Hommage à Bernard B. Dadié, père-fondateur de la littérature ivoirienne d expression française
382 pages
Français

Hommage à Bernard B. Dadié, père-fondateur de la littérature ivoirienne d'expression française , livre ebook

382 pages
Français

Description


Lire la collection : Afrique liberté

Cet ouvrage est le fruit d'une fructueuse collaboration initiée par des chercheurs de la diaspora ivoirienne établie aux États-Unis en guise de cadeau d'anniversaire pour la célébration du centenaire de vie sur la terre des Hommes, mais aussi de l'oeuvre de Bernard B. Dadié, père-fondateur de la littérature ivoirienne d'expression française. Il fait aussi la promotion d'une valeur, l'intégrisme culturel, une idéologie qui a pour vocation de magnifier les oeuvres des pères-fondateurs qui ont posé les pierres fondatrices de la culture nationale et donc celles de la libération et de l'indépendance de l'État-nation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 février 2019
Nombre de lectures 78
EAN13 9782140113208
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

 et lui  ; ,  et lui  ; ,
.
.
Avec les contributions du p c de p Avec les contributions du p du p c de d' e du p du p d' e du
r
r
'
'
d -j du p a de d - Dédy s a h j du p e a de  Dédy s a h e
Laurent Gbagbo à La Haye, le soutien de l’AfriqueLa Dépêche d’Abidjan. Laurent Gbagbo à La Haye, le soutien de l’AfriqueLa Dépêche d’Abidjan.
Sous la direction de Viviane UETTO et Marc ADOUX PAPÉ
Hommage à Bernard B. Dadié, père-fondateur de la littérature ivoirienne d’expression française
Gloire à l’ancêtre vivant
afriqueliberté
Afrique Liberté Collection dirigée par Claude KOUDOU Afrique Libertéest une collection qui accueille essais, témoignages et toutes œuvres qui permettent de faire connaître l’Afrique dans toute sa diversité et toute sa profondeur. Cette collection qui reste ouverte se veut pluridisciplinaire.Son orientation sera essentiellement axée sur les rapports entre l’Afrique et l’Occident. Elle refuse l’afro-pessimisme et se range résolument dans un afro-optimisme réaliste. Sur quels repères fonder l’Afrique d’aujourd’hui ? Telle est une des questions majeures à laquelle cette collection tentera de répondre. Afrique Liberté se veut un espace qui doit explorer l’attitude de l’Africain ou des africanistes dans ses dimensions mentale, scientifique, culturelle, psychologique et sociologique. Dans un monde en proie à de graves crises, un des enjeux majeurs de cette plate-forme serait de voir comment faire converger les différents pôles de compétences pour hisser l’Afrique à la place qui doit être véritablement la sienne. Déjà parus Sous la coordination de Claude KOUDOU,Des pensées de Laurent Gbagbo, Quel message pour la réconciliation en Côte d’Ivoire ?; 2017. Sous la coordination de Raymond KOUDOU Kessié, Hubert OULAYE et Félix TANO,Le procès de la CPI contre le président Laurent Gbagbo.Et si la politique quittait le prétoire !,2016.Hippolyte Yomafou,Pour un consensus entre foi et raison face à l’angoisse du mal,2015. Robert-Jonas Kouamé Bibli,Côte d’Ivoire du chaos à la renaissance. Derniers assauts contre la souveraineté,2015 Okaré Kouadio,Au tréfonds de mon âme,2015. Justin Kone Katinan,Idéologie, conscience et combat politique en Afrique,2015. Lazare Koffi Koffi,Si la graine ne meurt, 2015. Lazare Koffi Koffi,Reflets d’espérance, 2015. Jean-Claude Djéréké,Réflexions sur l’Église catholique en Afrique, 2014. Raphaël Dagbo,: la passion d’une espéranceLaurent Gbagbo démocratique,2014.
2
Hommage à Bernard B. Dadié, père-fondateur de la littérature ivoirienne d’expression française
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16093-1 EAN : 9782343160931
4
Sous la direction de Viviane UETTO et Marc ADOUX PAPÉ Hommage à Bernard B. Dadié, père-fondateur de la littérature ivoirienne d’expression française Gloire à l’ancêtre vivant
PRÉFACE Bernard Dadié : écrivain ivoirien et homme de tous les continents
