Hasard ou Destinée

-

Livres
230 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Partez à la découverte de l'île de la Réunion! Vous y rencontrerez des figures peu banales, religieuses ou laïques, du patrimoine créole et partagerez un bout de la vie d'un jeune homme, né en septembre 1945 et parti, à dix-huit ans, à la conquête d'un monde, nouveau pour lui mais auquel il va tout donner: celui des malades mentaux. Sera-t-il à la hauteur de son prédécesseur, le pionnier Jean-Baptiste Pussin né à Lons-le-Saunier, en septembre 1745, soit deux siècles exactement avant lui et premier infirmier psychiatrique en France? Hasard ou destinée? À vous, lecteurs, d'en juger! Quand et dans quelles conditions furent construits les premiers hospices de la colonie réunionnaise? Comment la prise en charge des malades a-t-elle évolué? Comment appréhender la folie? Mêlant essai et témoignage, cet ouvrage explore l'univers de la psychiatrie sur l'île de la Réunion, du XVIIIe siècle à nos jours, à travers le métier difficile d'infirmier spécialisé qu'a exercé avec passion Hugues de Boisvilliers.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 mai 2015
Nombre de visites sur la page 7
EAN13 9782342037302
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0086 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Hasard ou Destinée
Du même auteur
Chronique de la Famille de Boisvilliers, Du Berry à la Réunion, Éditions Régionales de l’Ouest, 2010 La Famille Le Séhédic Séry De la Bretagne à l’Île Bourbon, (La Quête du Passé), Éditions Régionales de l’Ouest, 2012
M.-C. Séry-de Boisvilliers & Hugues de Boisvilliers Hasard ou Destinée
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0120132.000.R.P.2014.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015
« Il faut quelquefois se promener au fond de l’abîme. Même si je descends jusqu’en enfer, Le bras de Dieu est assez long pour m’en retirer. »
Julien Green
« Fils, je te lègue lavertu, la peine qui ne ment pas. D’autres t’enseigneront lebonheur. »
Virgile
Chers lecteurs,
Une nouvelle fois nous tenterons de vous entraîner dans les singuliers méandres de la vie réunionnaise pour vous faire partager les joies et les peines de chaque jour. À la fin de notre histoire, une nostalgie certaine vous habitera et, natifs de notre île créole ou non, vous vous sentirez si proches de nous que vous regretterez d’avoir terminé trop vite votre lecture !
9