur A l'Ouest, rien de nouveau d'Erich Maria Remarque propose une analyse complète de l'oeuvre : 

   • un résumé sur A l'Ouest, rien de nouveau 
   • une analyse des personnages
   • une analyse des axes de lecture

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur A l'Ouest, rien de nouveau a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 1
EAN13 9782511026854
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

A l Ouest rien de nouveau
FichesdeLecture.com
I. R SUM DE L UVRE

La Grande Guerre clate en Europe. Les hommes en ge de se battre, maussades ou la fleur au fusil, sont envoy s sur le front. Paul B umer, jeune Allemand de dix-neuf ans, est l un d eux. Il n a pas t recrut de force. Paul B umer est de ceux que l on appelle les " engag s volontaires . Ayant t pouss par ses professeurs de lyc e, il d cide d s 1914 d aller se battre pour son pays avec quelques-uns de ses camarades de classe. Il faut dire que les messages des professeurs, et en particulier ceux du professeur Kantorek, sont encourageants : ils affirment que leurs l ves repr sentent la " jeunesse de fer , qu il est de leur devoir de partir en guerre, et ils leur d crivent la guerre comme un acte noble et glorieux. Jeunes et encore influen ables, Paul et ses amis d enfance Kropp et Kat se laissent facilement convaincre par ces discours belliqueux et patriotiques.
Mais quand ils arrivent sur le front de l Ouest, ils d chantent rapidement. La guerre n a rien voir avec l image qu ils s en sont fait. La r alit est dure, tr s dure. Pourtant, Paul et ses amis ont t entra n s la dure pendant six mois par l officier Himmelstross. Ce dernier les a form s physiquement et moralement la vie au combat, mais cela ne semble pas les avoir pr par s suffisamment, tant le choc est grand quand ils arrivent sur les lieux du conflit.
Tant qu ils sont l arri re, la vie est supportable et relativement calme. La nourriture est abondante, les provisions de tabac ne manquent pas, il n y a pas de motif de s inqui ter. Paul d clare m me " nous sommes rassasi s et contents . En revanche, d s que les soldats arrivent sur le front, le changement est terrible. Ils vivent dans la boue des tranch es, boue qui s infiltre dans leurs v tements, sacs et fusils. Les rats leur rendent souvent visite au fond du trou et leur rendent la vie dure en les attaquant et mangeant leurs provisions. Cela est d autant plus difficile qu ils ne sont pas approvisionn s r guli rement et que la faim les tenaille. Mais le plus dur reste videmment la guerre en elle-m me. Paul la d crit dans toute son horreur : les attaques d obus, les avanc es de tranch e en tranch e, l attente interminable avant l attaque, les blessures, la mort. Les ennemis sont tenaces et forts, et la bataille fait rage. M me si le moral est bon dans l ensemble (les amis se soutiennent psychologiquement dans les moments difficiles), les doutes se font petit petit sentir dans l esprit des soldats. Paul d crit l volution de la guerre qui semble de plus en plus f roce et meurtri re : En 1917, la guerre est son comble. Les soldats sont puis s et r volt s et n osent plus esp rer la fin du conflit. L atrocit de la guerre au quotidien est d crite avec pr cision : Les corps sont d nud s, d chiquet s, les jeunes recrues d c dent en un temps record par manque de formation, les soldats en viennent esp rer tre bless s pour rentrer en permission et ils sont tenaill s sans rel che par la peur de la mort. M me les civils sont touch s et meurent dans l effondrement des b timents d aux pluies d obus. Les m decins sont d bord s et ne peuvent soigner les bless s que dans des conditions pr caires. Les amputations sont monnaie courante et nombre d infections apparaissent, laissant peu de chance de survie aux bless s. La vie dans les tranch es est de plus en plus terrible : l odeur, les rats, les glissements de terrain et les trous d obus les rendent impraticables. Dans ces moments atroces, les soldats angoissent, doutent et souffrent, mais ils se prennent aussi r ver et appr cier la profonde amiti qui les lie leurs " fr res de sang .
Quand Paul obtient enfin une permission pour rentrer chez lui, il est heureux. Mais il se retrouve incapable de raconter ce qu il vit sur le front.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents