Amin Maalouf

Amin Maalouf

-

Livres
149 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment aborder le choc de la montée du fondamentalisme religieux dans les pays occidentaux ? Est-il vrai que le monde arabo-musulman est incompatible avec la modernité ? Pourquoi ledit monde s'enfonce dans le conformisme et l'intégrisme ? Interprétant la dimension humaniste de l'oeuvre d'Amin Maalouf, l'auteur tente de répondre à ces questions qui secouent à la fois le monde occidental et le monde oriental, en dévoilant subtilement les raisons qui enveniment les rapports entre ces deux mondes.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 mai 2014
Nombre de lectures 18
EAN13 9782336697093
Langue Français
Signaler un abus
Collection « PENSÉE RELIGIEUSE ET PHILOSOPHIQUE ARABE » www.penseearabe.com dirigée par Antoine Fleyfel
Cette collection est un espace de réflexion qui traite des problématiques religieuses et philosophiques majeures du monde arabe contemporain. Elle considère que la complexité de ces questions suppose, pour leur compréhension, un abord critique qui s’appuie volontiers sur une interdisciplinarité nécessaire pour une meilleure intelligence des mutations humaines actuelles. Cette collection publie des études qui ont comme objet le monde arabe, dans toutes ses constituantes culturelles, religieuses, politiques et sociales, ou des œuvres écrites par des penseurs arabes qui réfléchissent le monde à partir de leurs acquis contextuels. Ne voulant être limitée par aucune école de pensée mais favorisant la réforme et le renouveau, cette collection mise sur la valeur scientifique et sur l’originalité des œuvres qu’elle publie, sur les ouvertures d’horizons proposées et sur l’échange interculturel pouvant être occasionné. Dernières parutions 1- Antoine FLEYFEL,La théologie contextuelle arabe. Modèle libanais, 2011. 2- Paul KHOURY,Islam et christianisme, 2011. 3- Mouchir AOUN,Heidegger et la pensée arabe, 2011. 4- Clémence HÉLOU,Symbole et langage dans les écrits johanniques, 2012. 5- Paul KHOURY,Pensée arabe contemporaine, Tradition et Modernité, 2012. 6- Mouchir AOUN,Une pensée arabe humaniste contemporaine, Paul Khoury et les promesses de l’incomplétude de l’être, 2012. 7- Jean-Pierre NAKHLÉ,La reconquête de l’être, Essai sur lamarginalisation de la conscience dans l’œuvre de Joseph Abou Rizk, 2012. 8- Joseph ABOU RIZK,Conscience et vide d’existence, 2013. 9- CMDR – FRANCE,La France et les maronites, Colloque organisé le 19 novembre 2011 au Palais du Luxembourg, 2013. 10- Paul KHOURY,Tradition et modernité, Thèmes et tendances de la pensée arabe contemporaine (les années 60 et 70), 2013. 11- Carole DAGHER,Réflexions libanaises, 2013. 12- Shafik JARADI,La religion, une question humaine ?, 2013 13- Antoine FLEYFEL,Géopolitique des chrétiens d’Orient, Défis et avenir des chrétiens arabes, 2013.
Du même auteur
e siècle.Crise de la pensée religieuse. Les penseurs de la Réforme au XXBeyrouth, Librairie Saint-Paul, 2011. La question éthique dans les sciences médicales, Beyrouth, Librairie Saint-Paul, 2005. – « Pour une collaboration éthique entre chrétiens et musulmans au Liban : de la polémique au dialogue »,inChemins de dialogue, Marseille, 2000. Éthique et médecine, Beyrouth, Librairie Saint-Paul, 1997. Le mariage dans le rite byzantin, en collaboration avec Mgr Joseph Raya, Beyrouth, Librairie Saint-Paul, 1994.
Traductions Projekt Weltethos(Projet d’éthique planétaire) de Hans KÜNG, Beyrouth, éd. Sader, 1998, (trad. de l’allemand en arabe, en collaboration avec Ursula et Youssef Assaf). Leben aus dem Glauben(La vie à travers la foi), Conférence épiscopale allemande), trad. de l’allemand en arabe, en collaboration avec Mgr Cyrille Boustros, Beyrouth, Librairie Saint-Paul, 1999. Les huit catéchèses baptismales de Saint-Jean Chrysostomeen arabe, en (traduction collaboration avec Jean Fakoury et Mouchir Aoun), Beyrouth, Librairie Saint-Paul, 1993.
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr EAN Epub : 978-2-336-69709-3
Pour Matthias
« Mon élection à l’Académie française est un symbole très important pour le Liban, un moment que je vis intensément et qui est reçu dans mon pays d’origine avec la même intensité. »
Remerciements
Ce livre est l’aboutissement de trois ans de réflexion sur l’œuvre d’Amin Maalouf. Je tiens, en l’occurrence, à remercier ceux et celles qui m’ont accompagné durant cette recherche, en particulier, Cloé Vaniscotte pour sa lecture attentive du texte final, et Pr. Antoine Fleyfel pour ses conseils judicieux en typographie.