Blade Runner Suite Noire
27 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Blade Runner Suite Noire , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
27 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Que se passe-t-il après le film culte de Ridley Scott Blade Runner (1982) ? Que deviennent Rick Deckard et Rachael ? Deckard est-il oui ou non un Réplicant ? À ces questions laissées en suspens, Blade Runner Suite Noire propose des réponses, et de nouvelles interrogations.

Informations

Publié par
Date de parution 23 janvier 2018
Nombre de lectures 5
EAN13 9782312057392
Langue Français

Extrait

Blade Runner Suite Noire
Jean - Christophe Manuceau
Blade Runner Suite Noire
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2018
ISBN : 978-2-312-05739-2
Prélude
L’histoire du film Blade Runner (1982) se déroule en novembre 2019, à Los Angeles, dans un climat pluvieux et où la quasi-totalité de la faune a disparu. La population est encouragée à émigrer vers les colonies situées sur d’autres planètes. Les animaux sont artificiels et il existe également des androïdes, des robots (en fait des humains fabriqués par manipulations génétiques) à l’apparence humaine appelés « Réplicants ». Ceux-ci sont considérés comme des esclaves modernes et sont utilisés pour les travaux pénibles ou dangereux, dans les forces armées ou comme objets de plaisir.
Les Réplicants sont fabriqués par la seule Tyrell Corporation, dirigée par Eldon Tyrell, dont le siège est installé dans une haute et massive tour pyramidale qui domine la ville. Ils sont créés à partir de l’ADN humain mais ne sont ni des clones, ni des robots. Après une révolte sanglante et inexpliquée de Réplicants dans une colonie martienne, ils sont interdits sur Terre. Des unités policières spéciales, les Blade Runners, interviennent pour faire respecter la loi pour les contrevenants androïdes. Ils ont donc l’autorisation de tuer n’importe quel Réplicant en situation irrégulière. On appelle cela un « retrait ». Toutefois, les androïdes les plus modernes sont difficiles à distinguer des humains. Les Blade Runners doivent alors enquêter afin d’avoir la certitude qu’il s’agit bien d’un androïde avant de le mettre hors circuit.
Rick Deckard, un ancien Blade Runner, est sommé de reprendre du service pour retirer six Réplicants revenus illégalement sur Terre après avoir causé une mutinerie (deux sont déjà morts en tentant de pénétrer chez Tyrell). Bryant, son ancien supérieur, et Gaff, un policier amateur d’origami, le suivent dans sa mission.
En visite chez Tyrell, Rick Deckard rencontre l’assistante du concepteur, Rachael, et lui fait passer le Voight-Kampff. Le test démontre qu’elle est une Réplicante mais elle ne le sait pas encore. Rick et Rachael tombent amoureux.
Plus tard, Roy Batty, le leader des Réplicants renégats, parvient à s’introduire chez Tyrell et exige qu’il prolonge sa durée de vie. Face au refus de Tyrell, Batty le tue.
Au cours de sa mission, Rick Deckard parvient à retirer les quatre Réplicants et à s’enfuir avec Rachael. Gaff a prévenu Deckard qu’il faudra que Rachael meure mais il les laisse s’échapper tout en laissant un indice qui pourrait laisser penser que Deckard est un Réplicant.
1
J’ai besoin de dormir, de dormir longtemps, mais il faut tenir jusqu’à ce qu’on atteigne notre objectif, jusqu’à ce qu’on soit sûrs d’avoir semé ceux qui sont à nos trousses. Gaff nous a laissé une longueur d’avance. C’est une sorte de cadeau pervers. Dans son esprit, on n’a aucune chance de s’en sortir, et retarder l’échéance est d’autant plus jouissif.
J’ai posé l’origami froissé sur le tableau de bord, bien coincé dans mon champ de vision. La pluie bat le pare-brise sans relâche. Assise à côté de moi, le visage fermé, Rachael n’a toujours pas prononcé un mot depuis notre départ de l’appartement.
Ce salaud de Gaff. Il savait très bien ce qu’il faisait en laissant cette petite licorne devant ma porte, il savait que je tomberai dessus, il sait… plus de choses que moi, ça c’est sûr. Lui et Bryant ont tiré les ficelles depuis le début, depuis qu’ils m’ont attiré malgré moi dans cette histoire.
Gaff a atteint son but : placer le doute dans mon esprit, tel un virus qui ne cesse de grandir et contamine chacune de mes certitudes. Je ne pourrai pas rester comme ça très longtemps. Il va falloir que je passe le test, que je sois sûr. Heureusement, j’ai gardé le Voight-Kampff. Le plus urgent, c’est de trouver un endroit en dehors des regards où nous pourrons nous poser, et là il sera toujours temps de tenter d’en savoir plus.
« Est-ce que tu sais où tu vas ? Cela fait trois fois que tu changes de direction ! »
Sa voix m’a surpris. Je me tourne vers Rachael : « Autant mettre le plus de chances de notre côté. Oui, je sais où nous allons. »
Le Spinner fonce droit au-dessus des montagnes grises. La pluie s’est interrompue mais l’atmosphère est comme chargée de métal.
Elle me fixe de son regard sombre, puis se met à parler d’un débit fluide, sa parole soudain libérée.
« J’ai eu si peur tu sais, peur de ne plus jamais te revoir, mais quelque part, je savais que tu reviendrais. Je ne sais pas pourquoi, j’en avais la certitude. Quand

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents