//img.uscri.be/pth/66112819c79b1ccb763520560b2673a27626e604
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 6,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB - EPUB - EPUB

sans DRM

Les Fourberies de Scapin de Molière (Analyse approfondie)

De
51 pages
Comédie phare de Molière relatant les tromperies d’un valet effectuées pour le compte de ses maîtres, Les Fourberies de Scapin est aujourd’hui l’une des pièces les plus jouées du répertoire du célèbre dramaturge. Pourtant, à l’époque de sa création, elle rencontre un succès mitigé.
Explorant des thèmes chers à Molière comme le conflit des générations, le mariage ou la vengeance, la pièce est riche d’un comique qui sert les ambitions de son auteur : faire rire, sans dénoncer, cette fois, les travers de la société. 

Après une courte introduction, Aurélie Tilmant nous présente la vie de Molière qui a tout abandonné pour se dédier entièrement à sa passion : le théâtre. Après avoir résumé chaque scène des Fourberies de Scapin, l’auteure remet l’œuvre en contexte. C’est ainsi que l’on apprend la genèse de cette pièce qui deviendra, à mesure que les siècles passent, un classique incontournable. On entre ensuite dans l’analyse proprement dite. Ce sont tout d’abord les personnages principaux qui sont dépeints (Argante, Géronte, Octave, Léandre, Zerbinette, Hyacinte, Silvestre et, le plus attendu d’entre tous, Scapin). Vient ensuite l’analyse des thématiques principales. L’auteure s’intéresse ainsi au conflit des générations, aux thèmes de l’amour et du mariage, et bien d’autres encore. Ce sont ensuite l’écriture et le style de Molière qui sont examinés afin d’en comprendre toutes les subtilités. Enfin, la réception de l’œuvre est étudiée. 


Voir plus Voir moins
Les Fourberies de Scapin de Molière (Analyse approfondie)