Cours de littérature anglaise de Jorge Luis Borges
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Cours de littérature anglaise de Jorge Luis Borges , livre ebook

15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis

Au lendemain de la chute de Juan Domingo Perón, en 1955, Jorge Luis Borges, qui avait été ouvertement ostracisé par le pouvoir, est nommé directeur de la Bibliothèque nationale. Quelques mois plus tard, il obtient la chaire de littérature anglaise et nord-américaine à l'université de Buenos Aires...

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Cours de littérature anglaise de Jorge Luis Borges.

Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.

À PROPOS DE L'ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Informations

Publié par
Date de parution 30 juin 2017
Nombre de lectures 3
EAN13 9782341010948
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0224€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782341010948
© Encyclopædia Universalis France, 2019. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Monticello/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Encyclopædia Universalis .
Ce volume présente des notices sur des œuvres clés de la littérature ou de la pensée autour d’un thème, ici Cours de littérature anglaise, Jorge Luis Borges (Les Fiches de lecture d'Universalis).
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
COURS DE LITTÉRATURE ANGLAISE, Jorge Luis Borges (Fiche de lecture)
Au lendemain de la chute de Juan Domingo Perón, en 1955, Jorge Luis Borges, qui avait été ouvertement ostracisé par le pouvoir, est nommé directeur de la Bibliothèque nationale. Quelques mois plus tard, il obtient la chaire de littérature anglaise et nord-américaine à l’université de Buenos Aires, poste qu’il occupera, hors quelques interruptions, pendant une douzaine d’années avec un plaisir évident et un succès croissant, malgré ses problèmes de cécité et grâce à une somme infinie de lectures parfaitement mémorisées. Au prix d’un labeur de bénédictin, deux chercheurs argentins, Martín Arias et Martín Hadis, sont parvenus à reconstituer le Cours de littérature anglaise donné par Borges, du 14 octobre au 14 décembre 1966, en s’appuyant sur des enregistrements de ce cours effectués par des étudiants (traduction et Préface par Michel Lafon, Seuil, Paris, 2006). Sans amoindrir la spontanéité et l’oralité du discours de Borges, ils ont rétabli certaines citations dont la transcription était illisible, mais ils ont gardé les répétitions, les oublis (Borges reconnaît qu’il n’a pas la mémoire des dates, bien qu’il en cite beaucoup) ou les reproductions erronées de textes originaux, que l’écrivain argentin jugeait d’ailleurs révélatrices d’une lecture particulière, au même titre, par exemple, qu’un lapsus. Ils ont également préservé l’humour dont Borges émaille ses interventions, ainsi que ses « doutes » périodiques quant à telle ou telle interprétation d’une œuvre.
L’approche de Jorge Luis Borges se veut globale, depuis les plus anciens poèmes épiques, comme Beowulf – dont une comparaison avec l’ Iliade et l’ Odyssée tend à montrer qu’il n’est pas le poème « du sang et de la guerre », mais celui de la convivialité, de l’éloquence, de la courtoisie –, jusqu’aux écrivains du XX e  siècle. L’étude se veut panoramique mais non exhaustive, dans la mesure où, après un commentaire consacré aux « textes premiers », Borges fait un saut dans le temps, depuis la bataille d’Hastings en 1066, qui marque pour lui la latinisation de la langue anglaise, jusqu’au

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents