La faux fantôme
174 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La faux fantôme , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
174 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis 600 ans, le monde est aux prises
avec la faux fantôme, une épidémie mortelle qui frappe dès que la population du continent excède les 50 millions d’habitants. C’est pour cette raison qu’ont été créés les Marécages, une organisation d’empoisonneurs dont le rôle est de préserver l’équilibre des morts et des naissances afin de limiter les ravages de la pandémie. Chaque saison, des élections ont lieu dans toutes les villes et tous les villages afin de déterminer quels seront les malheureux élus qui devront être sacrifiés pour le bien commun. Skill Venial, âgé de 18 ans, vient tout juste de terminer ses études d’empoisonnement et s’apprête à prendre part à son dernier stage. Pendant huit années, il a appris à connaître les animaux venimeux, à extraire les toxines des plantes et à assassiner les cibles de son choix. À présent, il est prêt à être envoyé à Syrak, la
capitale d’Insectia, afin d’éliminer la famille royale, pour qui la majorité des habitants a voté lors des dernières élections. Mais le jeune homme sera-t-il vraiment capable d’infiltrer le majestueux palais d’Insectia et de provoquer la mort de parfaits étrangers? Réussira-t-il à satisfaire les attentes de son sinistre et dangereux mentor, Vysper Salaman? Enfin, parviendra-t-il à résoudre le mystère du poison secret, dont semble dépendre l’avenir du monde entier? Avec sa soeur, Élodie, Skill devra s’allier à son ennemie de toujours, Vivianne Cyanelle, afin de garantir sa survie face aux forces sombres et sournoises qu’il devra affronter.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 septembre 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782897867324
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2018 Francis Leblanc
Copyright © 2018 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Directeur de collection : L.P. Sicard
Réviseur éditorial : L.P. Sicard
Révision linguistique : Isabelle Veillette
Correction d’épreuves : Émilie Leroux, Nancy Coulombe
Conception de la couverture : Mathieu Caron-Dandurand
Images de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Guillaume Provost
ISBN papier 978-2-89786-730-0
ISBN PDF numérique 978-2-89786-731-7
ISBN ePub 978-2-89786-732-4
Première impression : 2018
Dépôt légal : 2018
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Leblanc, Francis (Écrivain), auteur

Le poison secret / Francis Leblanc.
Sommaire : tome 1. Le faux fantôme.
Public cible : Pour les jeunes de 13 ans et plus.
ISBN 978-2-89786-730-0 (vol. 1)
I. Leblanc, Francis (Écrivain). Faux fantômes. II. Titre.
PS8623.E335P64 2018 jC843’.6 C2018-941142-2 PS9623.E335P64 2018
PROLOGUE
La pleine lune, haute dans le ciel, illuminait une petite clairière. En plein centre de celle-ci trônait une cabane de bois moisi ainsi que deux silhouettes collées l’une sur l’autre. Malgré la douleur, Vincent, un contre-empoisonneur, continuait de ramper dans les ronces. Lentement, précautionneusement, il avançait vers la clairière, laissant derrière lui une mue de vêtements et de peau. En entendant les tiges craquer, il serra les dents.
Écorché de partout, l’homme émergea dans une flaque d’eau sale et plissa les yeux pour mieux distinguer les silhouettes. L’une d’entre elles était celle de sa mère ; l’autre, derrière elle, était celle de Vysper Salaman, l’un des élites les plus efficaces dont disposaient les empoisonneurs. Ce dernier appuyait une lame contre la gorge de la femme.
Vincent était calme, comme une araignée sur sa toile, comme un serpent sous une pierre, comme un scorpion dans le sable. Il portait une tunique olive, et son visage était recouvert d’une terre aussi boueuse que la flaque dans laquelle il trempait. En silence, il retira sa sarbacane de l’étui qu’il portait dans son dos et y inséra une fléchette imprégnée de venin de mamba. Il la porta doucement à ses lèvres et visa Vysper sur le côté de la gorge.
Soudain, sa cible se retourna vers lui. Le contre-empoisonneur dut interrompre son tir, car le corps de sa mère bloquait désormais le chemin. Mais l’élite, lui, dardait son regard bleu glacier sur sa position. Pouvait-il le voir ? Vincent cessa de respirer.
— Ces ronces sont une très mauvaise cachette, commenta l’élite avec froideur. À présent, dépose ta sarbacane, ou je tue cette femme.
En écarquillant les yeux de surprise, le contre-empoisonneur obéit et se releva sans gestes brusques. Au moins, tant que Vysper gardait sa mère prisonnière, ses deux bras étaient occupés. L’élite ne pouvait donc pas lui faire de coups bas.
— Tu nous as trahis, Vincent. Le châtiment est l’exécution.
— Vous n’aviez pas le droit de prendre ma famille en otage.
— Nous avons le droit de faire ce qui fonctionne. As-tu la fiole sur toi ?
