Ces Français, fossoyeurs de l

Ces Français, fossoyeurs de l'euro

-

Livres
155 pages

Description


Comment en est-on arrivé là ? Vingt ans après le traité de Maastricht, les Français ont laissé sombrer l'euro. Ils paient l'addition de leurs ambiguïtés sur l'Europe, eux qui n'ont jamais pu la concevoir autrement que comme une France en grand.






Comment en est-on arrivé là ? Vingt ans après le traité de Maastricht, les Français ont laissé sombrer l'euro. Ils paient l'addition de leurs ambigüités sur l'Europe, eux qui n'ont jamais pu la concevoir autrement que comme une France en grand.
Les dirigeants français, incapables de s'entendre avec les Allemands, ont tous contribué à la ruine de l'édifice européen.
Maastricht est scellé sur un malentendu : François Mitterrand croit qu'il affaiblira l'Allemagne en lui faisant abandonner le deutschland ; Helmut Kohl espère avancer vers l'Europe politique. C'est l'inverse qui s'est produit. Edouard Balladur rejette l'idée d'un noyau dur en Europe structuré autour de la monnaie unique. Lionel Jospin veut de l'Europe à condition qu'elle soit socialiste. Jacques Chirac se disqualifie à trois reprises avec l'échec du traité de Nice pour reformer les institutions, l'éclatement du pacte de stabilité avec la complicité du chancelier Gerhard Schröder et le non au referendum sur la constitution européenne. Enfin Nicolas Sarkozy accélère la catastrophe en cédant aux exigences d'Angela Merkel.
La crise n'est plus celle de la Grèce, mais celle de l'euro dont la survie est en jeu. Ces Français qui se croient si européens furent les fossoyeurs de l'Europe.



Prix du Livre européen 2013 - Catégorie Essai






Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 janvier 2013
Nombre de lectures 25
EAN13 9782259220651
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ces Français, fossoyeurs de l'euro