L enfant
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur L'enfant de Jules Vallès propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de L'enfant
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de L'enfant de Jules Vallès

Notre fiche de lecture sur L'enfant de Jules Vallès a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 1
EAN13 9782511032602
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L'Enfant
Jules Vall s
I. INTRODUCTION
L'Enfant est un roman de Jules Vall s (1832-1885), publi initialement sous le titre de Jacques Vingtras I et sous forme de feuilleton dans le Si cle , du 25 juin au 3 ao t 1878.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie romanesque consacr e un m me personnage et intitul e M moires d'un r volt . Le roman pr sent ici s'attache tout particuli rement la partie de l'enfance, comme le titre actuel l'indique. Comme l'auteur, l'enfant conna t une jeunesse malheureuse et pauvre ; le roman est d'ailleurs fr quemment lu et interpr t comme une autobiographie, tout au moins un roman aux nombreuses composantes autobiographiques (m me si, rappelons-le, tout ne correspond pas la vie de l'auteur). L'aventure de Jacques Vingtras sera suivie des deux autres pisodes de la trilogie, Le Bachelier et l'Insurg .
L'Enfant se veut tre un ouvrage r aliste et visant reproduire des actes et sentiments ordinaires de la vie quotidienne, bien loin de grandes consid rations philosophiques coup es de la r alit . Cela rejoint bien les id es de Jules Vall s, crivain profond ment engag dans son poque, au point m me d' tre emprisonn une poque et de s'engager aupr s des Insurg s lors de la Commune de Paris (1871). Il fonde par exemple Le Cri du Peuple .
II. R SUM
Le roman est construit en vingt-cinq chapitres d'une longueur plut t br ve.
D dicace
Le livre est d di " tous ceux qui crev rent d'ennui au coll ge ou qu'on fit pleurer dans la famille .
Chapitre 1
Intitul " Ma m re , ce chapitre dresse le portrait de la m re de l'enfant, pr sent e comme une figure tyrannique, injuste et oppressive qui fouette son fils en permanence.
Chapitre 2
L'enfant est entour d'oncles et de tantes, ainsi que de cousines qui sont des personnages plus affectueux, agr ables et dot s de caract ristiques plus attrayantes que la m re. Le chapitre est nomm " la famille .
Chapitre 3
" Le coll ge est un autre l ment p nible de la vie de l'enfant. Mauvaise nourriture, surveillants s v res et punitions en cons quence sont le lot quotidien des l ves. Quelqu'un cherche prouver l'enfant l'existence de Dieu.
Chapitres 4 et 5
Le narrateur y d crit la " petite ville , ses rues et boutiques, ainsi que la mani re dont sa m re l'habille.
Chapitre 6
Jacques Vingtras se r jouit des vacances, qui le font retourner la nature et la libert , m me sauvage.
Chapitre 7
Le narrateur nous pr sente ce qu'il appelle ironiquement les " Joies du foyer , en fait une succession de plaisirs g ch s par son entourage et les circonstances.
Chapitre 8
Un cirque vient gayer son quotidien.
Chapitre 9
Suite une nomination, la famille de l'enfant arrive Saint- tienne, ce qui provoque une sc ne entre la femme et son mari.
Chapitre 10
Encore une fois, ce sont des gens trangers son cercle proche qui viennent le sauver de son quotidien. Il s'agit d'un cordonnier, d'une pici re et autres " braves gens qui jouent avec lui par moments.
Chapitre 11
Comme le coll ge, le lyc e est une exp rience p nible. L'ennui et les mauvais tours rythment le quotidien du gar on.
Chapitre 12
Le narrateur revient sur le manque de plaisir de la vie quotidienne familiale et ses " joies .
Chapitre 13
On y apprend quel point l' argent est conomis de mani re drastique dans la famille.
Chapitre 14
Une fois de plus, c'est l' vasion que lui apporte un "&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents