Calvaire terrestre

Calvaire terrestre

-

Livres
134 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tchad, une terre sans loi. Où l'unique impératif de l'État est de bâillonner le peuple. Où la violence côtoie une anarchie inouïe. Une jungle où seule la force fait vivre, où la colère et la jalousie corrompent l'âme. Un véritable calvaire terrestre où les âmes gémissent nuit et jour depuis son indépendance. D'hier à aujourd'hui, de la pauvreté aux massacres, Salathiel se souvient... Des conflits ethniques au rôle ambigu de la France, un regard désabusé sur quatre décennies de mensonges et de violence: Salathiel Tchonchimbo Djongali puise dans son vécu pour livrer le portrait effarant d'une société rongée par la haine et le désespoir, celle du Tchad, et avec elle celle d'une certaine Afrique, hantée par ses démons.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 14 février 2013
Nombre de lectures 19
EAN13 9782342002416
Langue Français
Signaler un abus
Calvaire terrestre
T
c
C
h
a
o
l
n
v
c
a
h
i
P
i
r
u
e
b
mbo t
l
i
e
b
o
D
r
j
r
o
o
n
e
k
s
g
t
a
r
l
i
e
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0118298.000.R.P.2012.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2013
Remerciements Tous mes remerciements à Messieurs Guedalbaye Ban-ta, Asguet Mah Félix, Eyenem Lapate et Kimtoloum Patchad pour leurs remarques pertinentes tant dans la forme que dans le fond qui ont contribué à la réussite de cet ouvrage. Mes sincères remerciements à mon neveu Kalibé Be-bléré grâce à qui cet ouvrage a pu être édité. Je ne terminerai pas sans exprimer ma profonde grati-tude à mon épouse Mounoné P. Sylvie qui ma soutenu tout le long de la rédaction de cet ouvrage. Et enfin, je sollicite lindulgence de certains lecteurs avertis, en particulier ceux de mon ethnie moundang pour qui nombre de détails leur seront familiers, mais qui pour-raient sétonner si les faits évoqués ne reflètent pas exactement les événements existant ou ayant existé. En effet, certaines des situations que je raconte ont été repla-cées dans le contexte dun roman et cest dans cette perspective que jai pris le parti dajouter quelques ingré-dients purement fictifs.
9