Tradition orale tchouktche
214 pages
Français

Tradition orale tchouktche , livre ebook

-

214 pages
Français

Description

Ce volume propose des mythes et récits guerriers de la littérature orale tchouktche, domaine peu connu en France. Ils dépeignent des combats contre les Russes lors de leur arrivée dans ces terres au dix-septième siècle, ou encore des affrontements entre groupes ethniques pour la possession de pâturages.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 avril 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140089039
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Traduction du tchouktche parCharles Weinstein
TRADITION ORALE TCHOUKTCHE
Imaginaire d’un peuple du Grand Nord sibérien
Tome quatrième Récits de guerres et de combats singuliers
TRADITION ORALE TCHOUKTCHE Imaginaire d’un peuple du Grand Nord sibérien
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN :978-2-343-14487-0EAN :9782343144870
Traduction du tchouktche par Charles Weinstein TRADITION ORALE TCHOUKTCHE Imaginaire d’un peuple du Grand Nord sibérien Tome quatrième Récits de guerres et de combats singuliers
Avant-propos Le domaine de l’oralité tchouktche demeure peu connu en France. Les éditions L’Harmattan proposent ici le dernier des quatre volumes de la littérature orale tchouktche (traduits de la langue des Lygorawetlat). Ces quatre volumes présentent, dans l’ordre, des incantations et des rites, des chroniques de la vie d'autrefois, des récits souvent fantastiques mettant en scène des animaux, des récits de guerre et de combats individuels. Les frontières entre ces thèmes ne sont pas toujours bien délimitées. Ainsi les récits de guerre de ce quatrième volume contiennent des éléments du domaine fantastique, les contes sur les animaux comportant des descriptions de combats. Peuvent s’y mêler aussi des éléments de rituels qui sont habituellement le fait des humains. La part de réalité et de fantastique peut varier, la part du réel étant plus grande dans les chroniques de la vie et les récits guerriers, le fantastique se faisant plus présent dans les contes, mythes, rites et incantations. Les récits guerriers dépeignent parfois des affrontements entre groupes ethniques pour la possession de pâturages ou de troupeaux. Si ces récits guerriers présentent des traits épiques, on ne peut dire pour autant qu’il s’agisse d’épopées achevées. Les hostilités entre soldats russes et guerriers tchouktches se sont prolongées épisodiquement depuis l'arrivée des premiers cosaques (1648) jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. A cet égard on lira avec intérêt le texte de la page 17. Voir aussi la page de gade de ce volume.
7
Textes recueillis par V. Bogoraz. Saint-Pétersbourg 1900 (Les titres et les notes qui suivent les textes sont de V. Bogoraz)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents