Histoires d'une vie inachevée

-

Livres
190 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

C’est l’histoire de Samo, petit garçon docile et obéissant qui ne cesse d’être réprimandé par sa mère tyrannique. Aroun, le grand frère, conscient de son désarroi, parvient à convaincre son père d’envoyer Samo chez sa grand-mère à Kegbafilo, dans une école où il poursuivra son éducation religieuse. Dans ce village, tout se sait. Les communautés religieuses sont des cercles fermés et personne n’est autorisé à transgresser la moindre règle. Ainsi, le petit garçon est là, racontant et observant ce monde qui l’entoure... Parce qu’elles sont vues à travers les yeux d’un jeune enfant, ces Histoires d’une vie inachevée sont décrites d’une manière à la fois innocente et mature, sur la vie et les tracas de familles africaines dans les années 80. On n’hésite pas, au fil des pages, à soulever des tabous (polygamie, avortement...) sur fond de religion. Un remarquable roman de société à la beauté sensible et trouble.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 58
EAN13 9782748353341
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Histoires d’une vie inachevée
Molessou Sapao Histoires d’une vie inachevée
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114591.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
A une vieille décharge 1 Kokolita ! Toi décharge à l’identité excrémentielle Toi dépotoir à l’odeur cicatricielle Toi tas d’immondices, creuset de nos souffrances caracté-rielles Toi bac à ordures des chics quartiers insolemment opulents de nos villes Toi silencieux déversoir de nos misères comme de nos viles  Dépravations ; Kokolita ! Miroir pollué de la cité spoliée Terne reflet de nos âmes enchaînées Débarras du trop-plein de la luxuriante déprédation Stigmates de l’impéritie des tutorats usurpés Refuge de petites bouches en maraude ; Oh ! Kokolita ! Oh ! Poubelles publiques ! Poubelles tant décriées et dénoncées par les uns Poubelles critiquées et dénigrées par les autres Poubelles qui écœurent et horripilent certains  Mais qui indiffèrent d’autres ; Poubelles que d’aucuns voudraient voir éradiquées de la cité des Bê Vous savez rester flegmatiques devant l’agitation de ceux qui bêlent ; Kokolita ! Poubelles publiques ! Vous dociles et muets réceptacles de nos déchets Comme de nos péchés ; Poubelles publiques ! 1 Décharge ou poubelle en éwé.
9
Vous témoins involontaires mais impartiaux de nos fortunes  Diverses Poubelles qui ne discriminez pas l’arrogant résidu du riche de celui du pauvre  En détresse Poubelles consolatrices des enfants aux ventres troués par le vide de la marmite  Maternelle Poubelles qui savez pallier discrètement la carence de cer-tains parents Vous que, souvent, l’on aperçoit sans réellement connaître Vous que l’on regarde sans vraiment vous voir Vous à cause de qui on s’obstrue le nez pour ne pas humer votre typique  Exhalaison Vous êtes à notre image car c’est nous qui vous créons Vous êtes le reflet de nos âmes Vous êtes entretenues quand nous le sommes 2 Etan’! Poubelles rebelles, vous qui exposez opiniâtrement La faillite des hommes poubelles La désespérance des femmes poubelles Le délaissement d’enfants poubelles Dans l’avachissement d’un État poubelle, Recevez la pensée fidèle d’une âme boueuse en quête d’un monde humainement ‘’Dé  poubel 3  lisé ’’ !
2 Mot éwé signifiant salive ou crachat. Ici, crachat de dépit ou dédain. 3 Néologisme.
10