La bataille de la vie

La bataille de la vie

-

Livres
78 pages

Description

Conte de Noël parmi les plus célèbres de Charles Dickens, La bataille de la vie est à la croisée des genres. Conte, histoire d’amour, récit caractérisant une époque, La bataille de la vie voit s’exprimer tout le génie dickensien. En peu de mots, le temps d’un simple conte, Dickens y restitue une époque, une ambiance, celle des périodes de Noël de l’ère victorienne.

L’action se déroule dans un village anglais, célèbre endroit d’une grande bataille militaire passée, où s’affrontent les différents membres d’une famille. Il y a là deux sœurs, Marion et Grâce ; leur père, médecin et notable local ; la domesticité, Clémency et M. Bretagne, que rejoignent deux juristes, souvent accompagnés de leurs femmes, les couples Snitchey et Craggs. Ce décor humain posé ; Dickens met en scène une belle histoire d’amour que le passage du temps viendra régler, lorsque Marion, disparue, réapparaitra afin de tout expliquer à sa sœur Grâce du beau sacrifice auquel elle voua son existence pour le bonheur de toute sa parenté.

Cruel, lumineux de lucidité, auteur magnifiquement fort, Dickens offre avec La bataille de Noël l’un de ses textes les plus célèbres.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de visites sur la page 2
EAN13 9791091260428
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La bataille de la vie