La belle histoire de Leuk le lièvre - Léopol Sédar Senghor

La belle histoire de Leuk le lièvre - Léopol Sédar Senghor

-

Livres
6 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les parties du récit
-naissance du héros
- l'anti héros : ses méfaits, sa punition
Leuk défenseur des animaux ( la fermière, les Laobés)
- Conversion de Leuk à la sagesse ( le voyage, Sambo Nouveauné...)
Les personnages principaux -
Analyse de l'ouvrage

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 janvier 2019
Nombre de lectures 26
Langue Français
Signaler un problème
La belle histoire de Leuk le lièvre - Léopol Sédar Senghor
Analyse de l’ouvrage : Le personnage principal est Leuk le Lièvre.
Sa présence constitue un fil directeur dans une trame narrative qui relate son histoire, ainsi que celles de Bouki l’Hyène, et de Samba Nouveauné, le petit d’homme qui deviendra roi, notamment grâce à son ami Leuk.
Les histoires servent à expliquer des caractéristiques physiques (c’est le cas pour Leuk-le-lièvre, pour la Girafe et pour la lune).
Comme dans les contes et les fables, elles ont aussi une portée morale. Ce livre met en valeur des choix simples : l’intelligence et la sagesse qui permettent de se tirer d’affaire / il vaut mieux faire le bien plutôt que le mal / il faut toujours continuer à s’instruire auprès de ceux qui sont sages.
Néanmoins la vie reste rude dans cette Afrique, qui comme l’Europe médiévale, connaît la famine (Leuk et Bouki, cherchent à se nourrir par tous les moyens) : le pays de Cocagne est avant tout celui où le mil pousse en abondance, et la richesse se mesure en têtes de bétail.
La nostalgie d’un âge d’or à Doumbélane, où régnaient l’amour et la paix, cède rapidement devant l’esprit du mal qu‘incarne Bouki l’hyène.
Les hommes sont peu fiables et toujours ingrats (c’est le sens des interventions de la tortue, de la girafe et de l’aveugle). La loi du plus fort règne et l’emporte, aussi bien chez les hommes que chez les animaux. L’intelligence et la ruse ne suffisent pas toujours, et Leuk le lièvre doit aussi compter, pour se tirer d’affaire, sur l’aide de la fée et des trois objets magiques qu’elle lui confie (l’écuelle, le bâton et la flûte). La magie contribue à rendre un peu plus vivable un univers où règne la violence et où il est particulièrement difficile de survivre. C’est aussi grâce à elle que Samba, fils d’une pauvre villageoise, pourra être consacré Roi.
Les personnages principaux
1. Leuk-le-lièvre - 2. Gaïndé-le-Lion - 3. L’Écureuil - 4. Mame-Gnèye-l’éléphant
5. Bouki-l’hyène et sa famille - 6. Diargogne-l’araignée -7. M’Bonate-la-tortue
8. N’Gâga-la-baleine - 9. Serigne N’Diamala-la-Girafe - 10. Les enfants du forgeron et leur père
11. Lièvreteau - 12. La lionne -13. L’aveugle -14. Le roi -15. Samba, l’enfant élevé par la lionne