//img.uscri.be/pth/fd02e1c08ca91fd50dc3d39eb4da177e3cf5c604
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Cinq voyages avec Dante

De
290 pages
De « La Divine Comédie », la plupart d'entre nous n'aurons retenu que les figures monstrueuses et les supplices infligés aux âmes tourmentées. Mais le génie de Dante est d'avoir réussi une œuvre magistrale qui dépeint la société de son époque et pose quantité de questions cruciales. Procédant pas métaphores, il traite aussi bien de la philosophie, de la théologie, de la morale que de l'astrologie. C'est à travers cinq « voyages » que cet ouvrage nous propose une lecture particulière de l'œuvre dantesque, nous faisant découvrir un Dante nouveau plus proche de nous par ses émotions.
Voir plus Voir moins
Vincent Trovato
Cinq voyagesavec Dante
Ap p r o c h e s li t t é r a i r e s
Cinq voyages avec Dante
Approches littéraires Collection dirigée par Maguy Albet
Dernières parutions
Maya OMBASIC,Paysages urbains et mélancolie chez Ohran Pamuk, 2016. Mamadou Abdoulaye LY,Malraux et la poésie, 2016. Gilles GONTIER,L’Ermite et le Renégat, 2016. José FONTAINE,La gloire secrète de Joseph Malègue,2016. Thierry Jacques LAURENT,André Maurois, Moraliste,2016. Rachid BAZZI,Permanence et variabilité dans le récit persan et arabe classique, 2016. Taïeb BERRADA,La figure de l’intrus, Représentations postcoloniales maghrébines, 2016 Magda IBRAHIM,Le personnage de Charlotte dans Le Testament français(1995) d’Andreï Makine, 2015. Claire CARLUT,: l’œuvre deEntre Poésie et Philosophie Christian Bobin, 2015. Jean-Philippe PETTINOTTO,À Marguerite Duras : L’écriture comme un fleuve asiatique, Représentation narrative de la vie familiale dans les œuvres de l’auteur, 2015. Petra KUBÍNYIOVÁ,À la recherche de l’identité dans l’œuvre de Frédérick Tristan, 2015. Ramona MIELUSEL,Langue, espace et (re)composition identitaire dans les œuvres de Mehdi Charef, Tony Gatlif et Farid Boudjellal, 2015. Rafik DARRAGI,Hédi Bouraoui. La parole autre. L’homme et l’œuvre, 2015. Youssef ABOUALI,Yasmina Khadra ou la recherche de la vérite,2013. Zohir EL MOSTAFA,Hommages à Driss Chraibi,2013. Mokhtar ATALLAH,Études littéraires algériennes, 2012. Sous la direction de Mokhtar ATALLAH, Le Culte du Moi dans la littérature francophone,2012. CALISTO,Lou Andreas-Salomé ou le paradoxe de l’écriture de soi,2012. Florence CHARRIER,Le Procès de l’excès chez Queneau et Bataille, 2012.
Vincent Trovato Cinq voyages avec Dante
Du même auteur
Aux Éditions L’Harmattan
L’Enfant philosophe, 2005. L’œuvre du philosophe Sénèque dans la culture européenne, 2005. Être et spiritualité, 2006. Le concept de l’être-au-monde chez Heidegger, 2008. Esthétique de l’existence. De la connaissance de soi, 2009. Marie Madeleine. Des écrits canoniques au Da Vinci Code, 2010. Alchimie de l’écriture,2012. Je est un autre. L’écrivain et son double, 2012. La mémoire du temps chez Proust et Beckett, 2013. L’ironie du primate, 2014. Lecture symbolique du livre de l’Apocalypse, 2014.
*
Aux Éditions L’Harmattan Italia
Alchimia della scrittura, 2014.
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10920-6 EAN : 9782343109206
Ouverture
Un soir, dans le chemin je vis passer un homme Vêtu d’un grand manteau comme un consul de Rome, Et qui me semblait noir sur la clarté des cieux. Ce passant s’arrêta, fixant sur moi ses yeux Brillants, et si profonds qu’ils en étaient sauvages, Et me dit : « J’ai d’abord été, dans les vieux âges, « Une haute montagne emplissait l’horizon ; « Puis, âme encore aveugle et brisant ma prison, « Je montai d’un degré dans l’échelle des êtres, « Je fus un chêne, et j’eus des autels et des prêtres, « Et je jetai des bruits étranges dans les airs ; « Puis je fus lion rêvant dans les déserts, « Parlant à la nuit sombre avec sa voix grondante ; « Maintenant, je suis homme, et je m’appelle Dante ».
Victor Hugo,Écrits sur un exemplaire de la « Divina Commedia », juillet 1843.
INTRODUCTION
VOYAGER AVEC DANTE
Le poème dantesque est une mer de corail, profonde, brisée par des récifs escarpés, où l’on y croise des personnages connus ou complètement oubliés, des aventuriers, des chevaliers, des traîtres, des poètes, des amoureux, des maris jaloux, des démons, etc. Dialoguant avec eux, Dante leur donne un corps et les affronte sur des terrains de nature politique, morale, scientifique, philosophique, théologique, linguistique et stylistique ; il s’érige en juge et assume la responsabilité de les condamner au même titre que les institutions, la corruption et le désordre de son époque. Le lecteur navigue sur une mer sombre et houleuse dont les flots jettent un message sur les rives des générations futures. LaDivine Comédieallume les torches de l’esprit humain et incendie les langues de Babel. Perpétuel songe atemporel, cette œuvre nous transporte vers des terres inhospitalières, obscures et lumineuses. Une divine idée du monde. Dante s’aventure parfois sur les voies abruptes de l’incertitude. Il introduit même des digressions astronomiques pour imprimer dans notre conscience une expérience esthétique et intellectuelle. Voyager à travers l’Enfer, lePurgatoireet leParadis,c’est utiliser sa propre force intérieure et jouer dans un théâtre d’émotions et de passions que seuls le corps et la voix
9