Vincent esquissa un sourire narquois et releva la tête.
— Non. J’ai confié le poison secret au roi d’Insectia avant de venir ici. Vous ne pourrez jamais mettre la main dessus !
— Je vois.
Le contre-empoisonneur attendit la suite, qui ne vint jamais. Il avait cru que son interlocuteur éclaterait de rage en apprenant qu’il ne pourrait pas récupérer l’objet. Pourtant, Vysper demeurait inexpressif. Le silence qui s’ensuivit dura une bonne minute. Vincent n’osait pas bouger tant que sa mère se trouvait derrière le couteau de son ennemi, mais ce dernier ne formula aucune demande supplémentaire.
Quelques secondes s’écoulèrent, et l’élite demeurait toujours immobile. Vincent fronça les sourcils. Qu’attendait son ennemi pour agir ?
Sa réponse lui fut apportée par une série d’inflammations sur toute la surface de son corps, qui lui permirent de comprendre qu’il avait été empoisonné.
— Ces ronces étaient une très mauvaise cachette, répéta Vysper en le voyant observer les taches rouges qui naissaient autour de ses écorchures.
Vincent tenta de respirer normalement, préférant conserver son souffle pour le moment où le poison atteindrait ses poumons. Il devait d’abord mettre Vysper hors de combat. Ensuite, il lui faudrait identifier le venin qui lui avait été inoculé, puis vérifier s’il en possédait l’antidote.
Le contre-empoisonneur serra les dents en raison des douleurs cuisantes qui naquirent sur les éraflures de ses jambes, de ses bras et de son torse. Au bout d’une trentaine de secondes, il ressentit des frissons répétés que des gouttes de sueur coulant le long de son dos rendaient incohérents. La nausée, les crampes d’estomac, les engourdissements et la vue embrouillée s’ajoutèrent rapidement à ses symptômes. Il ne pouvait plus perdre une seconde.
Vincent dégaina son épée en plongeant vers son adversaire, qui trancha promptement la gorge de son otage et lança le couteau ensanglanté sur le traître.
Le contre-empoisonneur reçut la lame dans l’épaule, cria, lâcha son arme et courut vers les ronces malgré sa respiration de plus en plus étouffée. Ses bras et ses jambes fourmillaient, son pouls ralentissait, ses poumons se contractaient. Il inspirait, puis expirait, mais l’air lui semblait épais comme une mélasse s’engluant dans ses narines et dans ses bronches. Il sentit quelques piqûres de dards s’enfoncer dans son dos et avala de travers en imaginant toutes les toxines dans lesquelles Vysper avait pu les tremper.
Les ronces déchirèrent ses jambes, mais il serra les dents et s’élança dans la forêt. Son souffle… son souffle lui manquait… il était asphyxié…
Une racine le surprit… son visage heurta une pierre…
Il resta ainsi étendu sur le sol, suffoquant.
Noyé… par le venin…
Il fut secoué de spasmes pendant de longues secondes avant de finalement pousser son dernier râle.
PARTIE 1
CHAPITRE 1
LE FESTIVAL DE LA BAIE
C’était dégoûtant. Absolument dégoûtant. Skill observait son assiette, qui contenait une omelette composée d’œufs, de fromage et de viande de tarentule. Les empoisonneurs avaient tenté de l’y habituer, à son arrivée dans les Marécages, mais il n’avait jamais accepté d’en manger chez lui et ne l’aimait pas plus dans sa nouvelle demeure.
Le fromage était, en effet, vraiment infect. Du bout de sa fourchette, il tenta de séparer les cubes de viande croustillants de cette immondice collante et orangée et rangea les quelques rescapés sur une partie intacte de son assiette. À côté, Élodie lui jeta un regard moqueur en engloutissant une grosse bouchée. Sa petite sœur savait bien à quel point il était difficile à table.
Elle n’avait jamais eu de problème à s’habituer aux changements. Dès son arrivée parmi les empoisonneurs, elle s’était adaptée aux repas majoritairement composés de crocodile, de serpents et d’insectes divers. Elle avait même accueilli à bras ouverts cette nouvelle culture alors que son frère, comme toutes les autres recrues d’ailleurs, avait jeûné quelques jours avant d’abdiquer sous le poids de la faim. Son dégoût avait mis quelques semaines à disparaître, puis, après quelques mois, il salivait devant la viande de reptile. Seule son horreur du fromage avait persisté.
Un troupeau de jeunes femmes aux vêtements courts et finement maquillées entra dans la cantine, sortant Skill de sa rêverie. Ces pies à la voix criarde lui donnèrent immédiatement mal à la tête. Mais ce qu’il y avait de pire chez ces femmes qui arrivaient toujours en retard au petit-déjeuner, c’était qu’elles étaient constamment accompagnées de la plus arrogante, la plus agaçante et la plus superficielle de toutes les empoisonneuses.
Vivianne vint s’asseoir en face de Skill, un sourire narquoi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents