206 pages
Français

Sexe, genre, identité

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sexe, genre et identité ne se distinguent plus. Cet ouvrage pose une réflexion pluridisciplinaire autour de la domination et de l'inégalité des sexes. Sillonnant les champs culturels et littéraires de l'Océanie, l'Occident, l'océan Indien et le monde arabe, les présentes contributions examinent les discours, les significations et les modalités selon lesquelles opèrent les notions de masculin, féminin, sexe et genre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 28
EAN13 9782296537781
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

19
19
Sous la direction de Mounira Chatti
Sexe, genre, identité Approches pluridisciplinaires Occident, Océanie, océan Indien, monde arabe
© Collection privée  Photo : René Zimmer
Sexe, genre, identité
« Portes océanes » Collection dirigée par Frédéric Angleviel, Professeur des universités en histoire
ette collection est dédiée en premier lieu à une meilleure connaissance théCmatique à travers les contributions les plus notables. La collection « Portes de l’Océanie et des espaces insulaires à partir de l’édition cohérente des articles épars de chercheurs reconnus ou de la mise en perspective d’une océanes » a donc pour objectif de créer des ponts entre les différents acteurs de la recherche et de mettre à la disposition de tous des bouquets d’articles et de contributions, publications éparses méconnues et souvent épuisées. En effet, la recherche disposant désormais de très nombreuses possibilités d’édition, on constate souvent une fragmentation et une dissémination de la connaissance. Ces rééditions en cohérence se veulent donc un outil au service des sciences humaines et sociales appliquées aux milieux insulaires et plus particulièrement à ceux de l’aire Pacifique.
En second lieu, la collection « Portes océanes » a pour ambition de permettre la diffusion auprès du public francophone des principaux résultats de la recherche internationale, grâce à une politique concertée et progressive de traduction. Tout naturellement, elle permettra aussi la publication de colloques ou de séminaires sans s’interdire la publication d’ouvrages mettant à la disposition du public les derniers travaux universitaires ou des recherches originales portant sur les milieux insulaires, les outremers francophones et la région Pacifique.
Sous la direction de Mounira Chatti
Sexe, genre, identité
Approches pluridisciplinaires Occident, Océanie, océan Indien, monde arabe
Collection « Portes océanes »
Déjà parus Angleviel Frédéric :Histoire de la Nouvelle-Calédonie. Nouvelles approches, nouveaux objets, 2005. Faessel Sonia :Vision des îles : Tahiti et l’imaginaire européen. Du mythe à son exploitation littéraire e e ( - siècles), 2006. XVIII XX Moyrand Alain :Droit institutionnel de la Polynésie française, 2007. Chatti Mounira, Clinchamps Nicolas et Vigier Stéphanie (dir.) :Pouvoir(s) et politique(s) en e Océanie – Actes duXIXcolloque CORAIL,2007. Al Wardi Sémir :Tahiti Nui ou les dérives de l’autonomie,2008. Angleviel Frédéric (dir.) :pour l’au-delà des mers. Mélanges en l’honneur du professeur Chants Jean Martin, 2008. Carteron Benoît :Identités culturelles et sentiment d’appartenance en Nouvelle-Calédonie,2008. Angleviel Frédéric et Lebigre Jean-Michel (dir.) :De la Nouvelle-Calédonie au Pacifique,2009. Dumas Pascal et Lebigre Jean-Michel (dir.) :La Brousse, représentations et enjeux, 2010. Debène Marc et Pastorel Jean-Paul(dir.):La « loi du pays » en Polynésie française,2011. Pechberty Dominique :Vie quotidienne aux îles Marquises, 2011. Pechberty Dominique :Récits de missionnaires aux îles Marquises, 2011. Maresca Pierre :L’Exception calédonienne, 2011. Cartacheff Nathalie :La vie quotidienne à Maré au temps des Vieux, 2012. Bertram Robert :La bipolarisation politique de la Nouvelle-Calédonie depuis 1975, 2012. Moyrand Alain :Droit institutionnel et statutaire de la Polynésie française, 2012.
À paraître Angleviel Frédéric (dir.) :La Mélanésie. Actualités et Études. Ali Abdallah Ahmed :Le statut juridique de Mayotte. Concilier droit interne et droit international. Fidèle Michaël :L’évolution statutaire de la Polynésie française. Inghels Elvina :Le tourisme en Nouvelle-Calédonie. Lechat Mareva :Jeux politiques et processus d’autonomisation en Polynésie française, 1957-2011.
À Gabriel-Rayan, à Nicolas
Du même auteur Pouvoir(s) et politique(s) en Océanie, collectif, collection « Portes Océanes », Paris, L’Harmattan, 2007. Sous les pas des mères, roman, Paris, Éditions de l’Amandier, 2009. Identités, image et représentation dans les espaces francophones et anglophones : genres et cultures, M. Catti et K. S. Ong-Van-Cung (dir.), 2011, ttp://www.revue-silene.com. Femmes et création, collectif, Paris, Éditions de l’Amandier, 2012. Comité scientifique Patrick Badonnel Professeur de Littérature et civilisation américaines, université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, en délégation à l’université de la Nouvelle-Calédonie Claude Ber Écrivain Arlette Chemain Professeur émérite de Littératures comparées, université de Nice Christian Lazzeri Professeur de Philosophie, université de Paris-Ouest-Nanterre Jean-Marc Moura Professeur de Littérature francophone, université de Paris-Ouest-Nanterre Pierre-Yves Monjal Professeur de Droit public, université de Tours A    Université de la Nouvelle-Calédonie Centre des Nouvelles Études sur le Pacifique (CNEP EA 4242) Coordination pour l’Océanie des Recerces sur les Arts, les Idées et les Littératures (CORAIL) Gouvernement de laNouvelle-Calédonie Province Sud Maison de la Femme P   « Sépik », statue représentant un « omme-femme-oiseau » dont le nom reprend celui du fleuve Sépik en Papouasie-Nouvelle-Guinée. © Collection privée - Poto : René Zimmer    Totem Infograpie | Tél : (687) 79 54 30 | toteminfo@me.com R Éliane Jecoux T  Dominique Lataste © L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-30227-0 EAN : 9782336302270
Remerciements à Madame Marie-Madelaine Lequatre Responsable de la Maison de la Femme