//img.uscri.be/pth/b0b7da9f0b09cd865003650b90eac6d559c8534f
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 €

Téléchargement

Format(s) : MOBI - MOBI - EPUB - EPUB

sans DRM

Ma confession: La recherche de réponses aux questions profondes

De

Ce livre numérique présente "Ma confession: La recherche de réponses aux questions profondes" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.

"Ma confession" est une courte œuvre de confession du célèbre romancier russe Léon Tolstoï sur le thème de la mélancolie, de la philosophie et de la religion. Elle a été écrite en 1879 et 1880. Le livre est un récit autobiographique de l'auteur à un moment de sa vie où il traverse une crise de mélancolie existentielle. Il décrit sa recherche de réponses aux questions profondes: «Qu’est-ce qui sortira de ce que je fais aujourd’hui? de ce que je ferai demain? Qu’est-ce qui sortira de toute ma vie?» et «Quel est le sens de la vie?», sans réponses pour lui et qui rendent la vie «impossible». Tolstoï parle de son enfance, de son abandon de sa foi orthodoxe russe, sa maîtrise de la force, sa volonté de pouvoir, et comment, après avoir atteint un succès financier et un statut social considérable, sa vie n'avait plus aucun sens. Après avoir désespéré de ses tentatives pour trouver des réponses dans la science, la philosophie, la sagesse orientale, et ses semblables de lettres, il «avoue» qu'il a trouvé la réponse à sa peine dans les profondes convictions religieuses orthodoxes des citoyens ordinaires. Il décrit comment il a soumis son scepticisme rationnel et l'horreur de la «superstition des vérités chrétiennes» afin d'obtenir la tranquillité d'esprit dont il avait besoin pour permettre sa «survie».

Léon Tolstoï (1828-1910) est un des écrivains majeurs de la littérature russe, surtout connu pour ses romans et ses nouvelles, riches d'analyse psychologique et de réflexion morale et philosophique (Guerre et Paix, Anna Karénine).


Voir plus Voir moins
Ma confession: La recherche de réponses aux questions profondes