Chroniques d art, 1902-1918 de Guillaume Apollinaire
20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chroniques d'art, 1902-1918 de Guillaume Apollinaire , livre ebook

20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis

Moins connue que son œuvre littéraire, l’activité de critique d’art de Guillaume Apollinaire (1880-1918) occupe une place importante dans l’ensemble de son œuvre, à la fois parce qu’il a été l’un des premiers à défendre la plupart des protagonistes de l’avant-garde européenne et parce que sa démarche de critique (critique d’arts plastiques et critique littéraire) est proche de sa production personnelle.

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Chroniques d'art, 1902-1918 de Guillaume Apollinaire

Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 novembre 2015
Nombre de lectures 10
EAN13 9782852296466
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782852296466
© Encyclopædia Universalis France, 2019. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Bluraz/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Encyclopædia Universalis .
Ce volume présente des notices sur des œuvres clés de la littérature ou de la pensée autour d’un thème, ici Chroniques d'art, 1902-1918, Guillaume Apollinaire (Les Fiches de lecture d'Universalis).
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
CHRONIQUES D’ART, 1902-1918, Guillaume Apollinaire (Fiche de lecture)
Moins connue que son œuvre littéraire, l’activité de critique d’art de Guillaume Apollinaire (1880-1918) occupe une place importante dans l’ensemble de son œuvre, à la fois parce qu’il a été l’un des premiers à défendre la plupart des protagonistes de l’avant-garde européenne et parce que sa démarche de critique (critique d’arts plastiques et critique littéraire) est proche de sa production personnelle. Plus subjectif et plus lyrique qu’il n’est intellectuel ou théoricien, Apollinaire a su reconnaître très tôt l’importance d’un Picasso ou d’un Matisse, et sa critique par petites touches, tantôt lyrique, tantôt directe et volontairement simple, souvent journalistique, rappelle certains des caractères de son œuvre de prosateur ou de poète. C’est en les replaçant dans la tradition française des écrivains-critiques que doivent être abordées les Chroniques d’art, 1902-1918 , et non comme un recueil de préceptes sur l’art de son temps ou comme une réflexion autonome.
• Le chroniqueur des Salons parisiens
Les premiers textes repris dans l’ouvrage ont été publiés en 1902, soit dans La Revue blanche (Apollinaire, qui est alors à Berlin, une ville qu’il n’apprécie guère, décrit avec enthousiasme sa visite au musée du Pergamon), soit dans L’Européen . Les derniers s’arrêtent à la mort d’Apollinaire en 1918. L’ouvrage ne comprend pas les écrits sur l’art publiés en volume du vivant de l’artiste comme Les Peintres cubistes (1913).
Pour un lecteur habitué à des essais ou à des écrits plus élaborés sur l’art, ou aux textes de plasticiens tels que Matisse, Léger, Mondrian ou Kandinsky – pour prendre des artistes appréciés d’Apollinaire – l’ensemble des Chroniques pourra sembler fastidieux, et même décevant. Les contributions d’Apollinaire à des quotidiens comme L’Intransigeant (où il tint la rubrique « La Vie artistique » de 1910 à 1914) ou Paris-Journal , à des revues comme Les Soirées de Paris ou Le Mercure de France étaient celles d’un journaliste, et l’on ne peut donc s’étonner du ton anecdotique de ses textes, des sentences rapides et subjectives (« Je trouve ce tableau détestable »), du traitement lapidaire des œuvres commentées, quelle que soit l’importance de l’artiste évoqué. Mais ce sont précisément les comptes rendus réguliers des différents Salons – Société nationale, Salon des indépendants, Artistes français, Salon d’automne –, des rétrospectives et des expositions en galerie qui permirent à Apollinaire de suivre pas à pas l’évolution des arts. Apollinaire n’a certes pas l’audace théorique d’un Charles Baudelaire ou d’un Paul Valéry, ou la verve d’un F. T. Marinetti, mais il possède la qualité primordiale du critique qui est de savoir déceler les talents, discerner les nouvelles tendances, repérer dans la masse des productions artistiques les artistes de premier plan.
• Un témoin du cubisme et du futuri

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents