Expression et socialisation dans les contes gouro de Côte d Ivoire Tome 2
252 pages
Français

Expression et socialisation dans les contes gouro de Côte d'Ivoire Tome 2 , livre ebook

-

252 pages
Français

Description

Genre dynamique par son processus d'intégration sociale, le conte est aussi une littérature complexe. Pour matérialiser l'objectif commun engageant le destin du groupe social, se retrouvent chez les Gouro, sur le même espace géographique, mais aussi psychologique, un conteur attitré, un agent rythmique et un public accompagnant les deux architectes du conte-spectacle.

Découvrez toute la collection Harmattan Côte d'Ivoire en cliquant ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2014
Nombre de lectures 11
EAN13 9782336340111
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Tououi Bi Irîé Ernest
Expr Ession Et socialisation dans lEs contEs gouro dE côtE d’ivoir E
Tome 2
EXPRESSION ET SOCIALISATIONDANS LES CONTES GOURODECÔTE D’IVOIRE_ Tome 2
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29336-3 EAN : 9782336293363
TOUOUI BI Irié Ernest EXPRESSION ET SOCIALISATIONDANS LES CONTES GOURODECÔTE D’IVOIRE_ Tome 2
ESTHETIQUE DU CONTE : CONDITIONS DE PRODUCTION ET QUETE DE L’EXPRESSIVITE MAXIMALE COMME MOYENS D’INSERTION SOCIALE
INTRODUCTION En abordant l’approche caractéristique de l’esthétique dans 1 levocabulaire d’esthétique, Anne SOURIAU fait l’inventaire des divers aspects de ce concept sous trois angles distincts : - la spécificité de l’esthétique ; - les principales variétés de l’esthétique ; - les sens annexes du terme d’esthétique. Selon elle, la spécificité de l’esthétique est relative à son origine et à son évolution. Le mot d’esthétique a été créé par BAUMGARTEN à partir de la distinction traditionnelle entre les noeta, faits d’intelligence, et les aistheta, faits de sensibilité. BAUMGARTEN sépare explicitement l’esthétique de l’art lui-même en ce que l’art est une pratique, et l’esthétique une réflexion sur cette pratique et sur ses œuvres de la didactique des arts et de la littérature, de la critique (appréciation des œuvres littéraires et artistiques)… L’esthétique apparaît à la fois comme une et multiple à l’image de la métaphore de l’arbre. En tant qu’étude réflexive du beau, l’esthétique se subdivise dans l’étude des modes du beau, en catégories esthétiques. Ces valeurs-racines nourrissent la création et la constitution d’un corps d’êtres existant objectivement en eux-mêmes, observables et positifs, les œuvres d’art. En ce qui concerne les principales variétés et méthodes de l’esthétique, on en distingue cinq : - L’esthétique philosophique qui remonte à Platon est réflexive et analytique. C’est une prise en charge des phénomènes et leur dissection. Elle peut s’appliquer à l’art comme activité créatrice de l’esprit. - L’esthétique psychologique vise à comprendre comment la pensée humaine vit l’art et le beau. - L’esthétique sociologique met en lumière le rapport qui existe entre la société et un type précis d’art qui lui correspond. - L’esthétique comparée met en relation des arts variés. Elle dégage ce que les arts peuvent avoir en commun ainsi que leur influence les uns sur les autres. 1 Anne SOURIAU :Vocabulaire d’esthétique, Paris, PUF, 2006, pp. 689-694.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents