Jacques le fataliste de Diderot (Fiche de lecture)
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Jacques le fataliste de Diderot (Fiche de lecture) , livre ebook

17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Jacques le fataliste et son maître de Diderot propose une analyse complète : 

   • un résumé de Jacques le fataliste et son maître
   • une analyse des personnages
   • une analyse des axes de lecture

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Jacques le fataliste a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511027721
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jacques le fataliste
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

Jacques le Fataliste et son ma tre est un roman crit par Diderot (1713-1784). Il para t pour la premi re fois en 1778 dans la Correspondance litt raire , puis en volume en 1796, soit des ann es plus tard.
Le philosophe s est inspir de plusieurs uvres et r flexions, mais a produit une uvre originale, riche et in dite par sa forme hybride et son apparence d cousue. Refus des conventions romanesques, m ditation sur la fatalit , l existence humaine, et aventures qui viennent s imbriquer les unes dans les autres, Jacques le fataliste constitue une uvre surprenante, et tr s moderne.
II. R SUM DE L UVRE

Jacques et son ma tre cheminent ensemble, sans que nous en apprenions plus sur leur destination, leur raison de voyager, o bien encore d o ils viennent. Le ma tre coute son valet lui raconter ses histoires et philosopher ; tous deux appr cient particuli rement leurs longs d bats sur le lien entre causes et effets, ainsi que sur le d terminisme et la fatalit dans l existence humaine.
Justement, Jacques pense que " tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas tait crit l -haut . Pour appuyer ses propos, il se lance dans une longue narration d v nements ayant eu lieu dans son existence, sous la forme de r cits entrecoup s de nombreuses digressions. Afin de souligner la fatalit qui marque sa vie (alors que son ma tre, lui, ne se sent pas d termin mais libre), Jacques voque ce qui l a conduit tre boiteux, mais aussi amoureux en r sum , il d cide de lui raconter sa vie.
Pendant qu ils parlent, les deux voyageurs vivent plusieurs aventures. Ils r sistent une attaque de brigands, ils perdent leurs affaires puis les retrouvent, croisent un cort ge fun bre du capitaine de Jacques (finalement bien vivant), se rendent l auberge dite du Grand-Cerf, tandis que Jacques encha ne sur la mani re dont il a s journ chez un chirurgien apr s une blessure de guerre. Il faut dire que les voyageurs n ont pas l air d tre press s : ils n h sitent pas s arr ter, rebrousser chemin par moments, ou suivre ce qui leur para t tre une nouvelle aventure int ressante.
Alors qu on orage clate, Jacques et son ma tre coutent leur h tesse leur raconter l histoire de la vengeance de Mme de la Pommeraye contre le marquis des Arcis, son amant qui l a d laiss e. Puis le soleil revient, et les deux hommes reprennent la route, en compagnie cette fois du marquis et de son secr taire, Richard. Nous apprenons que ce dernier a t victime du p re Hudson.
Par la suite, Jacques reprend son histoire o il l avait laiss e, racontant ses amours. Il est, par le pass , tomb amoureux de Denise, rencontr e au ch teau de Desglands. Aussit t, il coupe son r cit pour raconter son ma tre la perte de son pucelage. Voulant reprendre son histoire, Jacques est interrompu par un mal de gorge.
Bien que tr s ennuy de ne pouvoir entendre la suite et d tre ainsi distrait, le ma tre prend la parole son tour, afin de lui raconter ses propres histoires. Dix ans auparavant, il a d reconna tre un enfant qui n tait pas le sien.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents