Horace de Corneille (Fiche de lecture)
20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Horace de Corneille (Fiche de lecture) , livre ebook

20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Horace de Corneille propose une analyse complète :

   • un résumé d'Horace de Corneille
   • une analyse des personnages
   • une analyse des axes de lecture d'Horace

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Horace de Corneille a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 4
EAN13 9782511027127
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Horace
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

L auteur
Pierre Corneille est n en 1684 et mort en 1684. Il entame en 1624 une carri re d avocat Rouen. En 1629, un chagrin amoureux le conduit crire ses premiers vers, puis sa premi re com die, " M lite . Avec les pi ces qui suivront : " Clitandre , " la Veuve , " la Galerie du Palais , " la Suivante , " la Place Royale , " M d e et " l Illusion comique , appara t un nouveau style de th tre o les sentiments tragiques sont mis en sc ne pour la premi re fois dans un univers plausible, celui de la soci t contemporaine.
Corneille, auteur officiel nomm par Richelieu, rompt avec ce statut de po te du r gime et avec la politique contest e du cardinal, pour crire des pi ces exaltant la haute noblesse comme " Le Cid . En 1647, il est lu l Acad mie fran aise au fauteuil 14 qu occupera son fr re et collaborateur occasionnel Thomas apr s sa mort.
L uvre
" Horace est une trag die en cinq actes crite en vers. La d dicace est adress e Richelieu. Cette pi ce a vu le jour au th tre de l h tel de Bourgogne en 1640.
Quelques ann es apr s " le Cid , Corneille souhaite s illustrer dans le genre noble de la trag die. Abandonnant la mythologie ( M d e , 1635) au profit des trag dies historiques et politiques, il s int resse la naissance de la cit de Rome et se base notamment sur les crits de l auteur latin Tite-Live. La pi ce a connu un certain succ s.
II. R SUM DE LA PI CE

Acte l
Une guerre oppose deux cit s voisines : Albe et Rome. Sabine est albaine et pouse du Romain Horace. Quant Camille, s ur d Horace, elle est la femme de l Albain Curiace, l un des trois fr res de Sabine. Sabine et Camille d plorent la querelle entre les deux tats, celle-ci mena ant le bonheur de leur famille unie par le mariage, l amiti et l amour. Cependant, il reste encore un espoir d viter un massacre. Trois guerriers seront d sign s dans chacun des deux camps et devront s affronter. Ainsi, le vainqueur am nera la fin des hostilit s et le triomphe de l une ou l autre ville sur l autre.
Acte II
Au comble de l infortune, les trois champions romains choisis par Rome se r v lent tre Horace et ses deux fr res. Du c t albain, c est Curiace et ses deux fr res respectifs qui sont d sign s. Face une telle nouvelle, Curiace, plus l coute de ses sentiments et Horace, pour sa part beaucoup plus orgueilleux, ne souhaitent pas faillir leur devoir patriotique. Camille essaye de les dissuader, mais choue. Sabine, elle, propose de se suicider, mais les deux hommes l en emp chent. Bien que les pleurs de leurs pouses les attristent, ils sont bient t ramen s la raison par le vieil Horace. Celui-ci presse son fils et son beau-fils de partir au combat.
Acte III
Un second espoir se fait jour : les deux arm es estimant intol rable qu un tel affrontement puisse avoir lieu entre les membres d une m me famille, demandent ce que d autres combattants soient choisis.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents