Des enchantements de Don Quichotte à l'idéalisation de la Nation espagnole

-

Français
256 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Et si l'on prenait Don Quichotte au sérieux lorsqu'il nous parle de l'aveuglement psychique et de son lien avec l'idéal et le désir ? Le roman de Cervantès peut utilement nous éclairer sur l'idéalisation de la Nation espagnole. A partir de la question des approches subjectives de la démocratie, la dimension sociale de l'aveuglement psychique se traduit par l'opposition des évidences des uns et des autres et les difficultés dont elle est la source.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 9
EAN13 9782336356624
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0142€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Clément TOURNIER
Des enchantements de Don Quichotte à l’idéalisation de la Nation espagnole
Essai sur l’aveuglement psychique et le lien social psychosé
Des enchantements de Don Quichotte à l’idéalisation de la Nation espagnole
Clément TOURNIERDes enchantements de Don Quichotte à l’idéalisation de la Nation espagnole Essai sur l’aveuglement psychique et le lien social psychosé
© INDIGO ediciones, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris ISBN : 978-2-35260-119-7 EAN : 9782352601197
À Pierre Bayard
On ne doit pas penser que le discours ambiant n’est que le miroir du réel. 1 Geneviève Morel
Comprendre, c’est toujours s’avancer cahin-caha dans le malenten-du. La psychologie classique enseigne que l’étoffe de l’expérience se compose du réel et de l’irréel, et que les hommes sont tourmentés par l’irréel dans le réel. Si c’était le cas, il serait tout à fait vain d’espérer s’en débarrasser, pour la raison que la conquête freu-dienne, elle, nous enseigne que l’inquiétant, c’est que, dans l’irréel, c’est le réel qui les tourmente.
2 Jacques Lacan
1 Geneviève MOREL,Ambiguïtés sexuelles. Sexuation et psychose, Anthropos, coll. Psychanalyse, Paris, 2000, p. 144. 2 Jacques LACAN,Le séminaire livre X, L’angoisse, Seuil, Paris, 2004 (396 p.), p. 95.