La Promenade de Nerval
197 pages
Français

La Promenade de Nerval

-

Description

Ce livre se propose d'examiner le thème de la promenade chez Nerval, et de le lier à deux autres thématiques nervaliennes fondamentales : le rêve et le souvenir. La promenade permet à Nerval de mêler ses pensées à ses rêves et à ses souvenirs, l'idéal au réel, la vie rêvée à la vie réelle. Les paysages de l'enfance, les figures féminines, l'exotisme, la « descente aux enfers » de Paris, les visions hallucinatoires, les délires de la folie, la dimension mystique et ésotérique, tels sont les composants caractérisant les promenades d'un écrivain qui, comme l'affirme Théophile Gautier, « avait changé le rêve de la vie pour le rêve de l'éternité ». Comme un artiste éternise le temps avec un dessin, Nerval éternise le temps à travers l'écriture qui se nourrit de souvenirs, de rêves et de promenades.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140059735
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Latino
PieroLatino
La Promenadede Nerval
Souvenir et rêve
Ap p r o c h e s li t t é r a i r e s
La Promenade de Nerval
Approches littéraires Dernières parutions Didier CHRISTOPHE,L’imaginaire et l’inconscient chez Jean de La Ville de Mirmont. Création littéraire et psychanalyse, 2017.William SOUNY,Warsan Shire,Une voix poétique féminine de la diaspora somalienne,2017. Marie-Christine BRIÈRE,Jusqu’à ce que l’enfer gèle. Hommage à Thérèse Plantier, 2017. Ali ABASSI,Flaubert dans le texte, Études sur la poétique romanesque, 2017. Maya OMBASIC,Paysages urbains et mélancolie chez Ohran Pamuk, 2016. Mamadou Abdoulaye LY,Malraux et la poésie, 2016. Gilles GONTIER,L’Ermite et le Renégat, 2016. José FONTAINE,La gloire secrète de Joseph Malègue,2016. Thierry Jacques LAURENT,André Maurois, Moraliste,2016. Rachid BAZZI,Permanence et variabilité dans le récit persan et arabe classique, 2016. Taïeb BERRADA,La figure de l’intrus, Représentations postcoloniales maghrébines, 2016 Magda IBRAHIM,Le personnage de Charlotte dans Le Testament français(1995) d’Andreï Makine, 2015. Claire CARLUT,Entre Poésie et Philosophie : l’œuvre de Christian Bobin, 2015. Jean-Philippe PETTINOTTO,À Marguerite Duras : L’écriture comme un fleuve asiatique, Représentation narrative de la vie familiale dans les œuvres de l’auteur, 2015. Petra KUBINYIOVA,À la recherche de l’identité dans l’œuvre de Frédérick Tristan, 2015. Ramona MIELUSEL,Langue, espace et (re)composition identitaire dans les œuvres de Mehdi Charef, Tony Gatlif et Farid Boudjellal, 2015. Rafik DARRAGI,Hédi Bouraoui. La parole autre. L’homme et l’œuvre, 2015.
Piero LATINOLa Promenade de Nerval Souvenir et rêve
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13612-7 EAN : 9782343136127
Je remercie Monsieur le Professeur Bertrand Marchal qui a dirigé ce travail de critique littéraire pendant mes études de Maîtrise à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). En outre, je voudrais remer-cier ma famille : ma mère et mon père, Elisa et Leonardo, qui m’ont toujours soutenu et encouragé à poursuivre cette aventure, et mes deux sœurs, Maria Dolores et Simona, qui m’ont donné l’idée d’écrire ce manuscrit sur Nerval. Sans les conseils et l’aide de ces personnes, cet ouvrage n’aurait jamais été possible. Merci.
SOMMAIRE
INTRODUCTION..................................................................11.......CHAPITREIGérard de Nerval : la promenade et l’illusion du « moi »........ 23 CHAPITREIILes Nuits d’octobre .................................................................. 39 CHAPITREIII Promenades et souvenirs .......................................................... 69 CHAPITREIV Aurélia...................................................................................... 95 CHAPITREV Sylvie ..................................................................................... 127 CHAPITREVI Thèmes ................................................................................... 145 CHAPITREVII Écriture................................................................................... 159 CONCLUSION.......................................................................... 171 BIBLIOGRAPHIE...................................................................... 177 TABLE DES MATIÈRES............................................................ 187