De jeunes collègues m’ont demandé d’écrire quelques mots qui accompagnent ce travail qu’ils ont accompli avec un grand amour et une grande compétence. J’ai accepté avec plaisir et humilité. Avec plaisir car c’est certainement un grand honneur de pouvoir m’associer à un travail qui rend hommage à un homme qui est un monument vivant de la littérature, avec humilité car ma contribution ici sera mince, étant donné les circonstances dans lesquelles j’écris ce texte ; mais qu’importe! Ce qui compte dans certains cas, c’est la bonne intention. Ce livre hommage présente un homme envers qui nous avons un devoir de reconnaissance. Car, par son art, Bernard Dadié a accompli avec maestria ce que tout écrivain rêve de faire. Il a dévoilé le monde pour en montrer ses beautés et ses laideurs. En artiste accompli, il a chanté l’Afrique et les Africains. Il a chanté leur beauté, il a témoigné de leur misère, il a communiqué aux autres hommes le sens de leur humanité. Et nous, écrivains Ivoiriens, Africains, nous devons reconnaissance et gratitude au courageux et talentueux devancier qui nous a ouvert la voie. Cet ouvrage se compose de communications faites par des professeurs lors de colloques organisés sur Bernard Dadié aux Etats-Unis et en Côte d’Ivoire. Il constitue un hommage mérité et original car le volume ne se contente pas seulement de compiler des textes de louanges, il présente et analyse également une œuvre exceptionnelle dont il atteste de l’immensité, la diversité, la qualité et l’universalité. Les textes le démontrent, le travail de Dadié qui s’impose à nous est une œuvre immense par son ampleur : le nombre de titres publiés, les genres littéraires pratiqués, la diversité des sujets traités, la durée de temps couvert. Il s’impose aussi à nous par sa qualité. Une œuvre qui témoigne d’un siècle de la marche du monde, de l’aventure de l’homme en Afrique, en Europe et en Amérique : Une œuvre universelle, pouvons-nous affirmer.
7
C’est peut-être le lieu ici de parler brièvement d’universalité. Souvent, l’on en parle en littérature en l’associant à des noms d’auteurs européens et américains. Dans les cours de littérature on avait tendance à la limiter à des auteurs tels que Goethe, Cervantès, Hugo, Shakespeare, Tolstoï, Steinbeck. Il est vrai que dans une certaine histoire littéraire, on pouvait comprendre les limites alors imposées. Dans l’histoire littéraire que nous, Africains, construisons, nous avons le droit et le devoir d’ajouter sans aucun complexe les noms de nos auteurs qui incontestablement ont atteint l’universalité. Et parmi eux, parmi les plus grands, se place Bernard Binlin Dadié. Amadou Koné, Professeur et Ecrivain Georgetown University, Washington DC (USA)
8
Allocution de Bernard Binlin Dadié
Lauréat du Prix International UNAM-MEXICO/UNESCO JAIME TORRES BODET
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Je voudrais, tout d’abord, remercier l’UNAM de MEXICO, La prestigieuse université nationale autonome de ce grand et très ancien pays de culture qu’est le Mexique, pour avoir, en relation avec l’UNESCO, notre maison commune, mis en place un Prix aussi généreux que le Prix Jaime Torres Bodet. Un prix qui porte le nom et rappelle l’action et le parcours d’un écrivain et d’un insigne acteur du savoir : Jaime Torres Bodet. À l’exemple de beaucoup de grands intellectuels mexicains et des Amériques Centrale et du Sud, Jaime Torres Bodet a mis, au cours de sa vie, ses multiples dons, au service de son pays et de l’humanité. Cet écrivain qui a excellé dans tous les domaines de la littérature, fut, à plusieurs reprises, en charge, dans son pays, de l’Éducation, mais aussi un de ses plus fins diplomates et le deuxième des Secrétaires généraux de l’UNESCO. À ce poste élevé, il a été un intraitable serviteur des idéaux de la noble Institution. Il a contribué significativement à les renforcer, par son action, quand, autour des années cinquante, le monde se relevait de la guerre de 40-45 et s’ouvrait aux nouvelles espérances d’une Fraternité mondiale vraie, apportées par l’Éducation et la Culture. Éducation et culture auxquelles tous doivent pouvoir également prétendre. Il fallait pour mener cette action beaucoup de courage et d’abnégation comme René Maheu eut à le souligner en 1971. Jaime Torres n’en manqua pas. C’est donc avec un étonnement, un grand plaisir et une modestie sincère que je reçois l’honneur que vous me faites, Madame la Directrice Générale de l’UNESCO et Mesdames Mesdemoiselles et Messieurs les membres du jury de ce Prix.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents