Chronique du Carcinome

-

Livres
162 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En août 2008, à Lisbonne, J.-P. Badet contracte une maladie virale, une encéphalite, qui le rend amnésique. Les carnets qu'il remplit pendant ses longs séjours à l'hôpital, confus et dispersés, sont impubliables. Quatre ans plus tard, en août 2012, alors qu'il a commencé une chimiothérapie pour traiter une affection cancéreuse, il décide d'en faire la chronique, au jour le jour, une manière de vaincre l'amnésie, mais aussi d'affronter cette nouvelle épreuve qu'il ressent comme un acharnement du sort. Ce sera la "Chronique du Carcinome", du 15 août au 21 décembre, une traversée de la maladie, entre hôpital et domicile, avec ses événements, ses personnages... Avec des livres aussi, puisque les mots sont toujours là, malgré la lassitude et la souffrance. L'expérience du cancer vécue comme une parenthèse... mais une expérience qui n'assourdit pas le bruit du monde et qui ne coupe pas de soi... Bien au contraire, la maladie et son traitement poussent à s'approprier complètement la vie... À se montrer plus attentif à soi et aux autres, aux sensations bonnes et douloureuses, à l'existence tout autour, au trivial et au profond... Et finalement, comme par un renversement magique, c'est le cancer lui-même qui se voit comme placé en sourdine, apprivoisé par un homme qui garde les yeux grands ouverts sur son présent et signe un témoignage plein de fragilités et de forces.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 août 2013
Nombre de visites sur la page 51
EAN13 9782342011081
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Chronique du Carcinome
Jean-Paul Badet Chronique du Carcinome Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118893.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Avant-propos Ce livre est une sorte d’itinéraire à l’intérieur d’une maladie. S’il est rigoureusement daté, c’est qu’il s’imposait d’emblée comme le refus d’être absorbé par le calendrier médical, une forme de résistance, dérisoire, peut-être pas inutile. J’emprunte ici auxCarnets du videde René Pons, à qui je dois déjà beaucoup. «En fait ce livre, qui vient au jour grâce à une circonstance inatten-due, j’en portais depuis longtemps le projet puisque, dans ce que j’appelle les moments de perte de l’écriture, ces moments qui parfois ont duré des années, je calmais ma nostalgie de cette écriture perdue par des notations rapi-des dans des cahiers et carnets où, sporadiquement, je capturais les rares éclairs verbaux qui traversaient mon esprit ; cahiers et carnets constituant une sorte de journal de la désolation sans doute, mais témoignant de la survie d’un désir, même si ce désir, comme prisonnier d’une cage d’os, ne parvenait pas à retrouver la route largement ouverte de la parole. »
9