L attentat de Yasmina Khadra (Fiche de lecture)
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'attentat de Yasmina Khadra (Fiche de lecture) , livre ebook

21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur L'attentat de Yasmina Khadra propose une analyse complète : 

   • une biographie de Yasmina Khadra
   • un résumé de L'attentat, une analyse du contexte
   • une analyse des idées
   • une analyse du style de Yasmina Khadra

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur L'attentat de Yasmina Khadra a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 30
EAN13 9782511027288
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L attentat
FichesdeLecture.com
I. BIOGRAPHIE DE L AUTEUR

Mohammed Moulessehoul est n en Alg rie en 1955. Alors que son p re tait infirmier, sa m re tait encore nomade.
D s l ge de neuf ans, il entre dans une institution militaire dont il sortira sous-lieutenant. Devenu officier sup rieur c est en ao t 2000 qu il part pour le Mexique avec sa femme et ses trois enfants et ils arriveront en France en septembre 2001.
Il r v le alors son v ritable nom la presse ainsi qu au public. Mais il continue de publier sous le nom de Yasmina Khadra et crit en fran ais.
Ses livres pr c dents sont :
- Les anneaux du seigneur
- quoi r vent les loups
- L crivain
- L imposture des mots
- Les hirondelles de Kaboul
- Cousine K
II. R SUM

La premi re page du livre nous donne une terrible, mais r aliste, id e de ce que peut tre un attentat la bombe.
Cela fait, nous retrouvons le docteur Amine Jaafira discutant avec son directeur d h pital Ezra Benha m. Amine Jaafira, force d tudes et de sacrifices de son p re, est devenu un des chirurgiens tr s cot s de sa ville. Et ce malgr qu il est Arabe et m me B douin d origine.
Tr s rapidement il a choisi la nationalit isra lienne qui s imposait pour sa r ussite. Il est mari avec Sihem mais n a pas d enfant. Ils forment un couple apparemment tr s soud et amoureux l un de l autre. Il y a cependant une l g re faille chez Sihem. Comme beaucoup d Arabes de la r gion, elle a eu une jeunesse difficile et a d subir pas mal d humiliations. Aussi Amine se dit : " Elle avait peur que le sort, qui s tait acharn sur elle, ne revienne la d sar onner encore une fois. (Page 27 Pocket)
Pendant qu Amine discute avec Ezra Benhaim et Kim, une autre chirugienne ancien amour d Amine, un attentat clate proximit . Ils se pr parent tous recevoir un nombre important de bless s et op rer pendant des heures.
Un bless hurle car il estime qu on ne s occupe pas assez vite de lui et va jusqu empoigner une infirmi re par les cheveux. Amine arrive pour s occuper de lui, mais celui-ci se met hurler qu il refuse qu un Arabe le touche et il va jusqu cracher sur le chirurgien. Il cessera d s qu il sera terrass par l anesth sie.
Sa journ e enfin finie, Amine Jaafira rentre chez lui. Ce ne sera pas facile car, il se verra interdire son chemin habituel par la police en vertu de la notion de " d lit de sale gueule de par sa physionomie arabe.
Enfin il arrive chez lui et est tonn de ne pas y trouver sa femme l attendant. Elle tait partie depuis trois jours pour aller dire bonjour son grand-p re. Or, il avait d j essay de l avoir au t l phone plusieurs reprises, mais sans succ s. Et maintenant il d couvre qu elle n est m me pas rentr e la maison alors que c tait pr vu comme cela.
Notons au passage que le docteur Amine Jaafira habite un des quartiers les plus hupp s de Tel - Aviv et y poss de une superbe maison. Il passe un peu sa vie en revue et se dit qu ils ont vraiment une tr s belle vie Soudain le t l phone sonne et ce n est pas Sihem. C est son ami des services de police qui lui demande de venir d urgence l h pital car il y a de nombreux bless s qui attendant. Il le fait, mais d s qu il veut se mettre en tenue pour op rer, son ami Naveed lui avoue qu il n y a pas de bless s. Par contre, trois reprises, il lui demande si Sihem est bien la maison. Amine qui ne comprend pas, il dit qu ils ont un cadavre sur lequel ils n arrivent pas mettre un nom. Cela pourrait tre Sihem, mais ils ont besoin d Amine pour la reconna tre. Celui-ci s effondre !
la morgue, une fois le drap d gag , il va d couvrir un cadavre v ritablement clat ! Sauf que : " Seule la t te de Sihem, trangement pargn e par les d g ts qui ont ravag le reste de son corps, merge du lot, les yeux clos, la bouche entrouverte, les traits apais s, comme d livr s de leurs angoisses
peine revient-il de la morgue que Naveed se pr sente lui accompagn d un militaire qui annonce qu il a un mandat de perquisition pour le domicile d Amine Jaafira. celui-ci qui n y comprend rien et ne voit vraiment aucune raison cela il r pond que le corps de sa femme pr sente les caract ristiques de celles que pr sente celui des kamikazes int gristes qui se font sauter la bombe.
Apr s une fouille en r gle de son domicile, commence pour lui une p riode horrible, moralement comme physiquement.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents