Chante clair, Guignol !

Chante clair, Guignol !

-

Français
160 pages

Description

Pasticher Chantecler, l’énorme pièce de Rostand, est déjà en soi une gageure; mais le faire avec talent, en mettant en scène Guignol, Gnafron et toute sa troupe est le signe d’un grand auteur. Cette pièce, écrite en 1912 est un véritable bijou dans le répertoire des œuvres écrites du répertoire de Guignol.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782355831980
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
4
guignol
Chante Clair, Guignol !
 V - S
r ie l ca s l’E ons i EdiRtépertoire
Théâtre de Guignol
Répertoire écrit du Théâtre de Guignol 4
Chante Clair, Guignol ! par Joseph des Verrîères - Lucîen Sachoîx
(1912)
D’une tonaîté pus grave queCyrano-Guigno de Bergeraque,écrît troîs ans pus tôt, ce nouveau pastîche de Joseph des Verrîères et Lucîen Sachoîx aîsse entrer des questîons pus contemporaînes sur ’însécurîté, e natîona-îsme, e changement d’un monde quî voudra déinîtîvement bascuer en 1914. Toujours sous e couvert d’un auteur mondîaement céèbre à ’époque, détournant, à des ins non seuement comîques maîs aussî éducatîves (amener e théâtre à ceux quî ne vont pas à uî), une pîèce que Rostand uî-même enfanta dans a doueur, des Verrîères et Sachoîx réagîssent avant tout à un texte de Françoîs Coppée que nous mettons en appendîce. Pour cet auteur, que nous soupçonnons d’être sur a tabe de chevet de Mgr Lavarenne, Guîgno est une marîonnette vîo-ente, vugaîre, nîhîîste ; à des îeues du personnage de a tradîtîon yonnaîse, pétrî d’humanîsme et de sentîmentaîté. Des Verrîères et Sachoîx réafirment que e théâtre de Guîgno, e théâtre des orîgînes, s’î met à ma toute forme d’autorîté n’a aucun méprîs de a personne, et qu’î sufit d’un spectateur convaîncu de cea pour que e genre humaînsoît sauf.
Mgr Joseph Lavarenne aîas Joseph des Verrîères (Photo Banc & Demîy)